Calculer indice UV

L’INDICE UV DU JOUR DANS VOTRE RÉGION

Envie de connaître l’indice UV d’aujourd’hui ? Vérifiez quotidiennement l’indice UV de votre région, afin de toujours sortir de chez vous avec la protection solaire adéquate.

QU’EST-CE QUE L’INDICE UV ?

Envie de découvrir ce qu’est l’indice UV et ce que signifie précisément le terme « Index UV » ? Suivez le guide ! Nous vous l’expliquons avec plaisir. Publié quotidiennement, l’indice UV vous indique l’intensité ou la puissance des rayons du soleil. L’intensité des rayons du soleil est déterminée par la position du soleil dans le ciel. Plus le soleil se trouve haut dans le ciel, plus l’indice UV augmente. 

Cet indice UV est mis à jour heure par heure afin que vous puissiez toujours connaître l’indice UV du jour en fonction de la météo. L'échelle de l'indice UV compte 5 niveaux : allant de faible (0-2) à extrêmement élevé (11+). Comme vous le devinez sans doute, les recommandations de protection solaire varient en fonction du niveau de l’indice UV afin de toujours offrir la protection optimale à votre peau. Plus l’indice UV est élevé, plus les rayons sont forts. La classification s'applique évidemment à tous les types de peau et est disponible pour chaque endroit du monde. Vérifiez quotidiennement l’indice UV de votre région ici et protégez votre peau au mieux avant de quitter la maison. 

QUEL EST L’INDICE UV DU JOUR À :

Envie de connaître l’index UV du jour près de chez vous ? Renseignez votre code postal ou votre ville, afin que nous puissions vous donner l’indice UV qui correspond à votre localisation.

YOUR UV INDEX IS [uvIndex]

It’s a low uv index for [city]

Avec un faible indice UV de 0 à 2, il n'y a pratiquement aucun risque de coup de soleil. Néanmoins, pensez à appliquer des produits avec un indice de protection solaire approprié afin de protéger votre peau. Il est recommandé de choisir un facteur de protection solaire au moins deux fois plus élevé que l'indice UV indiqué.  Veillez à toujours utiliser des produits adaptés à votre type de peau !

YOUR UV INDEX IS [uvIndex]

It's an average uv index for [city]

Avec un indice UV moyen de 3 à 5, le port de vêtements de protection (chemise, T-shirt, chemisier) est recommandé. Des lunettes de soleil et un chapeau vous protègeront également des rayons UV. N’oubliez pas de protéger votre peau en appliquant un écran solaire adapté à votre type de peau. Il est recommandé de choisir un facteur de protection solaire au moins deux fois plus élevé que l'indice UV indiqué.

YOUR UV INDEX IS [uvIndex]

It's a high uv index for [city]

Avec un indice UV élevé de 6 à 7, vous devez absolument couvrir le haut du corps. Veillez à mettre des lunettes de soleil et à porter un chapeau pour protéger votre cuir chevelu qui est également sensible au soleil. Un baume à lèvres avec SPF est également recommandé. N’oubliez pas de protéger votre peau en appliquant un écran solaire adapté à votre type de peau. Il est recommandé de choisir un facteur de protection solaire au moins deux fois plus élevé que l'indice UV indiqué. S’il est bon de profiter du soleil, il faut alterner et se mettre à l’ombre, en particulier à midi et en milieu de journée.

YOUR UV INDEX IS [uvIndex]

It's a very high uv index for [city]

Évitez de rester à l'extérieur entre 11h et 15h dans le cas d'un indice UV très élevé de 8 à 10. Même lorsque vous restez à l'ombre, vous devez protéger votre peau en portant des vêtements à manches longues et résistants aux rayons du soleil. Veillez également à vous couvrir les jambes, à mettre des lunettes de soleil avec protection UV et à porter un chapeau qui protège également la zone sensible de la nuque. Comme protection solaire, veillez à utiliser un produit avec un SPF très élevé.

