Aider à prévenir la perte de cheveux ?

Aider à prévenir la perte de cheveux

Informations utiles et astuces

La perte de cheveux – c’est un problème habituellement masculin ; il nous fait penser d’abord à un front dégarni et à une partie chauve à l’arrière de la tête. Néanmoins, de nombreuses femmes sont également touchées par ce problème. Voici les signes, leurs causes, et la manière pour les combattre.

La chute de cheveux n’est pas nécessairement une perte de cheveux

Chute de cheveux : jusqu’à 100 cheveux par jour, c’est normal

Les brosses à cheveux

Prenez en considération la qualité des brosses et des peignes à choisir pour les soins de vos cheveux. Choisissez des brosses à poils naturels par exemple.

Les signes de la perte de cheveux

Tout cheveu qui tombe ne signifie pas que vous souffrez de perte de cheveux. Nous perdons environ 100 cheveux par jour. Cependant, lorsque cette chute de cheveux devient plus importante, il est possible que la perte de cheveux en soit la cause.

La perte de cheveux, également appelée alopécie, est déterminée en règle générale par vos gènes et n’est pas exclusivement un problème masculin : les femmes peuvent également être affectées par la perte de cheveux héréditaire, sans nécessairement devenir chauves.

Ne vous inquiétez pas si vous découvrez quelques cheveux sur votre oreiller : la perte régulière de cheveux peut fluctuer de jour en jour et ne signifie pas nécessairement que vous souffrez d’alopécie.

Comment se produit la perte de cheveux ?

Les causes de la perte de cheveux

Les causes de la perte de cheveux peuvent être difficiles à déterminer. En principe, si vous pensez que vous perdez les cheveux, il est toujours conseillé de consulter votre médecin, car la perte de cheveux est toujours liée à la situation personnelle de l’individu. 

Les raisons possibles de l’alopécie :
 
  • Prédisposition génétique
  • Fluctuations hormonales (causée par la grossesse ou la ménopause)
  • Troubles massifs dans le corps (par exemple troubles de la thyroïde, carence en fer, maladies infectieuses)
  • Malnutrition (causée par un changement radical dans les habitudes alimentaires ou un régime strict)
  • Mode de vie malsain
  • Stress
  • Maladies de la peau (parfois à la suite d’une mycose)

Les sources de la perte de cheveux

Examinons attentivement cette question. Le choix des bonnes brosses et peignes adaptés est essentiel pour le soin de vos cheveux.

Background image

Produits de soins capillaires doux

Le traitement de la perte des cheveux

Si vous avez déjà consulté un expert et que la perte de cheveux a été confirmée, le choix du traitement à suivre doit être fait avec précaution, consultez pour cela votre médecin qui vous aidera à définir une solution adaptée à vos besoins individuels et ceux de votre corps.

Des cheveux sains : mieux vaut prévenir

Des cheveux forts

Les cheveux forts et robustes sont non seulement esthétiques, mais aussi un signe de bonne santé.

Ne vous attendez pas à un remède miracle

Bien qu’il existe de nombreux produits qui promettent de lutter contre la perte de cheveux, il n’existe pas de « restaurateur de cheveux » faisant disparaître les signes de la perte de cheveux en un clin d’œil. Si vous pensez que vos cheveux tombent parce que vous ne mangez pas correctement, informez-en immédiatement votre médecin.

Vous pouvez également vous assurer que vous avez un mode de vie équilibré : prenez le temps de vous détendre et évitez le stress - avec un peu de chance, vos cheveux reprendront une croissance normale.

La bonne façon de prévenir la perte de cheveux :



Consultez un expert

Si vous pensez que vous êtes en train de perdre les cheveux, ne faites pas le diagnostic vous-même - consultez toujours un médecin

Informations importantes : cet article ne contient que des conseils généraux, il ne doit pas être utilisé pour vous diagnostiquer ou vous traiter vous-même et ne remplace en aucun cas une visite chez le médecin.

Ne paniquez pas dès l’instant où vous constatez que vous êtes en train de perdre plus de cheveux que d’habitude. Le taux normal de perte de cheveux peut fluctuer. Toutefois, si vous suspectez que vous souffrez de perte de cheveux, parlez-en à votre médecin traitant ou à un spécialiste afin d’obtenir un diagnostic et un traitement professionnels.

Attention :

Demandez l’avis d’un expert

Mieux vaut être prudent : prenez la perte de cheveux au sérieux et consultez un expert en cas de doute.