Soins des bébés - les basiques

Soins des bébés - les basiques


COMMENT DONNER LE MEILLEUR DU SOIN À VOTRE BÉBÉ

Connaître l'essentiel sur le soin des bébés - les bonnes astuces pour le change - Endormir bébé - Protéger bébé du soleil

Prendre soin d'un nouveau-né et renforcer le lien

Quand une maman et son bébé sont réunis pour la première fois, un lien très spécial se crée - un lien pour la vie. Prendre soin de votre bébé dans les tous premiers instants peut paraître compliqué mais une fois que vous avez établi une routine de soin, tout commence à se mettre en place.

5 conseils pour une peau de bébé en bonne santé

  1. Ne pas exposer les bébés à la lumière directe du soleil car leur peau ne peut pas réparer les dommages causés par les rayons UV. 
  2. N'utilisez pas de lessive avec des détergents agressifs, car ils peuvent être la cause d'irritations.
  3. Utilisez des soins doux comme le Shampooing & Bain NIVEA Baby pour laver votre bébé et hydratez bien sa peau avec la Crème Soft NIVEA Baby. 
  4. Ne baignez pas votre bébé trop souvent pour éviter le dessèchement de sa peau. Un bain tous les 2 ou 3 jours peut être suffisant s'il a la peau sèche. 
  5. Assurez-vous que les vêtements de bébé soient fabriqués avec des tissus doux et naturels et lorsque vous habillez votre enfant, multipliez les couches  de vêtements plutôt que de l'habiller d'un seul vêtement très chaud pour éviter qu'il ne transpire.

Prendre soin de la peau fragile de bébé

Il est bien connu que les bébés ont la peau la plus douce et la plus délicate qui soit, elle requiert donc des soins spécifiques pour rester en bonne santé. Comme elle n'a pas fini de développer ses propriétés protectrices, elle peut être sujette aux rougeurs et aux irritations et être sensible à différents ingrédients comme l'alcool.  

La zone du siège est particulièrement sensible, d'autant plus qu'elle est souvent humide et en contact avec l'urine. Garder les petites fesses de bébé bien propres et confortables est essentiel pour le rendre heureux. Comme cette zone a besoin d'être nettoyée souvent, vous pouvez avoir toujours sur vous les lingettes NIVEA BABY Pure & Sensitive pour nettoyer les fesses de bébé et favoriser le maintien du pH naturel de sa peau. 

L'érythème fessier est une irritation très commune chez les bébés, presque tous les bébés en souffrent à un degré plus ou moins fort. L'érythème peut être causé par une infection bactérienne, l'introduction de nouveaux aliments ou simplement la friction avec l'humidité. Changer la couche de votre bébé fréquemment et le nettoyer à chaque fois permettent d'éviter ou de limiter l'érythème fessier. Utilisez la Pommade pour le change NIVEA Baby après avoir nettoyé les petites fesses de bébé pour rajouter une barrière protectrice et garder la zone du siège sèche et confortable.

Apprendre à se connaître

Même si la plupart des mamans ressentent instantanément un lien très fort avec leur bébé, il faut tout de même apprendre à se connaître et à se sentir à l'aise. Le temps que vous passez à vous occuper de votre bébé dans les tous premiers instants est crucial pour créer le lien.

Profitez de ces moments de complicité

Il y a tant de merveilleux moments à savourer quand on passe du temps avec son bébé - Que ce soit à l'heure du bain, en changeant sa couche ou en le bordant dans son lit.  Ces moments sont vraiment précieux !

Comment-changer-une-couche

Comment-changer-une-couche

Nettoyer-les-fesses-de-bébé

Il est primordial que vous nettoyiez soigneusement et essuyiez bien les petites fesses de bébé, sans oublier tous les plis et les replis de sa peau. Les Lingettes Soft & Cream NIVEA Baby sont complètement adaptées pour cela, elles soulagent et apaisent la zone du siège pendant la toilette.

Comment-changer-une-couche

Changer la couche

Glissez une couche propre sous votre bébé avec les attaches collantes orientées vers le haut avant de tirer vers vous et de les attacher solidement en fixant les attaches autocollantes. C'est fait !