YOUR UV INDEX IS [uvIndex]

It's a very high uv index for [city]

Avec un indice UV extrêmement élevé de 11, 12 et plus, vous atteignez l’indice UV maximum. Dans ce cas, vous devez absolument éviter le soleil pendant les heures du déjeuner et rester à l'intérieur. Si vous devez sortir, restez à l'ombre aussi souvent que possible. Les pantalons longs et les vêtements à manches longues résistants aux rayons du soleil sont obligatoires, tout comme les lunettes de soleil avec une protection UV adéquate et un couvre-chef qui protège également la nuque. Même à l'ombre, il est indispensable d'utiliser un écran solaire avec un facteur de protection très élevé et adapté à votre type de peau.

CHERCHER UNE AUTRE VILLE

L'INDICE UV EXPLIQUÉ

COMMENT LIRE VOTRE INDICE UV LOCAL ?

Vous ne savez pas comment lire correctement l’indice UV ? Nous vous expliquons tout pour vous permettre de protéger votre peau de façon optimale, jour après jour.
Index UV de 0 à 1

Indice UV : 0 – 2

Avec un faible indice UV de 0 à 2, il n'y a pratiquement aucun risque de coup de soleil. Bien protéger sa peau reste toutefois une priorité : appliquer une protection solaire doit en effet rester votre premier réflexe « belle peau ». Une astuce ? Choisissez un facteur de protection solaire au moins deux fois plus élevé que l'indice UV indiqué. Il s’agit évidemment d’une simple ligne directrice. Vous constatez que votre peau a besoin d’un indice de protection plus élevé ? N’hésitez alors pas à appliquer un SPF plus élevé 

Index UV de 3 à 5

Indice UV : 3 - 5

Avec un indice UV moyen de 3 à 5, le port de vêtements de protection (chemise, T-shirt, chemisier) est recommandé. N’hésitez pas non plus à porter des lunettes de soleil et un joli chapeau pour une protection supplémentaire contre les rayons UV. N’oubliez pas de protéger votre peau en appliquant un écran solaire adapté à votre type de peau. Notre astuce reste d’opter pour un facteur de protection solaire au moins deux fois plus élevé que l'indice UV du jour.

Index UV de 6 à 7

Indice UV : 6 - 7

Avec un indice UV élevé de 6 à 7, vous devez absolument couvrir le haut du corps. Veillez à mettre des lunettes de soleil et à porter un chapeau pour protéger votre cuir chevelu qui est également sensible au soleil. N’oubliez pas d’appliquer un baume à lèvres avec SPF et protégez votre peau en appliquant un écran solaire adapté à votre type de peau. Comment choisir votre facteur de protection solaire ? Veillez à ce qu’il soit au moins deux fois plus élevé que l'indice UV du jour. Vous adorez lézarder ? N’oubliez pas de vous mettre à l’ombre de temps en temps, particulièrement à midi et en milieu de journée.

Index UV de 8 à 10

Indice UV : 8 - 10

L’indice UV du jour est de 8 à 10 ? Les jours où l’indice UV est très élevé, il est conseillé de rester à l’intérieur entre 11h et 15h. Et, même à l’ombre, il est conseillé de protéger votre peau à l’aide de vêtements. Optez pour des manches longues et des pantalons longs, n’oubliez pas vos lunettes de soleil avec protection UV et dégainez votre plus beau chapeau pour protéger la zone sensible de la nuque. En ce qui concerne votre protection solaire, préférez un produit avec un SPF très élevé.

Index UV de 11 ou plus

Indice UV : 10 ou plus

L’indice UV du jour est extrêmement élevé et atteint 11 ou 12, voire plus ? Dans ce cas, restez à l’intérieur en milieu de journée si vous le pouvez. Si vous devez malgré tout sortir, restez à l'ombre aussi souvent que possible. Dans ces conditions, il est quasiment impossible de se passer de pantalons longs et de vêtements à manches longues résistants aux rayons du soleil. Pas question non plus de faire l’impasse sur les lunettes de soleil avec une protection UV adéquate et sur un chapeau qui protège également la nuque. Même à l'ombre, appliquez généreusement un écran solaire avec un indice de protection très élevé.

