Soin anti-UV NIVEA – Des moments inoubliables au soleil

Des moments inoubliables au soleil

Avec NIVEA SUN
Caméra UV

NIVEA SUN REND VISIBLE L’INVISIBLE

Nous adorons sentir le soleil sur notre peau. Mais ses rayons ultraviolets laissent aussi des traces. Pour la première fois, en collaboration avec l’artiste Thomas Leveritt, NIVEA SUN rend visible l’invisible. À l’aide d’une caméra UV, nous montrons comment le soleil voit notre peau. Elle rend les rayons UV directement visibles sur notre peau et démontre que la protection solaire fait vraiment la différence. Alors prenez soin de vous. Et prenez soin de ceux que vous aimez.
Produits

Tous les plaisirs du soleil sans les risques

Conseils NIVEA SUN

Trouvez la protection solaire qui vous convient

Trouvez votre protection solaire

Pour des moments inoubliables au soleil, il y a une chose à ne pas oublier : une protection efficace contre les rayons UV et les coups de soleil. Faites confiance au n°1 de la protection solaire et découvrez dans notre guide-conseils de quelle protection solaire vous et ceux que vous aimes avez besoin.

EN SAVOIR PLUS
L’avis des experts

Trouvez la protection solaire qui vous convient

ENTRETIEN AVEC LES DOCTEURS FRANK SCHWANKE & RALF HAGENS DU DÉPARTEMENT RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT CHEZ BEIERSDORF

Les experts des soins solaires de NIVEA SUN: les docteurs Frank Schwanke et Ralf Hagens évoquent la collaboration inédite avec Thomas Leveritt et nous font découvrir l’élaboration des soins solaires si appréciés de NIVEA SUN.

COMMENT AVEZ-VOUS ENTENDU PARLER DE LA PREMIÈRE VIDÉO DE THOMAS LEVERITT ? QU’EST-CE QUI VOUS A ATTIRÉ DANS SON PROJET ARTISTIQUE?
Nous avons découvert cette vidéo peu après sa diffusion sur YouTube. Le résultat visuel et l’aspect émotionnel nous ont immédiatement convaincus.

COMMENT AVEZ-VOUS PRIS CONTACT AVEC THOMAS?
L’un de nos collaborateurs du département de Recherche et Développement l’a d’abord contacté par e-mail. Nous voulions le contacter pour savoir quelle technique il avait utilisée pour sa vidéo. Après cette première prise de contact, notre équipe de NIVEA SUN l’a appelé directement pour discuter avec lui de la possibilité d’un projet commun.

CONNAISSIEZ-VOUS LE PRINCIPE DE LA VIDÉOGRAPHIE UV ? DANS QUELS BUTS BEIERSDORF UTILISE-T-ELLE CETTE TECHNIQUE?
Nous avons déjà utilisé cette méthode pour visualiser les taches de pigmentation provoquées par les UV sur la peau.

COMMENT FONCTIONNE LA VIDÉOGRAPHIE UV ? POURQUOI NE VOIT-ON PAS LA MÊME CHOSE SUR DES IMAGES NORMALES?
Ce genre de vidéographie nous permet de visualiser la part non visible d’UV de rayons solaires. En outre, elle montre les interactions entre la lumière UV et la peau. Habituellement, des caméras ordinaires ne peuvent pas saisir cette partie du spectre lumineux. C’est pourquoi une caméra modifiée et plusieurs filtres sont nécessaires pour faire ressortir uniquement la lumière UV. On peut utiliser cette caméra en plein air par une journée ensoleillée d’été normale ou dans des espaces fermés en employant un éclairage UV spécial.

QUE MONTRENT LES IMAGES UV?
La vidéographie UV permet de faire ressortir la pigmentation de la peau. Par comparaison à un éclairage normal, la peau plus claire apparaît très pâle et la peau plus foncée encore plus foncée. La pigmentation irrégulière et les taches sont le signe de dommages provoqués par les UV et elles apparaissent surtout sur les zones régulièrement exposées aux rayons UV, par exemple sur le visage et les mains.

