femme avec milia

Qu'est-ce qu'un grain de milium?

Tout ce que vous devez savoir au sujet du grain de milium et du routine milia

Qu'est-ce qu'un grain de milium?

les grains de milium (ou milia) sont de minuscules bosses blanches près de la surface de votre peau. Ils sont très fréquents chez les bébés (on les appelle parfois taches de lait ou graines oléagineuses) mais n'importe qui peut en avoir à n'importe quel moment de la vie. Vous pouvez les trouver n'importe où sur le corps, mais ils se regroupent souvent autour des yeux, du nez, des joues et du front.

Examinons de plus près ce qui cause le milium sur le visage, comment éliminer les grains de milium et pourquoi nous attrapons ces petites bosses blanches.


Qu'est-ce qu'un grain de milium sur le visage?

Les grains de milium sont un peu un mystère - on ne sait pas grand-chose sur ces petites taches blanches laiteuses. Mais nous savons qu'ils ne sont pas dangereux et disparaissent généralement d'eux-mêmes. Les gens les remarquent souvent sur le visage où ils peuvent se former en grappes, mais il n'est pas rare d'en trouver un seul autour de l'œil, sur la paupière ou sur le cou et les mains. Vous pouvez particulièrement remarquer des grains de milium sur ou autour des cernes ou sur des taches plus foncées sur les joues.

femme traitant milia

Ces minuscules kystes sont remplis de kératine - la protéine présente dans la peau, les cheveux et les ongles - lorsque, au lieu d'être éliminés, ces amas de peau morte s'enroulent pour former une boule sous la surface de la peau formant ces minuscules bosses. Et ils sont vraiment minuscules, ne dépassant généralement pas 1 à 2 millimètres de diamètre.

Bien que l'on ne sache pas encore tout sur la cause de ces bosses blanches, il existe des facteurs aggravants. Les grains de milium sont parfois liés à l'exposition au soleil ou à l'utilisation répétée de crème stéroïde, mais ils sont également génétique, ce qui signifie que certaines personnes y sont plus sujettes que d'autres. Mais ils peuvent toucher tous les types de peaux - sèches, mixtes, sensibles ou grasses - et tous les âges, de la peau de bébé à la peau mature.


Ces petits boutons blancs sont bénins et superficiels, mais s'ils vous dérangent, vous pouvez les supprimer. Découvrez les précautions à prendre pour limiter leur apparition et comment les retirer si besoin..

Quelle est la différence entre un point blanc et un grain de milium ?

Les grains de milium et les points blancs (ou comédons fermés) sont des microkystes. Ils sont causés par une accumulation de matière sous une fine couche de peau, formant des boutons incolores en relief.

Cependant, la composition des grains de milium et des points blancs diffère. Un comédon fermé est causé par une accumulation de sébum, l'huile de la peau, parfois accompagnée de bactéries. Il peut s'infecter et se transformer en un bouton rouge.


Comment apparaissent les grains de milium ?

La cause des grains de milium reste encore incertaine. Leur apparition est causée par l'obstruction des follicules pileux sous les pores de la peau. Le blocage peut être le résultat d'une mauvaise élimination des cellules mortes, ou de facteurs extérieurs agressifs décapant la peau.

Les grains de milium pourraient également être génétiques. Mais, dans tous les cas, le milium est susceptible d'être exacerbé par des facteurs qui déstabilisent la peau et perturbent le renouvellement cellulaire.

Voici quelques facteurs aggravants qui peuvent rendre leur apparition plus probable :

- Exposition aux UV
- Tabac et alcool
- Utilisation excessive de produits d'hygiène
- Produits cosmétiques occlusifs, agressifs ou inadaptés
- Gestes d'hygiène abrasifs répétés
- Une lésion : plaie, brûlure, intervention chirurgicale ou intervention esthétique
- Certaines affections cutanées telles que les dermatoses.
femme nettoyant son visage
femme blonde qui rit

Peut-on prévenir l'apparition de grains de milia ?

Il n'est pas possible d'empêcher complètement l'apparition de grains de milium. Mais quelques précautions et une bonne routine de soin pourraient aider à limiter leur apparition.

