plants in the sun

Notre vision : RÉDUIRE NOS ÉMISSIONS CARBONES

ONE SKIN. ONE PLANET. ONE CARE.

Notre vision : RÉDUIRE NOS ÉMISSIONS CARBONES

La lutte contre le changement climatique est le plus grand défi environnemental de notre société. C’est pourquoi NIVEA s’est fixé des objectifs ambitieux en faveur du climat qui tiennent compte des dernières données scientifiques sur le climat. Ces objectifs visent notamment à réduire significativement non seulement les émissions de CO2 dans nos sites de production, le transport, mais aussi les émissions indirectes liées aux ingrédients et aux matériaux d’emballage que nous utilisons pour nos produits NIVEA.

QUELLE APPROCHE UTILISE NIVEA POUR DÉVELOPPER DES PRODUITS DE SOIN DE LA PEAU PLUS RESPECTUEUX DU CLIMAT ?

La première étape vers le développement de produits de soin de la peau plus respectueux du climat consiste à instaurer une transparence concernant les facteurs entraînant les émissions de CO2. Nous mesurons l’empreinte CO2 de  nos produits NIVEA en effectuant des analyses du cycle de vie en coopération avec des experts externes et conformément aux normes scientifiques largement acceptées. Ces analyses portent sur toutes les émissions de gaz à effet de serre à chaque étape du cycle de vie du produit.

Sur la base des résultats de nos analyses du cycle de vie, nous identifions des mesures pour réduire l’empreinte CO2 de nos produits. Les exemples incluent l’utilisation d’ingrédients certifiés durables ou l’incorporation de matériaux recyclés dans nos emballages.

climate friendly skin care

EN SAVOIR PLUS SUR LES ÉTAPES DU CYCLE DE VIE DU PRODUIT

PRODUCTION DE MATIÈRES PREMIÈRES

PRODUCTION DE MATIÈRES PREMIÈRES

Le cycle de vie commence dès que les ressources sont extraites de l’environnement et ensuite transformées. Cette étape se termine lorsque les composants des produits arrivent dans nos sites de production NIVEA.
FABRICATION

FABRICATION

La phase de production commence dès que les composants du produit arrivent dans nos sites de production et se termine lorsque le produit fini quitte notre usine de production.
DISTRIBUTION

DISTRIBUTION

Les produits sont distribués aux utilisateurs et peuvent être stockés à différents points de la chaîne d’approvisionnement. L’étape de distribution comprend le transport depuis l'usine jusqu'aux entrepôts ou aux magasins ainsi que le transport jusqu'au domicile du consommateur.
ÉTAPE D’UTILISATION

ÉTAPE D’UTILISATION

L’étape d’utilisation décrit comment le produit devrait être utilisé par le consommateur. L’application de nos produits de soin ne provoque aucune émission de CO2, mais il existe des émissions associées à l’utilisation de nos produits, par exemple l’énergie générée pour chauffer l’eau utilisée pour rincer les produits. Les émissions générées pendant la phase d’utilisation sont hors de notre contrôle et ne peuvent donc pas être prises en compte lors de la neutralisation des émissions de nos produits.
FIN DE VIE

FIN DE VIE

L’étape de fin de vie commence lorsque le produit et son emballage sont jetés par le consommateur et se termine lorsque le produit est rejeté dans l’environnement en tant que déchet ou lorsqu'il entre dans le cycle de vie d’un autre produit (c’est-à-dire en tant qu’intrant recyclé).
naturally good product range

RENCONTREZ ECODEO, LE SPRAY DÉO DE NIVEA LE PLUS ÉCO-RESPONSABLE

Utilisant de l’azote dérivé de l’air avec une empreinte CO2 plus faible pour remplacer les propulseurs conventionnels à base d'hydrocarbures, notre flacon en aluminium est fabriqué à partir de 25% de matériaux recyclés (hors valve, buse, capuchon et étiquette). L’aluminium est recyclable à l’infini. 

EcoDeo dure deux fois plus longtemps que nos déodorants standard de 150ml.

-71% de réduction de l’impact CO2 par application.

(Eco Deo vs déodorant en aérosol classique pour femme)

La gamme de soins du visage NIVEA Naturally Good

NIVEA est fier de présenter sa première gamme de produits de soin pour le visage qui ont suivi la démarche de compensation carbone : Naturally Good (voir liste ci-dessous). Nous nous sommes énormément investis pour que ces produits soient naturellement bons pour votre peau tout en tenant compte de la dimension environnementale.

AU-DELÀ DE LA RÉDUCTION : LES PRODUITS DE SOIN DE LA PEAU NIVEA 100 % CO2 COMPENSÉS

Mais nous allons encore plus loin. En plus de réduire l’empreinte CO2, NIVEA compense les émissions restantes de bon nombre de vos produits préférés grâce à des projets climatiques certifiés, ce qui en fait des produits 100% CO2 compensés.

