SE COUPER LES CHEVEUX SOI-MÊME : DE LA FRANGE AUX POINTES

Votre coiffeur adoré a des délais fous, il profite de vacances bien méritées ou peut-être n’avez-vous tout simplement pas le temps de vous rendre chez le coiffeur ? Grâce à nos trucs et astuces, vous pourrez très simplement vous couper les cheveux vous-même, mais aussi rafraîchir les coupes de toute la famille.

COUPE « DIY » : VOICI CE QU’IL FAUT SAVOIR

Petit point sur les achats (une bonne paire de ciseaux de coiffure, par exemple) et les choses à prendre en considération avant de se couper les cheveux soi-même.

COMMENT SE COUPER LES CHEVEUX CHEZ SOI ?

  • Tout d’abord : dans la mesure du possible, ne boudez pas vos rendez-vous chez le coiffeur. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que, si votre essai n’était pas concluant, il n’y a pas de retour en arrière possible une fois vos cheveux coupés. 
  • Less is more : ne coupez pas toutes vos mèches à la longueur souhaitée en une fois. Procédez pas à pas pour éviter de couper trop de longueur. 
  • Allez à l’essentiel : ne vous lancez pas dans des coupes ultra sophistiquées. Essayer le carré asymétrique ? Sans doute pas la meilleure idée ! Simplement recouper vos pointes ? Voilà qui est bien plus accessible. 
  • Envie d’une coupe courte ? Ne vous lancez pas vous-même ! Le moindre défaut se voit bien plus vite sur une coupe courte, et c’est plutôt difficile à rattraper. 
  • La paire de ciseaux adaptée : évitez d’utiliser vos ciseaux de cuisine ou de bureau pour vous couper les cheveux vous-même. Ils ont en effet tendance à « pincer » le cheveux, ce qui peut provoquer des fourches. Mieux vaut acheter une paire de ciseaux de coiffure en droguerie.

Ciseaux pour se couper les cheveux

LE SECRET ? LE CHOIX DE LA BONNE PAIRE DE CISEAUX

Si vous envisagez de vous couper les cheveux vous-même, vous n’avez pas besoin d’un équipement professionnel. Le b.a.-ba ? Une paire de ciseaux de coiffure bien aiguisée, un miroir, un peigne, et c’est tout. En fonction de la longueur de vos cheveux, il peut être pratique d’avoir quelques pinces à cheveux sous la main pour dégager certaines mèches au fur et à mesure.

Couper cheveux mouillés

SE COUPER LES CHEVEUX SOI-MÊME : SUR CHEVEUX SECS OU MOUILLÉS ?

Si vous avez les cheveux lisses, ils se laisseront facilement couper en étant mouillés. Mais n’oubliez pas que les cheveux sont toujours un peu plus courts une fois qu’ils sont secs. C’est pourquoi, mieux vaut privilégier les cheveux secs pour retoucher une frange ou couper des cheveux bouclés.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Des études sur le sujet estiment que les cheveux d’une femme européenne pousseraient d’environ 0,3 mm tous les jours. Ensemble, les quelque 100.000 cheveux sur votre tête se renouvellent donc d’environ 30 mètres par jour. Et, au cours de votre vie, vos cheveux peuvent ainsi pousser jusqu’à 1.000 kilomètres, soit la distance qui sépare Paris de Berlin.

COUPE DROITE : COUPER SES CHEVEUX LONGS SOI-MÊME

Si vous avez les cheveux longs, il suffit d’un peu d’audace et de nos conseils pas à pas pour vous couper facilement les cheveux vous-même.

Couper les pointes - NIVEA

PRENEZ VOTRE TEMPS, RIEN NE PRESSE

Même si vous souhaitez simplement une coupe droite, il ne faut absolument pas couper vos cheveux en un seul geste. Cela pourrait même créer des irrégularités. Il vaut mieux raccourcir vos cheveux petit à petit.

UNE COUPE MAISON EN 6 ÉTAPES

Bon à savoir : sur cheveux lisses, les coiffeurs coupent généralement très longtemps en forme de U. Résultat ? Les cheveux sont un peu plus courts à l’avant qu’à l’arrière, pour un plus joli tombé sur les épaules. À la maison, procédez comme ceci :

  1. Peignez bien vos cheveux secs ou mouillés (tout dépend de votre préférence et de votre type de cheveux) à l’aide d’un peigne fin. 
  2. Divisez vos cheveux en deux moitiés à l’aide d’une raie au milieu, du front jusqu’à l’arrière du cou. Disposez chaque moitié ainsi obtenue par-dessus vos épaules.
  3. Commencez par l’un des deux côtés : saisissez une mèche fine et peignez-la à nouveau. Tenez-la entre votre majeur et votre index, et faites glisser vos doigts jusqu’où vous voulez placer vos ciseaux. 
  4. Coupez les cheveux qui dépassent de vos doigts. Soyez prudent et coupez petit à petit de petites longueurs pour éviter d’avoir des pointes irrégulières. 
  5. Procédez de la même façon sur l’autre moitié. 
  6. Vérifiez toujours l’uniformité de votre coupe. Pour cela, tirez les mèches que vous venez de couper vers le bas à l’aide de vos doigts et faites-le des deux côtés simultanément. Vous portez une marinière? Les lignes de votre pull ou t-shirt peuvent servir de repère.

COUPER SOI-MÊME SES FOURCHES ? VOICI COMMENT

Les fourches sont quasiment impossibles à éviter, surtout sur cheveux longs. Découvrez ici comment couper vos pointes fourchues sans devoir sacrifier votre longueur.