EN SAVOIR PLUS SUR LE RAYONNEMENT UV

QU’EST-CE QUE LE RAYONNEMENT UV ?

Les effets des rayons UV sont invisibles et peuvent donc passer inaperçus. En petite quantité, les rayons UV sont importants pour nous maintenir en bonne santé car notre corps en a besoin pour fabriquer de la vitamine D. A contrario, se surexposer au soleil peut faire de gros dégâts. Les rayons ultraviolets, UVA et UVB, fréquemment mentionnés sur les flacons de crème solaire, peuvent en effet être nuisibles pour notre peau. Nous vous expliquons pourquoi.
Rayonnement UV

UVA et UVB

Les rayons UVB stimulent la production de mélanine dans la peau et donc le bronzage, mais ils sont également responsables des coups de soleil. Même si les rayons UVA y jouent un rôle mineur, ils peuvent néanmoins déclencher des allergies au soleil et entraîner un vieillissement prématuré de la peau. Chez NIVEA SUN, nous utilisons une combinaison de différents filtres UV pour assurer une protection optimale et fiable sur toute la gamme d’UV. Nos produits NIVEA SUN contiennent les deux filtres pour une protection optimale.

Filtres UV

Les filtres UV minéraux, une fois appliqués sur votre peau, réfléchissent les rayons du soleil en agissant comme de minuscules miroirs. Il existe également des filtres UV organiques dont les mécanismes de protection reposent sur l'absorption des rayons : le rayonnement UV est transformé en chaleur et devient ainsi inoffensif. Pour assurer une protection optimale contre les UVA et les UVB, nous associons différents filtres UV dans nos produits NIVEA SUN. De quoi profiter du soleil en toute sérénité !

EN SAVOIR PLUS SUR LES DANGERS POTENTIELS DES RAYONS UV

POURQUOI SE PROTÉGER DES RAYONS UV ?

Coups de soleil

COUPS DE SOLEIL

Les rayons du soleil sont généralement bénéfiques pour le corps. Ils favorisent notamment la production de l'hormone du bonheur, la sérotonine, et participent ainsi à notre bien-être. Mais les rayons UV peuvent également avoir des effets néfastes sur notre peau. Les rayons UVB peuvent en effet pénétrer la couche supérieure de l’épiderme et être responsables de coups de soleil douloureux. Il est donc essentiel de bien se protéger en appliquant une bonne crème solaire !

DÉCOUVREZ PLUS DE CONSEILS DE PROTECTION SOLAIRE DE NIVEA SUN

AU SOLEIL EN TOUTE SÉRÉNITÉ

Bien se renseigner sur l'indice UV de votre région est toujours une bonne idée pour savoir quelle protection solaire appliquer. Gardez toutefois à l’esprit que les recommandations liées à l'indice UV ne sont qu’une ligne directrice.

QUELS SONT LES FACTEURS QUI INFLUENCENT LE RAYONNEMENT UV ?

L'intensité du rayonnement UV varie d’un jour à l’autre, mais aussi en fonction des saisons ou encore de la région. Neige, eau et sable augmentent ainsi l'exposition aux rayonnements. Cela implique que l’indice UV réel peut être supérieur aux prévisions. Protégez-vous donc toujours bien contre les UV lors de vos activités en extérieur. De nombreux facteurs peuvent jouer sur l’efficacité de votre protection solaire, comme votre type de peau, l’utilisation d’un SPF adapté ou encore la façon dont vous appliquez votre protection solaire.

QUESTIONS PROTECTION SOLAIRE

Vous avez des questions plus précises en matière de protection solaire ? N’hésitez pas à consulter un dermatologue pour des conseils personnalisés ! En attendant, découvrez également nos autres articles autour des protections solaires, comme notre article de blog au sujet de la protection solaire qui correspond à chaque type de peau. Envie de savoir quelle est votre crème solaire idéale ? Lisez vite notre article pour trouver la protection solaire qui vous convient.