En 2021, nous avons lancé notre première gamme de produits compensés : les soins du visage Naturally Good. Suivant le principe de mesure, de réduction et de compensation, nous continuons d’élargir notre portefeuille de produits 100% CO2 compensés.

  • Les boîtes que nous utilisons sont fabriquées à 89,6 % en papier recyclé, préservant nos précieuses ressources naturelles.
  • Nos formules contiennent 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, ainsi que des huiles et extraits issus de l’agriculture biologique.
  • La production de nos pots en plastique recyclable est innovante en ce qu’elle associe matières premières d’origine végétale et d’origine fossile.
  • L’électricité que nous consommons pour produire nos formules provient à 100 % de sources renouvelables.

Bien que nous ayons réussi à réduire considérablement les émissions de CO2 de nos produits de soin du visage Naturally Good, nous voulions aller encore plus loin. Nous avons donc décidé de compenser les émissions de CO2 restantes en soutenant les projets climatiques à Vichada (Colombie). Veuillez consulter l'aperçu de notre projet pour plus d’informations.

DÉCOUVREZ NOTRE GAMME DOUCHE COMPENSÉE

Nos nouveaux produits NIVEA Douche sont encore plus durables qu’auparavant :

  • Contenant entre autres des huiles protégeant la peau et des vitamines (s'applique aux emballages de 250 ml, la composition peut varier selon le produit), la grande majorité de nos formules sont biodégradables à 98%* et exemptes de microplastiques**.
  • Les bouteilles sont 25% plus légères qu’auparavant et fabriquées à partir de 97% de plastique recyclé PE (bouteilles opaques) ou PET (bouteilles transparentes). Un emballage plus léger signifie également moins d’émissions de transport. Ces améliorations conduisent à une réduction globale des émissions liées aux emballages de -32 %***, sur la base d’une comparaison entre la nouvelle bouteille et la bouteille actuelle de 250 ml.
  • La gamme est fabriquée dans notre centre de production à Berlin qui fonctionne uniquement à l’électricité provenant de sources renouvelables et au biogaz depuis 2022.
  • Les émissions de CO2 restantes de notre assortiment douche seront compensées en soutenant des projets climatiques dans le nord du Kenya. Veuillez consulter notre aperçu du projet pour plus d’informations.

* selon l'OCDE ou des méthodes équivalentes
** selon la définition du Programme des Nations unies pour l'environnement
*** 32 % d’émissions de CO2 en moins  grâce à l’utilisation de plastique recyclé. Par rapport aux emballages précédents en plastique vierge

 

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE NIVEA SOFT CO2 COMPENSÉ

La formule de NIVEA Soft contient maintenant 95% d’ingrédients d’origine naturelle et elle est biodégradable à 98%*.

De plus, notre formule est produite avec 100% d’électricité provenant de sources renouvelables. 

Grâce à la nouvelle formule, l’empreinte carbone de NIVEA Soft a été considérablement réduite :

  • réduction d’au moins 40 % des émissions de CO2 liées à nos ingrédients, par rapport à notre formule précédente
  • réduction d’au moins 20 % des émissions de CO2 au niveau total du produit
  • les émissions de CO2 restantes de NIVEA Soft seront compensées en soutenant le projet climatique de reboisement au Paraguay. Veuillez consulter notre aperçu du projet pour plus d’informations.

* selon l'OCDE ou des méthodes équivalentes

 

QUELLE APPROCHE UTILISE NIVEA POUR SOUTENIR L’ABSORPTION NATURELLE DU CO2 ?

En 2022, nous ouvrons un nouveau chapitre dans le parcours Climate Care de NIVEA, en soutenant des projets climatiques certifiés, qui soutiennent l’absorption naturelle du CO2, par exemple par le boisement. Lorsque nous sélectionnons des projets climatiques, nous nous assurons que notre impact positif est réel, mesurable, permanent et vérifié par une tierce partie. Ceci est réalisé en travaillant avec des organisations expertes et en soutenant uniquement des projets certifiés et régulièrement audités sur la base de normes internationales externes, telles que le Verified Carbon Standard (VCS) ou le Gold Standard

 

DÉCOUVREZ NOS PROJETS DE PROTECTION DU CLIMAT

La plantation d’arbres ainsi que la capture et le stockage du dioxyde de carbone est l’une des contributions les plus directes à la lutte contre le changement climatique. Mais ces projets climatiques font plus encore : ils créent des opportunités d’emploi, améliorent la qualité de vie des plus vulnérables et ramènent la biodiversité. Trois de nos projets actuels de régénération forestière se déroulent en Amérique du Sud.

© South Pole: afforestation and biodiversity projects´ media content rights are reserved.
© South Pole: afforestation and biodiversity projects´ media content rights are reserved.