Fourches - NIVEA

COUPER SES FOURCHES SOI-MÊME EN 4 ÉTAPES

Plus vos cheveux sont longs, plus les pointes sont vieilles et plus elles ont été exposées au soleil, aux colorations et à la chaleur du sèche-cheveux. Toute une série de facteurs qui favorisent l’apparition des pointes fourchues. Pour éviter que les cheveux ne cassent davantage, mieux vaut couper vos pointes toutes les 4 à 6 semaines. Voici comment procéder : 

  1. Sur cheveux secs, prenez une mèche d’environ 2 à 3 centimètres. 
  2. Enroulez la mèche sur elle-même.
  3. Coupez maintenant les fourches qui dépassent à l’aide de vos ciseaux de coiffure bien aiguisés. 
  4. Continuez, mèche par mèche, jusqu’à ce que vous ayez coupé toutes les fourches. 

Prévenez au maximum l’apparition de nouvelles fourches en prenant bien soin de vos longueurs, avec un après-shampoing par exemple, ou en protégeant vos cheveux de la chaleur avec un soin adapté.

COUPER SOI-MÊME UN DÉGRADÉ : CRÉER DU VOLUME

Une coupe dégradée renforce vos cheveux tout en leur donnant du volume. Envie d’essayer cette coupe vous-même ? C’est possible sur les cheveux très longs. Vous n’osez pas ? Essayez d’apporter du volume à vos cheveux à l’aide d’un shampoing comme le NIVEA Shampoing Volume & strength.

MARCHE À SUIVRE POUR COUPER SOI-MÊME UN DÉGRADÉ :

  • Peignez bien vos cheveux humides.
  • Réalisez une queue de cheval au sommet de votre tête, et bien au milieu. 
  • Tirez bien sur vos longueurs afin que votre queue de cheval soit la plus resserrée possible à la base.
  • Tirez maintenant votre queue de cheval vers le haut, pincez-la entre votre index et votre majeur et coupez-la tout droit (!) à la longueur souhaitée. 
  • Vu que les cheveux du haut de la tête se trouvent plus près de la queue de cheval, ils seront automatiquement un peu plus courts que les autres. Résultat ? Un joli dégradé. 
  • Attention : plus vous coupez de longueur, plus le dégradé sera marqué sur le haut de votre coupe.

PUIS-JE COUPER MOI-MÊME MA FRANGE ?

En soi, il vaut mieux laisser cet exercice à votre coiffeur. Mais si vous souhaitez tout de même retoucher votre frange vous-même ou lui donner une nouvelle forme, vous pouvez très bien le faire.

Couper une frange soi-même - NIVEA

COUPEZ VOTRE FRANGE SUR CHEVEUX SECS

Il vaut mieux retoucher votre frange sur cheveux secs. Mouillés, vos cheveux se détendent et semblent donc plus longs qu’ils ne le sont en vérité. Une fois secs, la fibre capillaire de vos cheveux se contracte. En la coupant sur cheveux mouillés, votre frange pourrait donc être trop courte à votre goût.

MARCHE À SUIVRE POUR COUPER SA FRANGE SOI-MÊME

Avant de vous lancer, préparez soigneusement votre frange à l’aide d’un peigne. Séparez-la des mèches latérales à l’aide de pinces à cheveux pour éviter qu’elles ne retombent sur votre visage et ne viennent vous gêner lors de la coupe. Si vos cheveux sont suffisamment longs, vous pouvez tout simplement les tresser. 

Couper soi-même une frange droite : commencez au milieu de votre frange. Pincez une mèche entre votre index et votre majeur, et coupez ce qui dépasse de vos doigts. Notez qu’il vaut mieux couper les mèches en plusieurs fois, et légèrement en diagonale, pour éviter les bords bruts. Poursuivez de la même manière, mèche par mèche, jusqu’à ce que vous ayez raccourci toute votre frange.

Couper soi-même une frange diagonale : Coupez votre frange légèrement en diagonale, en suivant le sens de votre frange. La meilleure façon de procéder ? Tenez les ciseaux, pointes vers le bas, tout droit sur vos mèches.

DES CHEVEUX PLEINS DE VIE ET BIEN SOIGNÉS : COMBIEN DE FOIS FAUT-IL LES COUPER ?

Que vous vous coupiez les cheveux vous-même ou que vous préfériez aller chez le coiffeur, vous vous demandez sans doute combien de fois il est vraiment nécessaire de se couper les cheveux. Cela dépend avant tout de votre coupe, mais aussi de l’état général de vos cheveux.

QUAND DOIS-JE RETOURNER CHEZ LE COIFFEUR ?

  • Si vous avez les cheveux courts, vous verrez facilement quand ils deviennent trop longs. Une coupe mensuelle est à conseiller, mais n’oubliez pas : couper les cheveux courts, c’est un vrai métier… Et donc réservé aux pros !
  • Une frange droite doit être coupée toutes les 2 à 3 semaines pour éviter qu’elle ne retombe sur les yeux. 
  • Si vous exposez souvent vos cheveux à la chaleur d’un sèche-cheveux ou d’un fer, ou bien s’ils sont colorés, ils subissent plus de stress et peuvent plus vite s’abîmer. Dans ce cas, veillez à couper les pointes au maximum toutes les 6 semaines. 
  • En règle générale, il suffit de couper les pointes toutes les 8 à 12 semaines – en tous  cas sur cheveux longs.

Cheveux en pleine santé - NIVEA

COUPER POUR ACCÉLÉRER LA REPOUSSE ?

Avez-vous déjà entendu dire que les cheveux repousseraient plus vite en coupant régulièrement leurs pointes ? Eh bien, c’est un mythe ! Couper ses cheveux toutes les 6 à 12 semaines vous assure surtout de belles boucles et des cheveux resplendissants de santé – tout particulièrement si vous avez les cheveux fins.