NOUS NE SOMMES PAS SEULS
en se sentant seul

Nos recherches montrent qu’à l’heure actuelle, une personne qui vous est chère se sent seule.
 
Saviez-vous que 1 personne sur 5 se sent seule ?*
 
La solitude est un problème croissant dans le monde, et beaucoup de gens voient ses effets augmenter dans la société moderne. 56% des gens ne se sentent pas à l’aise de demander de l’aide* et, ensemble, ces problèmes présentent des risques potentiels pour la santé qui peuvent influencer la durée de vie d’une personne**.
 
Comme les liens avec la démence, les maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé graves. Nous voulions mieux comprendre la solitude et l’isolement social afin de contribuer à créer un changement durable dans ces statistiques. Nous nous engageons à passer à l’action parce que nous croyons que tout le monde mérite les liens sociaux dont il a besoin pour s’épanouir. Grâce à notre mission sociale, NIVEA CONNECT, nous lutterons contre l’isolement social et la stigmatisation de la solitude.

Ensemble, nous nous soucions de nous.
Ensemble, nous changeons

La solitude se présente sous de nombreuses formes, tout comme la connexion.

Lorsque nous faisons l’expérience de la solitude, nous pouvons nous sentir déplacés, comme si nous venions d’un autre monde. Mais avec 1 personne sur 5 souffrant de solitude, nous ne sommes pas les seuls à nous sentir seuls.*

NIVEA CONNECT est convaincu que la convivialité et les liens significatifs sont essentiels pour surmonter la solitude. Tout commence par un geste, une conversation, une personne. Aidez-nous à apporter des soins et des liens dans tous les coins de notre communauté.

Nous avons rassemblé des personnes qui ont vécu l’isolement social pour nous aider à concevoir le visage de la solitude – un extraterrestre qui incarne ce sentiment. Nous avons écouté leurs pensées et leurs émotions et, avec l’aide d’un illustrateur, nous avons esquissé l’apparence de ce qui allait devenir le personnage principal de la campagne de NIVEA CONNECT, « We Are Not Alone ».

 

« La solidarité fait partie de notre ADN. En sensibilisant le public à ce problème, en partageant des idées, en éduquant et en créant des moyens de se connecter, nous luttons contre l’isolement social.

 

Grita Loebsack
Président NIVEA

Information
INSPIRE L’ACTION


La solidarité est dans notre ADN, et nous avons donc décidé de faire quelque chose à ce sujet. Pour tenir notre engagement, nous devons sensibiliser les gens, éduquer les communautés et créer des occasions de connexion. D’ici 2026, nous nous engageons à mettre en place des projets NIVEA CONNECT locaux dans 40 pays, à soutenir un réseau mondial d’experts et à utiliser la voix de notre marque pour engager et connecter les communautés du monde entier, tout en sensibilisant à l’isolement social.

 

« La solitude ne peut pas être résolue si elle reste cachée. En le rendant visible, nous ouvrons la porte à l’empathie et à l’action.

Tobias Collee
Vice-président de la marque NIVEA

Isolement social
EN CHIFFRES

1 personne sur 5 se sent seule 

 
A 86% full circle enclosing the text "86%"

La solitude atteint son apogée dans les moments calmes comme les soirées

A 40% full circle enclosing the text "40%"

Les jeunes (16-24 ans) se sentent plus seuls que tout autre groupe d’âge

A 54% full circle enclosing the text "54%"

56 % ont du mal à demander de l’aide

63 % se sentent plus heureux grâce à des liens significatifs*

Nous nous battons
ENSEMBLE

Avec des partenaires accrédités couvrant divers domaines allant des professionnels de la santé mentale aux activistes sociaux, nous nous engageons à adopter une approche holistique et percutante.
 
Notre objectif est de mettre en place des projets locaux NIVEA CONNECT dans 40 pays d’ici 2026, en veillant à ce que nos efforts atteignent les communautés dans le besoin, quelle que soit leur situation géographique. En tirant parti des connaissances locales et de l’expertise mondiale, nous visons à créer des liens significatifs et des changements durables à l’échelle mondiale.
 
Le centre communautaire de Thanda, en Afrique du Sud, en est un exemple inspirant. Il offre un espace sûr où les apprenants de la petite enfance peuvent aller à l’école tous les jours, où les jeunes peuvent se connecter et développer des compétences sociales grâce à des programmes parascolaires, et où les personnes âgées peuvent s’engager avec d’autres fournisseurs de soins primaires, pour partager leurs compétences et favoriser des relations positives. Ces initiatives sont essentielles pour lutter contre l’isolement social en assurant des interactions inclusives et un engagement significatif pour tous les membres de la communauté de Thanda, quel que soit leur âge.
 