Restauration de la forêt de Guanaré en Uruguay

Les sites à réhabiliter dans le cadre du projet de Guanaré sont constitués de prairies pour le bétail vieilles de plus de 300 ans. Le paysage rural de l’est de l’Uruguay est caractérisé par l’industrie de l’élevage. Peu d’opportunités d’emploi, des conditions de travail précaires, une biodiversité en diminution. Le projet de la forêt de Guanaré contribue principalement à la plantation d'espèces d’eucalyptus : 21 000 hectares et plus de 1 000 semences par hectare. Cela permettra d’établir des terrains boisés durables dans toutes les prairies, tout en laissant les pâturages restants pour le bétail. L’habitat forestier nouvellement restauré ramène la biodiversité, aide à développer une industrie du bois durable (norme FSC) et contribue à un meilleur développement régional.

© South Pole: afforestation and biodiversity projects´ media content rights are reserved.
© South Pole: afforestation and biodiversity projects´ media content rights are reserved.

Reboisement au Paraguay

Pendant près de 500 ans, le Paraguay a utilisé une grande partie de ses prairies pour l’élevage du bétail; la principale exportation du pays étant le bœuf de haute qualité. Alors que la déforestation continue de balayer la forêt amazonienne, il est devenu vital de reboiser ces zones de vastes prairies dégradées pour soulager la pression sur les ressources naturelles de l’Amérique du Sud et réduire les émissions nuisibles de carbone de l’atmosphère terrestre. Basé dans l’est du Paraguay, le projet a déjà permis de reboiser plus de 2 700 hectares de terres, avec plus de 1 100 hectares à implanter dans les années à venir. Il aide également les communautés locales mal desservies du Paraguay en créant des emplois, des salaires et des formations équitables pour les travailleurs, ainsi que des opportunités pour les femmes afin de renforcer l’égalité des sexes et enfin, des infrastructures améliorées.

© South Pole: afforestation and biodiversity projects´ media content rights are reserved.
© South Pole: afforestation and biodiversity projects´ media content rights are reserved.

Vichada – Colombie

Le projet est niché dans le bassin incroyablement riche en biodiversité du fleuve Orénoque, qui abrite deux écosystèmes gravement menacés par la déforestation. Le projet Puerto Carreño est conçu pour créer une alternative commercialement viable à l’élevage extensif de bétail qui a laissé une grande partie de la zone du projet dégradée. Grâce à l’augmentation de la couverture forestière dans la région, le carbone est absorbé et capturé, et du bois durable est produit. Sous la supervision d’experts locaux, près de 200 employés locaux plantent, entretiennent et récoltent des espèces d’arbres indigènes soigneusement sélectionnées sur 3 000 hectares. Le projet a entraîné un changement dans la façon dont la terre est utilisée, la transformant en un puits de carbone sain.

© 2022 First Climate
© 2022 First Climate

Gestion durable des prairies dans le nord du Kenya

Le carbone n’est pas seulement stocké dans les forêts du monde entier, mais aussi dans des sols sains, qui absorbent l’eau et deviennent la base d’une végétation et d’habitats florissants pour d’innombrables espèces. Cependant, cet équilibre naturel est perturbé lorsque les terres sont utilisées de manière continue et sans restriction pour le pâturage du bétail. C’est là que commence notre projet climatique sur 2 millions d’hectares dans le nord du Kenya. En établissant des pratiques de pâturage rotatives plus durables, le sol a le temps de se rétablir et de rester sain. Un petit changement avec des effets significatifs pour la protection du climat et le bien-être des communautés locales: grâce à une augmentation de la quantité de carbone stocké dans le sol, la terre peut également stocker une plus grande quantité d’eau pendant les périodes sèches, ce qui aidera les communautés locales à faire face aux effets du changement climatique et de la sécheresse.

Du point de vue de la biodiversité, l’amélioration des prairies et des pâturages de meilleure qualité conduiront également à un bétail et à des écosystèmes en meilleure santé, ainsi qu’à des habitats pour la faune locale, qui comprend quatre espèces endémiques menacées – le rhinocéros noir de l’Est, le zèbre de Grevy, la girafe réticulée et l’oryx Beïsa.

En termes de moyens de subsistance pour les communautés locales, le financement de ce projet aidera à diversifier les revenus de la communauté, à employer du personnel, à acheter des fournitures et à répondre aux besoins spécifiques des zones de conservation dans lesquels il est mis en œuvre – y compris l’eau potable, l’éducation et les projets d’infrastructure tels que les dortoirs scolaires, les logements pour les enseignants, la mise à disposition d’infrastructures d’eau, la construction et l’entretien des établissements de santé.

ONE SKIN. ONE PLANET. ONE CARE.

Nous voulons être 100 % transparents et répondre à toutes vos questions sur nos engagements en faveur de l’environnement chez NIVEA. Si vous n’avez pas trouvé toutes les réponses que vous cherchiez à ce sujet sur notre site Internet, ou si vous voulez de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le site Internet consacré au développement durable environnemental de Beiersdorf, la société mère de NIVEA.