Les mesures préventives peuvent également être bénéfiques pour l'aspect général de la peau et peuvent ralentir l'apparition des points noirs, booster l'éclat du teint et aider à prévenir le vieillissement cutané prématuré.



- Choisissez des cosmétiques non comédogènes, dont la formule n'obstrue pas les pores de la peau.

- Optez pour des produits nettoyants doux et respectueux de votre type de peau.

- Ne surchargez pas la peau avec des formules trop riches ou des produits trop couvrants. À moins que votre type de peau ne l'exige, optez pour des formules tout-en-un non grasses.

- Utilisez un fond de teint qui convient à votre type de peau et qui n'est pas trop lourd.

- Adoptez une routine de soin simple mais régulière pour favoriser l'élimination des cellules mortes : Nettoyez votre visage tous les soirs et en douceur le matin. Une fois par semaine, exfoliez pour booster l'élimination des cellules mortes de la peau.

- Eviter d'utiliser des actions ou des produits abrasifs et décapants. Optez pour des gommages doux et limitez leur fréquence. Évitez les peelings et les lasers jusqu'à ce que le milium disparaisse. Séchez la peau en tamponnant plutôt qu'en la frottant.

- Hydrater et nourrir votre peau pour faciliter le renouvellement cellulaire. Appliquez une crème hydratante sur le visage matin et soir. Choisissez une formule nourrissante pour les peaux sèches ou quelque chose d'apaisant pour les peaux sensibles.

- Apporter des soins spécifiques pour le contour des yeux. Afin de soutenir cette zone fragile, optez pour un soin adapté et pas trop riche.

- Protégez-vous des rayons UV. Évitez les chaises longues, portez un chapeau au soleil, limitez le temps d'exposition et portez toujours un écran solaire, même en hiver.

- Les facteurs liés au mode de vie jouent un rôle : Dormez suffisamment, limitez le stress, pratiquez une activité physique régulière, évitez au maximum l'alcool et le tabac, les excès de graisse et de sucre.

femme avec milia sur son visage

Comment enlever les grains de milium

Il n'est théoriquement pas nécessaire d'enlever les grains de milium. Ils disparaissent naturellement, sans intervention, en quelques semaines… ou quelques mois.

Pour celles qui sont gênées par les grains de milium sur les cernes, ou lorsqu'il y a un amas de milium sur le visage, il est possible de contacter un dermatologue pour les éliminer.

Selon l'étendue du milia, un expert en soins de la peau peut recommander des soins exfoliants professionnels ou nettoyer la peau : une petite incision est pratiquée à l'aide d'une aiguille spécifique, avant d'extraire le grain de milia.

Peut-on enlever un grain de milium soi meme?

Non! Vous pouvez favoriser leur disparition en utilisant des gommages doux mais attention à ne pas décaper la peau en les utilisant trop fréquemment (une à deux fois par semaine suffisent généralement) ou en frottant trop agressivement.

Découvrez notre Gommage au riz lisse NIVEA, conçu pour les peaux normales, pour exfolier les cellules mortes de la peau, tout en maintenant l'équilibre naturel de votre peau.

Il est fortement déconseillé d'essayer d'extraire des grains de milia à la maison, sans intervention professionnelle. Percer un grain de milium réussit rarement et la peau endommagée peut s'infecter, ce qui peut alors laisser des cicatrices. Il vaut mieux être patient ou faire appel à un dermatologue pour choisir un traitement adapté.

femme qui rit
femme exfoliant

Traitement milia

Optez pour des nettoyants doux et doux pour la peau. Découvrez notre gamme de nettoyants NIVEA, pour un nettoyage du visage fiable et efficace - avec des formules douces pour prendre soin de votre peau et la garder hydratée.

L'exfoliation est également importante mais ne frottez pas trop fort avec le produit de votre choix et limitez son utilisation à une ou deux fois par semaine. Garder la peau hydratée aidera également à maintenir son équilibre de pH naturel et lui donnera une meilleure chance de rester en pleine santé.