femme tenant un roll-on Nivea

Pourquoi j'ai les aisselles qui grattent ? 7 façons de lutter contre les démangeaisons

Pourquoi vos aisselles vous démangent-elles ? Lisez la suite pour savoir pourquoi et comment prévenir et lutter contre ce problème.

SIGNIFICATION DES AISSELLES QUI GRATTENT  

C’est une sensation d’irritation ou d’inconfort au niveau des aisselles qui peut déclencher l’envie de gratter ou de frotter la région affectée.

Ces démangeaisons peuvent être dues à diverses raisons, telles qu’une mauvaise hygiène, une chaleur excessive ou des plaques de peau sèche. Cela peut être très inconfortable. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur comment aider à les éliminer et les prévenir.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE DÉMANGEAISON SOUS LES BRAS ?

En général, ces démangeaisons sont associées à une irritation au niveau de l’aisselle et, selon leur cause, celle-ci peut être légère, modérée ou sévère. Plusieurs symptômes peuvent accompagner ces démangeaisons, tels que des plaques rouges sous les aisselles, des gonflements, des boutons et des éruptions cutanées. 

 

Si les démangeaisons persistent ou s’accompagnent d’une douleur intense, consultez un médecin, car cela pourrait être le signe d’une infection.

 
femme au gymnase

CAUSES DES DÉMANGEAISONS SOUS LES AISSELLES

6 RAISONS POUR LESQUELLES VOUS AVEZ LES AISSELLES QUI GRATTENT

Les démangeaisons aux aisselles peuvent être causées par divers facteurs tels que :

1. La chaleur : en cas d’exposition à la chaleur, les glandes sudoripares peuvent parfois s'obstruer et, en conséquence, elles ne peuvent plus évacuer la sueur. Cela les fait gonfler, ce qui provoque des démangeaisons et des boutons surélevés douloureux sous les bras.

2. Une mauvaise hygiène : la propreté des aisselles est essentielle pour éviter les démangeaisons. Les aisselles abritent de nombreux types de bactéries. L’accumulation de sueur et de saleté sur la peau peut entraîner la multiplication de ces bactéries, ce qui provoque des démangeaisons.

3. Feu du rasoir ou éruptions dues au rasage : cela peut se produire lorsqu’une zone n’est pas rasée correctement, ce qui peut entraîner des irritations ou des démangeaisons. Si vous souffrez d’un feu du rasoir ou d’une éruption cutanée, arrêtez de vous raser pendant quelques jours pour permettre à votre peau de guérir.

4. Dermatite de contact : cela se produit lorsque la peau est exposée à un irritant ou à un allergène, ce qui entraîne des rougeurs et des irritations. Ces substances peuvent être des savons, des détergents de lessive ou certains déodorants. Si vous pensez avoir été exposé à un irritant, cessez d’utiliser tous les produits suspects et réintroduisez-les progressivement, un par un. Si, après avoir réintroduit un produit, aucune éruption n’apparaît au bout de trois jours, vous pouvez considérer que ce produit n'est pas la cause de votre réaction. En cas de doutes ou de réaction importante, consultez un médecin ou un allergologue qui vous aidera à identifier la cause de votre réaction et vous prescrira un traitement approprié.

5. Intertrigo : il s’agit d’une éruption cutanée qui se produit dans les zones humides des plis cutanés. Cela se caractérise par une éruption cutanée rouge ou brune qui peut provoquer des démangeaisons et des sensations de brûlure.

6. Peau sensible : les personnes à la peau sensible peuvent être plus sujettes aux démangeaisons des aisselles. L’utilisation de déodorants contenant des produits chimiques agressifs peut provoquer des irritations, en particulier si vous avez la peau sensible. Utilisez des produits doux et sans parfum pour prévenir et en finir avec les démangeaisons.

 
femme tenant un déodorant Nivea

 

Si vous présentez des symptômes sévères ou persistants, veuillez consulter un médecin.


POURQUOI MES AISSELLES ME DÉMANGENT-ELLES LA NUIT ?

Une sensation de brûlure ou de douleur au niveau des aisselles peut être due aux raisons suivantes :

Éruption cutanée due au déodorant : si vous présentez des rougeurs ou une sensation de brûlure sous les aisselles après avoir mis du déodorant, il peut s’agir d’une réaction allergique. Lavez la zone soigneusement pour éliminer tout résidu de déodorant et éviter que la situation ne s’aggrave. Consultez un spécialiste pour identifier les ingrédients à éviter en cas d'allergie.

Infection des ganglions lymphatiques : une douleur sous les aisselles accompagnée d’une petite grosseur peut indiquer une inflammation d’un ganglion lymphatique. C’est souvent le signe d’une infection fongique ou bactérienne, d’où la nécessité de consulter un médecin.

