PERTE DE CHEVEUX CHEZ LES FEMMES : CAUSES ET SOLUTIONS

Perte de cheveux. La première chose qui vient à l'esprit est le recul de la ligne capillaire et la calvitie à l'arrière de la tête, généralement chez les hommes. Mais la perte de cheveux est également fréquente chez les femmes...

CHUTE DE CHEVEUX N'EST PAS FORCÉMENT SYNONYME DE PERTE DE CHEVEUX

La chute des cheveux n'est pas la même chose que la perte des cheveux. Une centaine de nos cheveux tombent chaque jour, et cela n'a rien d'anormal. Mais lorsque ce nombre augmente de manière significative, une perte des cheveux - sur l’ensemble du volume de la chevelure - peut survenir.

La perte de cheveux, également connue sous le nom d'alopécie, est déterminée par vos gènes et n'est pas exclusivement un problème masculin : les femmes aussi perdent parfois leurs cheveux - sans nécessairement devenir chauves. Et les femmes aussi souffrent parfois d'un recul de la ligne capillaire.

Ne vous inquiétez donc pas si vous trouvez quelques cheveux sur votre oreiller, la chute normale des cheveux chez une femme varie d'un jour à l'autre et ne signifie pas nécessairement une alopécie.

 

CHUTE DES CHEVEUX CHEZ LES FEMMES : JUSQU'À 100 CHEVEUX PAR JOUR EST NORMAL

Notre chevelure se régénère en permanence. Soignez-là bien. Lorsque vous achetez des brosses et des peignes, accordez une attention particulière à leur qualité. Choisissez, par exemple, des brosses en poils naturels.

PERTE DE CHEVEUX CHEZ LES FEMMES : LES CAUSES

Il est difficile de déterminer les causes de la perte de cheveux chez les femmes. En principe, il est toujours sage de consulter un médecin lorsque vous soupçonnez que vous perdez trop de cheveux, car la perte de cheveux est toujours liée à votre santé personnelle générale.

Causes possibles de l'alopécie :

  • aspect génétique
  • fluctuations hormonales (la grossesse ou ménopause)
  • troubles graves de l'organisme (thyroïde, carence en fer, infections, carence en acide folique)
  • mauvaise alimentation (changement drastique de votre régime alimentaire ou un régime strict)
  • mode de vie général
  • stress
  • maladie de la peau (parfois due à une mycose)

 

SOLUTIONS À LA PERTE DE CHEVEUX CHEZ LES FEMMES

Si vous avez déjà parlé à un expert et que la perte de cheveux a été diagnostiquée, vous devez réfléchir au traitement approprié. Faites-le en concertation avec votre médecin, en fonction de vos besoins personnels et de ceux de votre corps.

QUE FAIRE CONTRE LA PERTE DES CHEVEUX ?

Bien qu'il existe de nombreux produits qui prétendent être le meilleur remède contre la perte de cheveux chez les femmes, il n'existe pas de "reconstituant capillaire" qui fasse disparaître les symptômes instantanément. Si vous pensez que vos cheveux tombent parce que vous ne mangez pas bien, en raison d'une carence en acide folique ou en fer par exemple, parlez-en directement à votre médecin.

Vous pouvez également veiller à un mode de vie plus équilibré, opter consciemment pour plus de détente et éviter le stress - avec un peu de chance, vos cheveux recommenceront tout simplement à pousser.

Quelques conseils pour lutter contre la perte de cheveux chez les femmes :

  • Boire suffisamment. Buvez 1,5 à 2 litres d'eau par jour.
  • Réduisez le stress dans la mesure du possible. La perte de cheveux causée par le stress est scientifiquement prouvée - elle peut être évitée en se relaxant consciemment. Pour en savoir plus sur les techniques de relaxation pour votre équilibre, cliquez ici.
  • Renforcez vos cheveux ! La silice, la biotine et la vitamine B peuvent aider à prévenir la chute des cheveux. Ces suppléments sont disponibles sous forme de compléments alimentaires et renforcent non seulement vos cheveux, mais aussi vos ongles et votre tissu conjonctif.
  • En savoir plus sur les soins à apporter à vos cheveux

CHUTE ET PERTE DE CHEVEUX IMPORTANTE CHEZ LA FEMME : CONSULTER UN MÉDECIN OU NON ?

Informations importantes : cet article ne contient que des conseils généraux pour lutter contre la chute et la perte de cheveux chez les femmes et ne peut être utilisé pour établir un diagnostic ou commencer un traitement par vous-même. Il ne remplace certainement pas une visite chez votre médecin.

Ne paniquez pas parce que vous pensez perdre plus de cheveux que d'habitude, car la quantité normale de perte de cheveux chez les femmes peut varier. Mais si vous êtes inquiète et que vous pensez que vous perdez progressivement la masse de votre chevelure, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste ou un spécialiste afin que le problème puisse être traité de manière professionnelle.