Massage bébé

Rien de tel que le massage bébé pour détendre les tout-petits et prévenir certains petits maux, comme les coliques. Nous vous livrons ici quelques conseils pour vous lancer sereinement.


On passe au massage du bidou !

Pour masser son petit ventre, commencez par dessiner des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre sur ses hanches. Ce type de massage permet de soulager les coliques. Maintenez toujours le contact visuel avec votre bébé et parlez-lui doucement.

Une astuce massage pour soulager la constipation

Votre bébé en souffre ? En plus des mouvements expliqués ci-dessus, vous pouvez aussi faire pédaler votre bébé ou presser délicatement ses petites jambes contre son ventre. Votre bébé ne se laisse pas faire ? Ne forcez rien. Ce massage est efficace en cas de constipation mais peut également aider à soulager les coliques.

Le massage des jambes et des pieds

Pour masser les jambes de votre bébé, commencez par tenir la jambe droite au niveau de la cheville avec votre main gauche tandis que votre main droite se trouve sur l’extérieur de la jambe et descend doucement vers les fesses de bébé. Ensuite remontez le long de la jambe, prenez sa cheville avec votre main droite et libérez votre main gauche pour masser l’intérieur de la cuisse. Répétez ce mouvement plusieurs fois avant de passer à l’autre jambe. Procédez ensuite au massage des pieds. Tenez le pied de votre bébé et bougez votre pouce du talon vers les orteils, tout en effectuant une légère pression sur la plante du pied. Massez délicatement les muscles de la voûte plantaire en effectuant de petits mouvements rotatifs. Tenez la cheville de bébé d’une main et utilisez l’autre pour caresser délicatement chacun de ses orteils en les faisant basculer tout doucement. Un vrai moment plaisir pour votre tout-petit !

Combinez les différents massages

Pour offrir un massage complet à votre bébé, combinez les étapes expliquées ci-dessus. Ce massage se concentre sur l’avant du corps. Massez doucement votre bébé, de la tête aux pieds.

Massage bébé du dos et des fesses

Commencez le massage dorsal de votre bébé par un massage des bras et des mains – jusqu’au bout des doigts – et passez ensuite du sommet de sa tête au dos et aux fesses (vous pouvez les masser directement) jusqu’aux orteils. Massez ses omoplates en effectuant des mouvements à la fois horizontaux et rotatifs, de haut en bas et sur les côtés. Dessinez les contours de ses côtes à l’aide de vos mains.

Massage des fesses et des mollets

Commencez par masser délicatement les muscles situés de part et d’autre de la colonne vertébrale e partant du haut et en descendant petit à petit vers les fesses. Effleurez ensuite les fessiers à l’aide de l’ensemble de vos doigts. Massez maintenant ses petites jambes – des hanches jusqu’aux orteils – et finissez par masser délicatement ses petits orteils.

Finir en beauté

Le massage bébé s’effectue de préférence juste après le bain, et peut donc s’inclure dans le rituel du soir. Ce moment de pure détente lui permettra certainement de s’endormir plus rapidement. Vous remarquerez rapidement les effets positifs de ces massages sur son bien-être.

Massage bébé

En massant le corps de votre bébé, vous stimulez ses sens. Vous l’aidez ainsi à développer le sens du toucher, détendez ses muscles et articulations mais éveillez aussi sa coordination. Ce moment de détente est également l’occasion idéale pour construire et consolider le lien émotionnel avec votre bébé. Le massage permet donc à votre bébé d’évoluer et de grandir en toute sérénité.
Quand commencer les massages bébé ? On peut commencer les massages dès que le cordon ombilical est tombé. Gardez à l’esprit que ce type de massage repose sur des mouvements doux, par exemple en effleurant la peau de votre bébé du bout des doigts. Avant de masser votre bébé, réchauffez un peu d’huile pour bébé telle que notre Huile Douceur Extra Soft dans la paume des mains. Effectuez vos gestes de manière lente, régulière et calme, en maintenant toujours le même tempo. Essayez de répéter chaque geste trois fois et soyez attentifs aux réactions de votre bébé. Votre bébé ne semble pas apprécier vos gestes ? Adaptez-vous ou arrêtez le massage. Évitez également de masser votre bébé s’il est malade, s’il a faim ou s’il vient de manger. Pour que le massage soit un moment aussi agréable pour vous que pour votre bébé, soignez l’ambiance : tamisez la lumière et créez une atmosphère zen. L’une de vos connaissances s’y connaît bien ? N’hésitez pas à lui demander de vous montrer les gestes ! Gardez à l’esprit que certains bébés n’apprécient pas les massages. Votre tout-petit pleure ? Arrêtez le massage et offrez-vous un moment câlin différent.

Massage du crâne et du visage

Massez délicatement le crâne de votre petit bout : utilisez vos deux mains et bougez lentement vos doigts depuis le sommet de son crâne en passant derrière ses oreilles et finalement sous son menton. Faites ensuite glisser vos doigts depuis le milieu de son front vers l’extérieur et ensuite vers l’arrière du crâne. Effleurez ses sourcils de l’intérieur vers l’extérieur, en commençant à la base du nez et terminez en dessinant de petits cercles avec vos doigts près des tempes. Bougez vos doigts de part et d’autre de son petit nez et dessinez des cercles autour de sa bouche tout en essayant de faire sourire votre bébé. Placez maintenant vos doigts derrière les oreilles de bébé et caressez sa peau à l’aide de deux doigts tout en déplaçant vos mains vers son menton. Répétez ces mouvements plusieurs fois. Pour clôturer le massage, caressez son front du milieu vers les tempes.

Massez les bras de bébé

Massez les épaules de votre tout-petit de haut en bas. Saisissez ses deux petits bras simultanément et levez-les délicatement. Ensuite, écartez-les doucement et effectuez des mouvements circulaires avec ses bras au-dessus de son torse.

N’oubliez pas les avant-bras et les mains

Pour masser les avant-bras de votre bébé, tenez délicatement son poignet avec une main et utilisez l’autre main pour faire des caresses de son épaule vers son poignet. Massez ensuite la paume des mains de votre bébé : ouvrez ses petites mains à l’aide de votre pouce et massez chacun de ses doigts en les frictionnant tout doucement entre votre pouce et votre index. Caressez maintenant la main de votre bébé et massez doucement ses doigts en effectuant de petits mouvements rotatifs.

Massage du torse

Placez vos paumes des mains toutes entières sur le torse de votre bébé pour le caresser doucement, en faisant glisser vos mains au-dessus de ses côtes, vers l’extérieur. Descendez vers ses hanches pour ensuite remonter vers son sternum. Répétez ce mouvement plusieurs fois.