À quelle vitesse poussent les cheveux ?

STIMULEZ LA POUSSE DE VOS CHEVEUX AVEC NOS ASTUCES !

Accélérer la pousse des cheveux, c’est possible ? De longs cheveux soyeux et resplendissants, on en rêve toutes. Et si possible, sans devoir attendre trop longtemps ! Sachant que les cheveux ne poussent que d’un centimètre environ par mois, on peut vite se décourager lorsqu’on rêve d’une crinière de sirène. Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour booster la croissance de vos cheveux.

À QUELLE VITESSE POUSSENT LES CHEVEUX ?

La vitesse à laquelle poussent les cheveux varie d’une personne à l’autre. Retenez qu’en moyenne, chaque cheveu pousse d’environ 0,35 millimètre par jour, soit environ 1 centimètre par mois. Pas mal, n’est-ce pas ? Tout comme vos ongles, vos cheveux sont principalement composés de kératine. Votre cuir chevelu, lui, est recouvert d’environ 200 cheveux par centimètre carré. Retenez également que si l’épaisseur de vos cheveux est déterminée génétiquement, elle oscille entre 0,04 et 0,12 millimètres. 

Le livre des records

Le saviez-vous? La plupart des gens ont environ 100 000 cheveux sur leur tête et chaque cheveu pousse à environ 0,35 millimètre par jour. Si nous extrapolons cette donnée, elle correspond à une croissance totale de 1 000 mètres par mois - un véritable exploit.

LES DIFFÉRENTS CYCLES DE LA CROISSANCE DES CHEVEUX

La pousse des cheveux est un sacré processus, divisé en plusieurs phases. Voici les différentes phases de la croissance de vos cheveux :

  • La pousse des cheveux débute par une phase de croissance de deux à six ans, période pendant laquelle une nouvelle racine des cheveux est formée et les cheveux poussent constamment. 
  • Jusqu’à 90 pour cent de votre cuir chevelu se trouve actuellement dans cette phase.
  • Elle laisse ensuite la place à une phase de transition de deux ou trois semaines au cours de laquelle la croissance du cheveu s’arrête. 
  • Au cours de la phase de repos suivante, les cheveux restent dans le cuir chevelu pendant neuf mois avant d’être remplacés par de nouveaux cheveux régénérés à partir des restes de la même racine de cheveux. 

CYCLE CONSTANT

La croissance des cheveux est donc un cycle constant influencé par divers facteurs : le stress, la fatigue psychologique et les perturbations hormonales ont un effet négatif sur la croissance des cheveux. Mais pas d’inquiétude: une alimentation adaptée et des soins appropriés agissent directement sur le processus de croissance et vous aurez bientôt de belles et longues boucles

 

MYTHES SUR LA POUSSE DES CHEVEUX

Bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique, beaucoup de femmes pensent que les cheveux poussent plus vite s’ils sont coupés pendant certaines phases lunaires. On dit effectivement que certaines phases de la lune auraient un effet positif sur le corps. Après tout, pourquoi la lune n’influencerait-elle que les marées ? Si cela vous intrigue, découvrez ici les mythes les plus incroyables en matière de soins et de beauté.

ASTUCES POUR ACCÉLÉRER LA POUSSE DES CHEVEUX

Comme nous l’avons vu, plusieurs facteurs jouent un rôle dans la croissance de vos cheveux : il faut en prendre soin, les nourrir suffisamment et veiller à ne pas trop les abîmer. Prendre soin de votre corps – de l’intérieur aussi ! – contribue à la santé de vos cheveux. Pensez, par exemple, à adopter une alimentation saine ou à vous chouchouter avec un massage délassant du cuir chevelu.

LES OMÉGA-3

Assurez-vous de consommer suffisamment d’acides gras saturés : les oméga-3 sont essentiels à la vie et ne peuvent pas être produits par l’organisme lui-même. Vous trouverez des oméga-3 dans les noix, les poissons et l’huile de germes de blé, ceux-ci peuvent stimuler la croissance des follicules pileux.

LES FRUITS & LÉGUMES

Mangez suffisamment de fruits & légumes pour faire le plein de vitamines et aider votre corps à rester fort et en bonne santé. Il va de soi que prendre soin de votre santé aura un impact positif sur vos cheveux.

DIMINUER LE STRESS AU MAXIMUM

Le stress ralentit la croissance des cheveux et peut, dans certains cas, même entraîner une chute plus importante de cheveux. Pourquoi ? Au cours d’une période stressante, votre corps va puiser davantage dans ses ressources. Dans les minéraux, par exemple, qui sont pourtant essentiels pour stimuler la pousse des cheveux. Notre astuce anti-stress ? Un bon massage du cuir chevelu ! On vous explique comment procéder, pas à pas, ci-dessous.