POURQUOI LA CRÈME SOLAIRE APPARAÎT-ELLE EN NOIR SUR LES IMAGES UV ? POURQUOI CERTAINES CRÈMES SOLAIRES N’APPARAISSENT-ELLES PAS EN NOIR SUR LES IMAGES?

La plupart des produits de protection solaire absorbent la lumière UV à l’aide de filtres UV chimiques. Ils absorbent donc la lumière UV. C’est pourquoi les filtres UV apparaissent plus foncés ou noirs dans la vidéographie UV. Un filtre UV physique fonctionne différemment. Ces filtres réfléchissent la lumière UV comme un miroir. La peau enduite d’un filtre UV physique paraît donc plus claire qu’une peau non protégée. Elle peut même paraître vraiment blanche.

COMMENT FONCTIONNE LA CRÈME SOLAIRE ? POURQUOI EST-IL SI IMPORTANT D’EN APPLIQUER?
La crème solaire protège la peau des rayons UV. Les filtres UV organiques absorbent des photons de lumière dans une gamme spécifique de longueurs d’ondes et transforment l’énergie en rayons infrarouges. Les filtres physiques dispersent, réfléchissent et absorbent les rayons UV. Nous associons plusieurs filtres UV à différents maxima d’absorption afin de garantir la meilleure protection possible contre les longueurs d’ondes potentiellement dangereuses, qui se situent toutes dans la gamme des UV.

COMMENT DÉVELOPPE-T-ON UN PRODUIT AVEC UN FPS?
Les produits de protection solaire UV sont basés sur une formule très complexe. Ils doivent d’une part contenir une multitude de filtres pour pouvoir offrir la protection nécessaire contre les rayons UVA et UVB. D’autre part, ils doivent répondre aux attentes des consommateurs : la sensation sur la peau doit être douce et agréable et le rendu visuel doit être plaisant. La réussite de ces différents objectifs et la mise au point des produits qui remplissent leur rôle et sont agréables sur la peau nécessitent de vastes compétences techniques dans le domaine de l’élaboration de produits. Les produits de la gamme des sprays solaires hydratants NIVEA SUN associent, par exemple, une multitude de filtres UV et des ingrédients hydratants efficaces. D’autres produits ne contiennent au contraire que des filtres UV liquides, des huiles et des ingrédients sensoriels. Ces produits présentent donc une texture plus douce, tout en offrant la même protection immédiate et efficace.

QUEL A ÉTÉ JUSQU’À PRÉSENT LE PLUS GRAND DÉFI DANS L’ÉLABORATION DE PRODUITS DE PROTECTION SOLAIRE? 
Le FPS des premiers produits de protection solaire allait de 2 à 6. Aujourd’hui, la plupart des gens utilisent une protection solaire avec un facteur de protection 30 et la part de marché des produits avec un FPS 50 et 50+ est celle qui progresse le plus rapidement. Les premières crèmes solaires contenaient uniquement des filtres UVB et aucun filtre UVA. De nos jours, le facteur de protection UVA doit représenter au moins un tiers du FPS total du produit de protection solaire. Mais la texture des crèmes solaires a elle aussi considérablement évolué. Les premiers produits de protection solaire possédaient une consistance très nourrissante, épaisse et laiteuse,  ce qui les rendait difficiles à appliquer et la peau ne les absorbait que très lentement. Les produits modernes, comme par exemple ceux de la gamme des sprays hydratants NIVEA SUN, possèdent une texture douce et procurent une sensation très agréable, sans coller.

SELON VOUS, QUEL A ÉTÉ LE PRODUIT LE PLUS INNOVANT DANS LE DOMAINE DE LA PROTECTION SOLAIRE ?
Très tôt déjà, Beiersdorf a imaginé une méthode afin de garantir une protection UVA/UVB équilibrée. Avec ce système de filtres UVA/UVB, Beiersdorf a posé la première pierre de la méthode COLIPA aujourd’hui officiellement recommandée, qui s’est établie comme standard à travers le monde. Un autre jalon a été la mise au point de nos sprays solaires très pratiques et de lotions ultralégères qui offrent aux utilisateurs une protection solaire plus simple, plus agréable et plus confortable. L’un des produits les plus innovants de Beiersdorf est la lotion solaire protectrice (NIVEA Protect & Bronze), qui offre une protection efficace tout en stimulant la production naturelle de mélanine, afin d’obtenir un bronzage naturel longue durée.