En République tchèque, notre partenaire Nevypusť Duši se concentre sur la prévention de la santé mentale chez les enfants et les adolescents. Leur programme, « The Background for the Soul », fournit aux jeunes les outils nécessaires pour reconnaître les signes précoces de problèmes de santé mentale, apprendre des stratégies d’adaptation saines et prendre soin d’eux-mêmes. En favorisant le bien-être au sein des communautés scolaires, ils contribuent à prévenir l’isolement qui peut mener à des problèmes de santé mentale plus graves.

En savoir plus
NOS PARTENAIRES

a young baby looking down
Thanda Community Centre

Afrique du Sud


Un endroit sûr où les enfants et les jeunes de la campagne rurale de Hibberdene peuvent apprendre à communiquer et à se connecter les uns aux autres.

Partnership with SOS Kinderdorf and NIVEA
SOS Kinderdorf​

Autriche


Ce projet a permis de créer une boîte à outils pour aider les enseignants à développer des compétences sociales au sein de leur classe, de leur communauté et au-delà.

Woman speaking at UNICEF PIA which partners with NIVEA
UNICEF

Brésil


PIA fournit de l’éducation sur l’impact du racisme dans les communautés, par le biais de séminaires et de matériel éducatif aux soignants de différents services publics.

Man and Woman Working on a laptop with the Unmute project offering digital counsel to Young people
Krisenchat

Allemagne


Le projet « Unmute » fournit des conseils numériques aux jeunes pour gérer le stress, la solitude et l’isolement social lorsqu’ils en ont le plus besoin.

Serve the City Belgique

Belgique

 

Focus sur l'isolement social

Mouvement de bénévoles qui font preuve de gentillesse de manière concrète envers les personnes dans le besoin. Ils constituent le lien entre les bonnes intentions et les talents des personnes susceptibles de faire du bénévolat et une occasion utile de s'engager.


Ce n’est que le début.

 

D’ici 2026, notre objectif est de mettre en place des projets NIVEA CONNECT dans 40 pays, en soutenant les communautés du monde entier. Nous sommes ravis d’étendre nos efforts, avec de nombreux nouveaux projets lancés tout au long de l’année à venir. 

A young and old man smiling and talking to each other

Ressources et
MISES À JOUR

Étude NIVEA sur la solitude et l’isolement social

Explorez le rapport NIVEA CONNECT, qui révèle des recherches approfondies sur la solitude et l’isolement social, leur impact et la manière dont NIVEA s’engage à faire la différence.

Références et recherches

*D’après les données obtenues à partir d’une étude NIVEA sur la solitude et l’isolement social menée auprès de plus de 30 000 personnes dans 13 pays sur 5 continents, T4 2024.

**Office of the U.S. Surgeon General. (2023). Our epidemic of loneliness and isolation: The Surgeon General’s advisory on the healing effects of social connection and community. Lead Science Editor: Julianne Holt-Lunstad.

Questions fréquentes

Pourquoi NIVEA se concentre-t-elle sur la lutte contre la solitude et l’isolement social ?

NIVEA est une marque profondément enracinée dans les valeurs de solidarité et d’inclusion. Et c’est notre engagement à contribuer à un monde où chacun a les liens sociaux dont il a besoin pour s’épanouir. L’isolement social et la solitude affectent la santé et le bien-être des personnes de tous âges, de tous milieux socio-économiques et de toutes cultures - et avec NIVEA CONNECT, nous nous engageons à les combattre en favorisant des liens sociaux significatifs.
 

Que fait NIVEA pour lutter contre la solitude et l’isolement social ?

NIVEA sensibilisera les gens pour aider à réduire la stigmatisation de l’isolement social, éduquer et créer des liens sociaux significatifs grâce à trois leviers principaux. Nous utiliserons la voix et les canaux de notre marque pour communiquer et interagir avec les communautés. D’ici 2026, nous mettrons en place des projets locaux NIVEA CONNECT, avec des partenaires, dans 40 pays et nous soutiendrons et amplifierons une communauté mondiale de scientifiques, d’experts et d’organisations qui luttent contre l’isolement social.

Avec quels projets NIVEA s’associe-t-il et comment sont-ils sélectionnés ?

Nous nous associons à des projets sociaux locaux sélectionnés dans le monde entier, qui contribuent tous à notre lutte contre la solitude et l’isolement social. Ils sont sélectionnés sur la base d’un ensemble de critères de sélection définis, qui ont été développés en collaboration avec des experts, afin de garantir leur adéquation avec NIVEA CONNECT. Vous pouvez en savoir plus sur certains de ces projets dans la section « Faites connaissance avec nos partenaires ».