Cheveux fins

APPORTEZ DU VOLUME À VOS CHEVEUX FINS

Quelles sont les caractéristiques des cheveux fins?

0,02 millimètres... Voilà ce qui fait la différence entre un cheveu normal (entre 0,05 et 0,07 mm) et un cheveu fin. La structure plus fine et plus délicate de ce cheveu le rend très difficile à coiffer. Ce manque de texture est principalement héréditaire. Ce type de cheveux est particulièrement répandu chez les blonds, car les cheveux clairs sont souvent plus fins que les cheveux foncés.

Des soins adaptés aux cheveux fins

Les cheveux fins manquent souvent de volume. Il est donc conseillé d’intégrer un shampoing volumateur à votre routine de soin pour cheveux. Fini l’effet raplapla, vos cheveux gagnent en volume grâce à ce soin adapté. Des shampoings ciblés, comme *Vital* de NIVEA, permettent également d’étoffer les cheveux fins. Utilisez toujours votre shampoing et votre après-shampoing avec parcimonie: une noix de produit est amplement suffisante pour des cheveux longs jusqu’aux épaules. Appliquez le produit uniquement sur les cheveux en évitant le cuir chevelu.

Comment coiffer les cheveux fins 

Grâce à quelques astuces, les cheveux fins peuvent gagner en volume et en brillance. Laissez vos cheveux pré-sécher après le shampoing. Puis, appliquez une petite quantité de mousse coiffante sur la racine des cheveux. Utilisez une brosse plate au moment du brushing pour donner plus de volume à vos cheveux. Inclinez légèrement la tête et séchez vos cheveux dans le sens contraire de la pousse. Pour gonfler vos cheveux à la racine, séchez-les avec une grande brosse ronde. Attention lors du coiffage: la cire ou le gel peuvent cartonner vos cheveux. Privilégiez les sprays. Des coiffures pour un maxi volume. Le choix d’une coiffure adaptée peut immédiatement étoffer vos cheveux fins. Contrairement à une permanente, par exemple, les ondulations wavy ne bouclent pas les cheveux mais apportent du volume en rendant la structure des cheveux moins lisse. Le carré qui s’arrête au menton ou agrémenté d’une frange est la coiffure idéale pour les cheveux fins. Il est également important de faire couper vos pointes régulièrement, idéalement toutes les quatre à six semaines. Vous gagnerez en volume si vous êtes suffisamment attentive aux couches dites de «soutien». Si des cheveux sont coupés plus courts à certains endroits, ils soutiennent les cheveux plus longs. Résultat: les cheveux bénéficient d’un effet «push-up» et semblent plus volumineux.

Plus de couleur pour les cheveux fins

Une coloration peut donner l’illusion de volume aux cheveux fins. Des tons chauds sur les cheveux bruns et des reflets plus clairs sur les cheveux blonds peuvent redonner du volume à votre coiffure. De plus, les colorations rendent le cheveu un peu plus rugueux et donc moins glissant. Pour votre coloration, faites appel à un professionnel qui saura colorer vos cheveux sans trop alourdir leur structure.