À VOTRE AVIS, DANS QUELLE DIRECTION LES FUTURS PRODUITS DE PROTECTION SOLAIRE IRONT-ILS ? COMMENT ENVISAGEZ-VOUS DE CONTINUER À AMÉLIORER LES PRODUITS DÉJÀ DISPONIBLES ?
Nous observons une nette tendance vers des facteurs de protection plus élevés. Cette tendance est due à la prise de conscience des dommages provoqués sur la peau par les rayons du soleil. Les innovations dans le domaine de la protection solaire concernent avant tout les textures, la sensation sur la peau et le mode d’application du produit. Les produits de protection solaire sont plus confortables à utiliser lorsqu’ils possèdent une texture fluide. C’est par exemple le cas du Spray Protecteur Transparent Protect & Refresh, qui possède un effet agréablement rafraîchissant. Nous continuons également à améliorer la résistance à l’eau de nos produits destinés aux enfants, présentant déjà une résistance à l’eau longue durée. Nous voulons que les parents n’aient plus à se soucier de la protection solaire de leurs enfants lorsque ceux-ci sortent de l’eau et y retournent. Un autre domaine d’innovation est l’utilisation de substances qui favorisent le processus naturel de bronzage de la peau. Beaucoup sont en effet confrontés au dilemme de vouloir à la fois se protéger du soleil et obtenir un bronzage naturel. C’est la raison pour laquelle NIVEA SUN a conçu la gamme de produits Protect & Bronze. Ces produits contiennent une substance active qui favorise la production de la mélanine, substance responsable du bronzage et naturellement présente dans la peau.
FAQ

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?
VOICI LES RÉPONSES

QUEL EST L’OBJECTIF DE LA CAMPAGNE « NIVEA SUN REND VISIBLE L’INVISIBLE » ?

Cette campagne a été imaginée par NIVEA Sun et l’artiste Thomas Leveritt pour informer les gens des dommages cutanés provoqués par le soleil au moyen de la vidéographie UV. Le film montre comment la protection solaire absorbe les rayons UV et fait ainsi apparaître la peau plus foncée. Avec cette campagne, nous espérons pouvoir informer les gens sur les conséquences d’une exposition aux UV sans protection. Notre but est d’encourager une attitude responsable quant à l’utilisation de la protection solaire.

POURQUOI LA MARQUE NIVEA SE SENT-ELLE RESPONSABLE D’INFORMER LES GENS DES MÉFAITS DES RAYONS UV ?

Depuis plus de 55 ans, NIVEA Sun est synonyme de protection solaire efficace. Il s’agit du n°1 mondial des produits de protection solaire. En tant que leader du marché, nous nous soucions plus que quiconque de la protection et du soin de la peau. Malheureusement, il y a encore dans le monde trop de gens qui ne protègent pas suffisamment leur peau lorsqu’ils s’exposent aux rayons UV. Les résultats de nos recherches montrent que l’une des principales raisons de ce phénomène est la méconnaissance des effets des rayons UV sur la peau et du mode d’action des produits de protection solaire. C’est pourquoi nous voulons encourager, avec cette campagne, la prise de conscience de l’importance de la protection solaire, afin que les gens puissent profiter en toute sécurité de chaque instant passé au soleil.

QUEL EST L’OBJECTIF PRINCIPAL DE CETTE CAMPAGNE ?

Avec cette campagne, nous voulons montrer aux utilisateurs de produits de protection solaire qu’ils ont le bon comportement. Mais aussi montrer à tous ceux qui n’en utilisent pas qu’il est important de se protéger des rayons UV. Nous avons filmé des gens avec une caméra UV pour illustrer l’effet du soleil sur la peau et la façon dont les produits de protection solaire la protègent. Outre la partie technique, nous avons aussi immortalisé les réactions des gens au moment où ils prennent conscience de ces effets. La réaction spontanée en temps réel des personnes filmées joue un rôle central dans cette campagne. Il s’agit surtout de convaincre les gens de protéger leur peau contre les rayons du soleil.