Poils incarnés : cela se produit lorsqu’un follicule pileux pousse latéralement sous la peau. Cela peut entraîner la formation de furoncles ou de boutons sous les aisselles, qui sont souvent rouges et douloureux au toucher.



7 FAÇONS DE LUTTER CONTRE LES DÉMANGEAISONS ET BOUTONS

Voici des conseils pour aider à lutter contre les démangeaisons et les boutons aux aisselles :
femme appliquant la crème pour le corps Nivea

1. Crèmes ou lotions anti-démangeaisons : les crèmes disponibles en pharmacie en vente libre peuvent aider à lutter contre les démangeaisons aux aisselles. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien qui pourra vous aider à choisir le traitement le plus approprié dans votre cas et vous informer sur les précautions d'usage (par exemple, crème à l'hydrocortisone ou lotion à la calamine).

2. Crème hydratante : en cas démangeaisons liées à des plaques sèches, une crème hydratante peut aider à lutter contre la cause des démangeaisons.

3. Les poudres anti-frottement éliminent les bactéries et réduisent l’inconfort causé par les éruptions cutanées. Elles réduisent le frottement des aisselles.

​REMÈDES MAISON:

Attention que les remèdes maison ci-dessous sont mentionnés uniquement à titre indicatif et ne sont pas nécessairement médicalement approuvés. Renseignez-vous auprès de professionnels de santé compétents en cas de doutes.

4. Les glaçons apaisent et soulagent la peau des irritations et des démangeaisons. Veillez à ne pas les appliquer directement sur la peau. Enveloppez-les dans une serviette propre et appliquez-les sur la peau.

5. Le gel d'Aloe vera possède des propriétés anti-inflammatoires et rafraîchissantes qui peuvent apaiser et soulager les démangeaisons. Si vous préparez ce gel vous-même, faites particulièrement attention à éviter toute contamination par le latex jaune, qui pourrait être irritant et cancérigène.

6. La vitamine C est un antioxydant efficace qui peut soulager les démangeaisons des aisselles. Consommez des fruits et légumes riches en vitamine C, comme les citrons et les fraises. Attention que l'utilisation de vitamine C à concentration élevée ou de jus de citron directement sur la peau peut avoir un effet inverse et provoquer des irritations.

7. Huiles essentielles : les huiles essentielles d’arbre à thé et de lavande sont anti-infectieuses et apaisantes. Elles pourraient donc aider à lutter contre les éruptions cutanées ou les démangeaisons. Veillez à toujours les diluer de façon appropriée dans une huile végétale, comme l'huile d'amande douce ou de coco, pour éviter les irritations. Renseignez-vous auprès d'un aromathérapeute avant d'utiliser les huiles essentielles car celles-ci ne sont pas sans danger. Évitez l'utilisation chez les jeunes enfants et les femmes enceintes.


6 CONSEILS POUR ÉVITER LES AISSELLES QUI GRATTENT

Voici quelques conseils pour éviter les démangeaisons aux aisselles :

1. Évitez de gratter ou de frotter la peau, cela pourrait aggraver la situation.

2. Portez des vêtements amples en coton et évitez les matières comme la laine qui irritent les peaux sensibles.

3. Adoptez une bonne hygiène en vous lavant soigneusement les aisselles régulièrement.

4. Lavez régulièrement vos vêtements et serviettes, en veillant à utiliser des détergents sans parfum.

5. Gardez votre peau hydratée car une peau sèche peut entraîner des démangeaisons. Essayez la Crème de Soin Hydratante Visage, Corps & Mains NIVEA Soft qui convient pour hydrater la peau de tout le corps.

6. Utilisez un déodorant ou un anti-transpirant doux pour la peau, comme notre Anti-Transpirant NIVEA Derma Dry Control qui protège la peau des irritations liées au produit. 

 

LES DÉODORANTS NIVEA SOULAGENT-ILS LES AISSELLES QUI GRATTENT ET PÈLENT ?

La gamme de déodorants NIVEA comprend une grande variété de déodorants et anti-transpirants qui offrent une protection efficace tout en étant doux pour la peau. Néanmoins, il est déconseillé de les appliquer sur une peau déjà irritée. En cas d'irritations, évitez d'appliquer tout produit en attendant que la peau se répare. Les déodorants ne sont pas conçus pour soulager les démangeaisons mais le choix d'un déodorant qui convient à votre peau est important pour éviter qu'elles ne se produisent. Les déodorants et anti-transpirants qui contiennent de l'alcool éthylique par exemple peuvent être plus irritants pour certains. Si vous souhaitez un anti-transpirant sans alcool, optez par exemple pour notre Anti-transpirant Nivea Pearl & Beauty qui offre une protection douce pour vos aisselles.