Comment-changer-une-couche

Trouver-un-endroit-approprié

Trouvez une surface propre et plane pour changer la couche de bébé - le sol, une table ou une table à langer pourront convenir. Déposez votre bébé sur un matelas à langer, une couverture ou une serviette de toilette.

Comment-changer-une-couche

Enlever-la-couche-souillée

Déshabillez votre tout-petit en douceur, ouvrez sa couche, utilisez des lingettes pour nettoyer ses petites fesses et placez les lingettes sales au milieu de la couche à jeter avant de la rouler avec soin et de la sceller bien fermement en utilisant les attaches collantes.

Comment-changer-une-couche

Protéger la zone sensible

Les couches humides peuvent provoquer des frictions, des frottements et des irritations. Après la toilette, vous pouvez apaiser la peau de bébé avec la SOS Crème Pure & Sensitive NIVEA Baby. Formulée à base de d'Oxyde de Zinc, elle apaise la peau et aide à prévenir des irritations.

Nos recommandations pour la routine de bébé

Il y a tellement de points de vue contradictoires concernant le soin des bébés que cela en est parfois déroutant mais avec quelques indications, vous devriez y voir plus clair.

Les bébés qui dorment bien font le bonheur de leur maman

Il est rare qu'un bébé s'accorde parfaitement avec le besoin de sommeil de ses parents. Chaque bébé dort selon son propre rythme et pour la plupart des parents, le plus simple est d'essayer de dormir en même temps que leur bébé pour éviter de se sentir constamment fatigués.

Comment encourager un bébé à s'endormir

Un des problèmes auquel les nouvelles mamans sont confrontées au début est le réveil de leur bébé en pleine nuit, elles ont parfois du mal à le gérer. Il n'y a pas de formule magique pour endormir un bébé ni pour éviter qu'il ne se réveille la nuit, mais il y a quelques astuces que vous aurez peut-être envie d'essayer. 

Veillez à bien marquer la différence entre l'activité de la journée et le calme de la nuit pour permettre à votre bébé d'ajuster son horloge biologique. Avoir des rituels, comme l'heure du bain et une lumière tamisée avant le coucher sont aussi de bons moyens de le préparer à l'endormissement. Gardez une routine simple et courte afin que votre bébé l'associe à l'heure du coucher. 

Nombreux sont les bébés qui aiment avoir un objet sécurisant auprès d'eux comme une couverture ou une peluche : le fameux "doudou". Ils ont une odeur familière qui réconfortent les bébés. Assurez-vous toujours que bébé ne risque rien avec les objets ou peluches qui l'entourent dans son berceau !

Il est recommandé de laisser un certain laps de temps après le dernier repas ou la dernière tétée de bébé avant de le mettre au lit. Si vous le couchez juste après manger, ces deux actions seront liées dans sont esprit et il pourrait s'attendre à être nourri dès qu'il se réveille la nuit.

Conseils pour bébé durant les mois d'été

  • Assurez-vous que votre bébé est habillé de façon adéquate pour la saison estivale - vêtements légers, couleurs claires lui permettront d'être plus au frais quand les températures grimpent. N'oubliez pas le chapeau pour abriter son petit visage du soleil. 
  • L'hydratation des bébés est plus importante que jamais pendant les mois d'été. Quand il fait très chaud, donnez-lui la tétée plus fréquemment. En plus, vous pouvez lui proposer un biberon d'eau minérale faiblement minéralisée ou d'eau de source si la mention "convient aux nourrissons" est indiquée.
  • La ventilation est primordiale, les bébés ne transpirent pas  comme les adultes pour réguler la température de leur corps, c'est pourquoi il faut impérativement que vous gardiez un oeil sur votre bébé pour  vous assurer qu'il n'a pas trop chaud. 
  • Nous le savons, la protection solaire pour les enfants est particulièrement importante, les bébés et les jeunes enfants ont la peau si fragile qu'il faut éviter de les exposer directement au soleil. Trouver une zone d'ombre est la meilleure des solutions pour ne faire courir aucun risque à votre tout-petit.
  • Évitez de sortir votre bébé quand le soleil tape très fort. C'est entre 11:00 et 16:00 que le soleil est le plus dangereux pour votre bébé. Même après seulement 10-15 minutes à l'extérieur durant ces heures chaudes, la peau délicate de votre bébé peut être endommagée et il peut subir un coup de chaleur.