LES CHERCHEURS NIVEA N’UTILISENT-ILS PAS DES TECHNIQUES SIMILAIRES POUR ILLUSTRER LES DOMMAGES PROVOQUÉS PAR LES UV ? AURIEZ-VOUS PU RÉALISER UNE TELLE CAMPAGNE SANS L’AIDE DE LEVERITT ?

Naturellement, cette technique ne nous était pas inconnue. Mais nous nous sommes dès le début intéressés au travail artistique de Thomas, qui nous a totalement fascinés. Thomas Leveritt utilise les caméras UV d’une façon inédite pour interagir avec les gens. Il parvient à montrer de façon à la fois réaliste et émotionnelle l’effet des rayons UV sur la peau et comment la protection solaire peut contribuer à limiter ces conséquences. Mais le plus important, c’est qu’il a réussi à provoquer et à capter des réactions spontanées et sincères. Par ailleurs, il est aussi très présent sur les réseaux sociaux et son travail y est reconnu et respecté. Sa vidéo « How the sun sees you », qu’il a tout simplement diffusée sur YouTube, a été vue par 14 millions de personnes en un mois. Il est connu d’un large public et le message qu’il souhaite véhiculer l’est donc aussi.

COMMENT EST NÉE CETTE COLLABORATION ?

En août 2014, Thomas Leveritt a diffusé sa vidéo « How the sun sees you » sur YouTube. Il y utilise une méthode étonnante pour montrer les effets des rayons UV sur la peau et la façon d’y remédier à l’aide de crèmes solaires. Nous avons pris contact avec Thomas peu après la diffusion de sa vidéo et nous avons vite constaté que nous avions des points de vue très similaires. Nous avons donc décidé d’utiliser cette technique et de la développer ensemble. Thomas est en fait l’inventeur de cette technique. Nous croyons que l’authenticité des réactions filmées sur leur propre image incitera plus de gens à protéger leur peau des rayons du soleil.

COMMENT FONCTIONNE UNE CAMÉRA UV ?

Avec cette caméra, nous pouvons matérialiser la partie des UV non visible de la lumière du soleil. En outre, elle montre les interactions entre la lumière UV et la peau. Habituellement, des caméras ordinaires ne peuvent pas saisir cette partie du spectre lumineux. C’est pourquoi, une caméra modifiée et plusieurs filtres sont nécessaires pour faire ressortir uniquement la lumière UV. On peut utiliser cette caméra en plein air par une journée ensoleillée d’été normale ou dans des espaces fermés en employant un éclairage UV spécial.

À QUOI SERVENT HABITUELLEMENT LES CAMÉRAS UV ?

Beiersdorf a déjà recours à cette méthode pour mettre au point de nouveaux produits de protection solaire afin de rendre visibles les taches de pigmentation provoquées par les UV sur la peau.

EST-CE QU’UNE CAMÉRA DE SMARTPHONE OU UNE CAMÉRA NUMÉRIQUE PEUT RÉALISER DE TELLES IMAGES ?

Non. Les caméras UV utilisent un filtre spécial qui permet de capter uniquement la lumière UV. Les caméras des smartphones et les caméras numériques compactes utilisent un autre filtre, qui masque ce rayonnement.

QUE VOIT-ON AU JUSTE SUR CES IMAGES UV ?

La vidéographie UV permet de faire ressortir la pigmentation de la peau. Par comparaison à un éclairage normal, la peau plus claire apparaît très pâle et la peau plus foncée encore plus foncée. La pigmentation irrégulière et les taches sont le signe de dommages provoqués par les UV et elles apparaissent surtout sur les zones régulièrement exposées aux rayons UV, par exemple sur le visage et les mains.

LES PERSONNES AYANT BEAUCOUP DE TACHES DE ROUSSEUR ET DES TACHES PIGMENTAIRES DOIVENT-ELLES S’INQUIÉTER ?

Une peau présentant des taches indique qu’elle a été exposée à trop de rayons UV par le passé. Les bébés et les jeunes enfants ont généralement une couleur de peau uniforme sur les images UV. Le visage des adolescents présente déjà des irrégularités sur les images. Ces marques rappelant des taches de rousseur deviennent plus visibles avec l’âge.

