Huiles minérales dans les produits cosmétiques

Huiles minérales dans les produits cosmétiques

Que sont-elles ? Pourquoi sont-elles utilisées ? Et quel
Tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’huiles minérales ; leur différentes fonctions et propriétés et pourquoi vous pouvez utiliser des produits NIVEA contenant des huiles minérales en toute tranquillité.

Les produits contenant des huiles minérales sont-ils sans danger ?

Les huiles minérales se caractérisent par leur excellente compatibilité avec la peau, leurs propriétés protectrices et hydratantes spécifiques et leur remarquable efficacité de nettoyage.

La sécurité de nos clients est très importante pour NIVEA

Toutes les matières premières utilisées dans les produits cosmétiques sont soumises à des tests complets et répondent aux normes de pureté, qualité et sécurité les plus strictes. Ces exigences s’appliquent tout naturellement aux matières premières cosmétiques à base d’huile minérale. Nous utilisons exclusivement des huiles minérales raffinées de qualité pharmaceutique.

Nos clients peuvent ainsi utiliser des produits NIVEA contenant des huiles minérales sans arrières pensées. Pourquoi les huiles minérales sont-elles utilisées dans les produits cosmétiques ?  

Les huiles minérales sont utilisées sous de nombreuses formes dans les cosmétiques, par exemple comme huiles liquides ou cires solides. Elles sont particulièrement indiquées pour de nombreux produits cosmétiques grâce à leur excellente compatibilité avec la peau, leurs propriétés protectrices et hydratantes spécifiques et leur remarquable efficacité de nettoyage. Elles forment aussi un film sur votre peau et sont hydrophobes. De plus, elles peuvent apporter une certaine fermeté au cosmétique et protéger la peau de la perte d’hydratation.

Les produits contenant de l’huile minérale sont-ils sans danger ? 
Oui, les cosmétiques contenant de l’huile minérale sont sans danger. Même l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques a conclu dans une étude récente que les « huiles minérales dans les produits cosmétiques sont sans danger pour la santé des consommateurs. 
La sécurité du consommateur est la priorité numéro 1 de NIVEA. Toutes les matières premières utilisées dans les produits cosmétiques sont soumises à des tests très complets et répondent aux normes de pureté, qualité et sécurité les plus sévères. Ces exigences s’appliquent tout naturellement aux matières premières cosmétiques à base d’huile minérale. 

Informations préliminaires :

NIVEA utilise exclusivement des huiles minérales raffinées de qualité pour ses produits. Les huiles utilisées sont conformes aux directives légales précises telles que celles établies par la Directive de l’UE sur les produits cosmétiques, et les recommandations de qualité sont celles en vigueur dans la pharmacopée européenne. Le résultat : les huiles minérales utilisées sont de qualité pharmaceutique. Les hautes exigences en termes de qualité et de pureté des huiles minérales qui ont toujours eu cours sont aussi consignées depuis 2004 dans les recommandations du COLIPA (aujourd’hui : Cosmetics Europe). Avant d’être lancés sur le marché, les produits cosmétiques sont également testés et font l’objet d’un rapport d’évaluation exhaustif de sécurité établi par un expert de la sécurité désigné.

Les huiles minérales sont-elles cancérigènes ? 
Non. De nombreuses études confirment que les huiles minérales de qualité utilisées dans les cosmétiques n’ont pas d’effet cancérigène. Vous pouvez consulter ces études sur le site de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) dans l’onglet Informations toxicologiques sur le pouvoir carcinogène, ici et ici.

Les huiles minérales pénètrent-elles dans la peau ? 
De manière générale, les huiles minérales utilisées dans les produits cosmétiques présentent une haute viscosité et ne peuvent pas pénétrer dans le corps à cause de leurs propriétés physiques/chimiques. Cela a été prouvé au cours d’études réalisées récemment. Elles restent sur la peau et la protègent de la déshydratation sans l’empêcher de respirer et ont en même temps une fonction hydrophobe.

Quels produits les consommateurs doivent-ils éviter s’ils ne sont pas sûrs ?
Tous les produits cosmétiques et leurs ingrédients disponibles en France et dans l’UE sont sans danger et peuvent être utilisés en toute sécurité.

Que sont les MOAH ? Sont-ils sans danger ? 
Les MOAH (hydrocarbures d’huile minérale aromatiques) sont des composés d’hydrocarbures aromatiques. Les MOAH sont en général filtrés à partir des huiles minérales utilisées pour les produits cosmétiques au cours de la production et du raffinage. Selon les informations disponibles à l’heure actuelle, les doses de MOAH éventuellement restantes après des nettoyages en profondeur sont sans danger pour les consommateurs. Les huiles minérales qui contiennent toujours des MOAH après nettoyage ont été testées à nouveau sans qu’un risque potentiel n’ait pu être constaté.

Que sont les MOSH ? Sont-ils sans danger ?
Les huiles minérales utilisées dans les produits cosmétiques sont, d’un point de vue chimique, des hydrocarbures saturés, connus sous l’abréviation MOSH (hydrocarbures saturés d’huile minérale). Avant de les utiliser dans des produits cosmétiques, les huiles et les cires minérales ont été purifiées en profondeur. Tout risque cancérigène et pour la santé potentiel, en particulier à cause d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), est ainsi écarté.

Qu’avez-vous à dire concernant les derniers résultats fournis par la fondation allemande de tests de produits Stiftung Warentest ? 
NIVEA prend très au sérieux les derniers résultats de la Stiftung Warentest et leur interprétation. Nous sommes en train de les vérifier en détail. NIVEA croit que la méthode d’analyse utilisée par la Stiftung Warentest a aussi besoin d’être clarifiée. Elle présente en effet des différences considérables entre les résultats publiés par Stiftung Warentest et ceux des essais internes correspondants effectués par le fabricant.

Nos recommandations