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Des compléments alimentaires avec de la biotine, de la vitamine B ou de la silice peuvent renforcer la structure des cheveux et favoriser la croissance des cheveux. Petit plus sympa : vos ongles en bénéficient aussi et seront renforcés.

ACCÉLÉRER LA POUSSE DES CHEVEUX : MYTHE OU RÉALITÉ ?

S’il est possible de booster la croissance des cheveux, il n’existe malheureusement pas de formule magique pour avoir de longue boucles soyeuses en un claquement de doigts. Les astuces pour accélérer la pousse des cheveux sont avant tout de bonnes habitudes, comme prendre soin de ses cheveux et privilégier une alimentation saine. Des cheveux sains seront effectivement moins cassants, ce qui permet à votre chevelure d’avoir le temps de gagner quelques centimètres. Voici nos meilleurs conseils et astuces :

Conseils de soin : comment stimuler la pousse des cheveux

Commencez par bien coiffer et brosser vos cheveux. Moins vous perdez de cheveux au quotidien, mieux votre chevelure s’en portera.
Vous aimez attacher vos cheveux ? N’utilisez pas d’élastiques bon marché au risque d’endommager la structure de vos cheveux et de les rendre cassants. Préférez les élastiques en spirale. Très pratiques, ils laissent les cheveux intacts une fois détachés. Queue de cheval, chignon, tresse… Variez les plaisirs pour ne pas agresser vos cheveux au même endroit tous les jours. Après une coiffure élaborée, pensez à laisser vos cheveux se reposer un peu. Soignez-les avec un masque pour cheveux riche, comme le masque riche et régénérant NIVEA Shampooing Soin Repair & Targeted Care et appliquez un peu d’huile de noix de coco sur les extrémités. Cela leur redonnera l’hydratation dont ils ont besoin et un éclat magnifique.

Se couper les cheveux toutes les 4 à 6 semaines est un bon réflexe. Cela ne permet pas forcément aux cheveux de pousser plus vite, mais cela les renforce et leur donne donc un sacré boost. En pleine forme, vos cheveux pousseront mieux.

Et n’oubliez pas
: Utilisez toujours des produits capillaires qui correspondent aux besoins de vos cheveux. Il est logique d’utiliser un shampooing et un revitalisant de la même gamme pour obtenir l’effet souhaité comme de belles boucles, des cheveux moins gras ou des cheveux colorés éclatants.

Avoir des cheveux longs rapidement

Est-ce que le fait d’avoir eu les pointes coupées fera pousser mes cheveux plus

Le mythe selon lequel avoir les pointes coupées régulièrement accélère la croissance des cheveux a la dent dure, malheureusement cela n’est pas vrai. Néanmoins, faites couper vos cheveux tous les quatre à six semaines. 

MASSAGE DE LA TÊTE ANTI-STRESS

1DE GRANDS MOUVEMENTS

Commencez par de grands mouvements circulaires et massez votre cuir chevelu avec vos doigts pour sensibiliser les nerfs de votre cuir chevelu. Pour un effet encore plus délassan, vous pouvez aussi inclure les tempes et le front.

2PRESSION LÉGÈRE

Exercez seulement une légère pression et déplacez vos doigts en faisant de petits mouvements circulaires lents de la racine vers l’arrière de la tête et de la nuque vers le haut. Cela stimule non seulement votre cuir chevelu, mais masse aussi les muscles de votre cou pour une détente optimale.

3UTILISEZ UNE HUILE OU UN SHAMPOING

Frottez maintenant doucement vos mains sur le cuir chevelu et les cheveux. Pensez à utiliser un shampoing ou une huile avec des additifs qui favorisent la circulation pour effectuer votre massage. Sur cheveux secs, le frottement risquerait en effet d’abîmer vos cheveux.

UTILISEZ DES PRODUITS ADAPTÉS SI VOUS VOULEZ ACCÉLÉRER LA POUSSE DE VOS CHEVEUX

NIVEA dispose d’une large gamme de produits capillaires pour renforcer vos cheveux et les rendre resplendissants de santé. Vos cheveux sont abîmés ? Notre après-shampoing NIVEA Repair & Targeted Care est ce qu’il vous faut. Sa formule à l’huile de macadamia renforce les cheveux de l’intérieur. De quoi régénérer vos cheveux pour relancer leur croissance. Les cuirs chevelus sensibles se tourneront plutôt vers notre shampoing NIVEA Comforting Micellair. Ce shampoing convient à tous les types de cheveux, régénère et renforce les cheveux tout en les gardant souples. Pour des cheveux éclatants de santé.