QUI EST THOMAS LEVERITT ?

Thomas Leveritt a vu le jour en Ecosse, grandi au Texas et fréquenté un pensionnat en Angleterre. Après l’obtention d’un double diplôme à Cambridge, il a reçu une bourse de l’armée du régiment de la 5th Royal Inniskilling Dragoon Guards et une bourse Queen Mother Bar de l’Honourable Society of the Middle Temple. Ce sont ses expériences en tant que travailleur humanitaire pendant la guerre en Bosnie qui l’ont incité à devenir artiste. Il s’est principalement adonné à la peinture et a reçu la Carroll Medal for Portraiture de la Royal Society en récompense de son travail. La création d’une entreprise d’importation de la bière bosniaque Sarajevsko Pivo au Royaume-Uni lui a inspiré son roman « The Exchange-rate Between Love and Money », pour lequel il a reçu le prix Somerset Maugham Award de littérature. Il a depuis été scénariste, directeur de la société VFX et s’adonne actuellement à la réalisation.


EST-IL VRAIMENT SI DANGEREUX DE S’EXPOSER AUX UV SANS PROTECTION ?

Le soleil est la ressource la plus importante de l’humanité. La lumière du soleil parvient dans notre corps par les cellules sensorielles situées dans les yeux et la peau. Elle y stimule notre système immunitaire et nous aide à nous défendre contre les infections. Elle favorise également notre bien-être et renforce le souffle, la circulation sanguine ainsi que le système cardio-vasculaire et le métabolisme. Sans le soleil, notre corps ne pourrait pas produire la vitamine D dont nous avons besoin. Par ailleurs, la lumière du soleil exerce une action positive sur notre psychisme. Mais nous savons bien que presque toutes les bonnes choses ont aussi leur mauvais côté. Les rayons UVB à ondes courtes stimulent non seulement la production de mélanine responsable du bronzage, mais ils provoquent également les coups de soleil et endommagent l’ADN. Les rayons UVA ne jouent qu’un rôle minime dans l’apparition des coups de soleil mais peuvent provoquer des allergies au soleil et des dommages à long terme sur le tissu conjonctif, entraînant un vieillissement prématuré de la peau.

COMMENT CHOISIR LE PRODUIT QUI ME CONVIENT ?

Pour choisir le bon FPS, vous devez avant tout tenir compte de votre type de peau, de la saison et de la région où vous vous trouvez. Il faut aussi faire attention à choisir un niveau de protection suffisant contre les UVA et tenir compte de la résistance à l’eau et de la protection immédiate. Il ne vous reste plus qu’à choisir le format d’application que vous préférez (par ex. spray, lait) et les avantages sensoriels/supplémentaires que vous recherchez (par ex. hydratation, fraîcheur ou activateur de bronzage).

QUELLES SONT LES ERREURS LES PLUS COURANTES EN TERMES D’UTILISATION DES PRODUITS DE PROTECTION SOLAIRE ?

« Lors de l’application de la protection solaire, il convient de respecter cinq principes fondamentaux :
1. Appliquez suffisamment de protection. Pour un adulte, il est conseillé d’appliquer l’équivalent de deux cuillères à soupe environ (soit 36 ml). Si vous en appliquez moins, la protection solaire sera considérablement réduite. 
2. N’oubliez pas de renouveler l’application de la protection solaire toutes les deux heures au moins pour permettre une action optimale du produit de protection. 
3. Protégez surtout les parties du corps les plus exposées au soleil, en particulier le nez, les épaules, les oreilles, la poitrine et la tête, particulièrement sensibles aux rayons UV. Il est important de bien les protéger constamment avec le FPS le plus élevé possible.
4. Ne vous exposez pas en plein soleil à midi et restez de préférence à l’ombre. À ce moment de la journée, le rayonnement UV est si fort que le temps d’autoprotection de la peau est considérablement réduit.
5. N’utilisez pas de FPS faible pour obtenir un bronzage plus intense. Même en utilisant une crème solaire au FPS élevé, vous bronzerez, car la lumière du soleil atteindra suffisamment la peau. »

QUELLES SONT LES GRANDES RÈGLES À RESPECTER POUR UN BAIN DE SOLEIL EN TOUTE SÉCURITÉ ? QUELLE QUANTITÉ DE CRÈME DOIS-JE APPLIQUER POUR OBTENIR LA MEILLEURE PROTECTION POSSIBLE ?

Il est essentiel de ne pas sous-estimer la puissance du soleil. Les rayons UV produisent une forte énergie. Une protection insuffisante risque donc d’entraîner un vieillissement de la peau et des allergies au soleil. 

La lumière du soleil a également des effets positifs notables sur notre humeur et notre système immunitaire, surtout après les journées froides et courtes de l’hiver. Si vous voulez profiter du soleil, pensez à bien vous protéger : choisissez le bon facteur de protection solaire, appliquez le produit en quantité suffisante (env. 36 ml pour un adulte) et renouvelez la protection solaire toutes les deux heures.

QU’EST-CE QUI EST LE MIEUX ET LE PLUS EFFICACE : UN LAIT, UNE LOTION OU UN SPRAY DE PROTECTION SOLAIRE ?

Nous avons aujourd’hui le choix parmi divers produits de protection solaire qui présentent tous des propriétés sensorielles et types d’application différents. Cependant, pour assurer une protection adaptée, pensez à respecter les règles d’application suivantes : un FPS adapté, une quantité suffisante et le renouvellement de l’application. Que ce soit une crème, un spray ou un gel, choisissez toujours le produit dont l’utilisation vous convient le mieux.

QUELLES DIFFÉRENCES EXISTE-T-IL ENTRE TOUS LES PRODUITS DE PROTECTION SOLAIRE PROPOSÉS SUR LE MARCHÉ ?

Le FPS d’une lotion FPS 30 NIVEA Sun est comparable au FPS d’une crème NIVEA pour le visage FPS 30, car le procédé de mesure du FPS est largement standardisé et donc similaire pour chaque produit. Les produits peuvent cependant présenter des différences en termes de résistance à l’eau, de propriétés sensorielles et de teneur en agents hydratants.

COMMENT LA MARQUE NIVEA CONÇOIT-ELLE DE NOUVEAUX PRODUITS AVEC DES FACTEURS DE PROTECTION SOLAIRE ?

Les produits de protection solaire UV sont basés sur une formule très complexe. Ils doivent d’une part contenir une multitude de filtres pour pouvoir offrir la protection nécessaire contre les rayons UVA et UVB. D’autre part, ils doivent répondre aux attentes des consommateurs : la sensation sur la peau doit être douce et agréable et le rendu visuel doit être plaisant. La réussite de ces différents objectifs et la mise au point des produits qui remplissent leur rôle et sont agréables sur la peau nécessitent de vastes compétences techniques dans le domaine de l’élaboration de produits. Les produits de la gamme des sprays solaires hydratants NIVEA SUN associent par exemple une multitude de filtres UV et des ingrédients hydratants efficaces. D’autres produits ne contiennent au contraire que des filtres UV liquides, des huiles se répartissant facilement et des additifs sensoriels. Ces produits présentent donc une texture plus douce, tout en offrant la même protection immédiate et efficace.

QUELLE EST LA PLUS GRANDE INNOVATION DE NIVEA SUN ?

Très tôt déjà, Beiersdorf a imaginé une méthode afin de garantir une protection UVA/UVB équilibrée. Avec ce système de filtres UVA/UVB, Beiersdorf a posé la première pierre de la méthode COLIPA aujourd’hui officiellement recommandée, qui s’est établie comme standard à travers le monde. Un autre jalon a été la mise au point de nos sprays solaires très pratiques et de lotions ultralégères qui offrent aux consommateurs une protection solaire plus simple, plus agréable et plus confortable. L’un des produits les plus innovants de Beiersdorf est la lotion solaire protectrice (NIVEA SUN Protect & Bronze), qui offre une protection efficace tout en stimulant la production naturelle de mélanine afin d’obtenir un bronzage naturel longue durée.

Vous pourriez aussi aimer cela