le-dévelopment-de-bébé-Peau  & toucher

Le-développement-de-bébé-Peau & toucher - NIVEA


TOUT SAVOIR SUR LES ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT

C'est une période fabuleuse quand votre tout-petit commence à développer ses sens et quand il découvre la sensation du toucher - Apprenez à repérer les étapes clés

Les étapes- clés de bébé - les différents stades de développement

Chaque bébé se développe à son rythme, mais il est utile de connaître un minimum les différentes étapes de développement.

Les étapes clés du développement de l'enfant : peau et toucher

1-3 mois

Si petit, votre bout'chou commencera déjà à essayer d'attraper des objets avec ses mains. Vous pouvez même le surprendre essayant d'attraper des objets qui pendent en face de lui, mais il ne parviendra probablement pas encore à coordonner suffisamment ses gestes pour les saisir.

Les étapes clés du développement de l'enfant : peau et toucher

4-6-mois

A ce stade, votre bébé devrait commencer à maîtriser l'usage de ses mains. Votre petit essayera d'attraper et de tirer tout ce qui se trouve en face de lui - faites attention à vos collier et à vos cheveux!

Les étapes clés du développement de l'enfant : peau et toucher

7-9 mois

A ce stade, bébé commence à bouger beaucoup. Il commence à marcher à 4 pattes ou à se trainer assis sur son petit derrière. La friction peut être rude pour sa peau délicate, veillez donc à bien l'hydrater avec les produits NIVEA Baby.

Les étapes clés du développement de l'enfant : peau et toucher

10-12 mois

Beaucoup de changements interviennent à la fin de la première année. Votre petit apprendra à attraper des objets entre son pouce et son index, à se déplacer dans une pièce en s'agrippant aux meubles et peut-être même fera-t-il déjà ses premiers pas.

Les étapes clés du développement de l'enfant : peau et toucher

1 an +

Après la première année, votre enfant commencera à développer d'autres aptitudes, telles que manger et boire tout seul, pousser et tirer des jouets et  se pencher pour attraper des choses.

Les différentes étapes d'apprentissage de bébé sont des moments très importants

Les "premières fois" de votre bébé sont de merveilleux moments dont vous vous souviendrez toute votre vie. Que ce soit ses premiers pas ou son premier rire, ces moments uniques sont à savourer.

Cependant, il est important de se rappeler que chaque bébé est différent et de ne pas trop focaliser sur l'âge auquel bébé est censé acquérir tel ou tel savoir. Si votre petit a besoin d'un peu plus de temps pour développer un apprentissage, c'est peut-être par ce qu'il utilise toute son énergie au développement d'un autre sens.

Bébé commenecera à explorer son sens du toucher immédiatement après la naissance, c'est une partie essentielle de son développement.

Quand les bébés peuvent-ils voir ?

A la naissance, les bébés voient flou et peuvent mettre un mois avant de fixer leur regard sur des objets qui se trouvent tout près d'eux. Vers 8 mois, la vision de votre tout-petit sera plus claire et il pourra voir des objets éloignés.


Comment puis-je aider mon bébé dans son développement?

Les parents jouent un rôle important dans le développement de leurs enfants. Découvrez comment vous pouvez aider votre bébé à développer ses sens.

L'importance du jeu

Quand votre bébé aura conscience des différentes formes, couleurs et textures, il commencera à jouer et à approfondir sa connaissance du monde qui l'entoure. Pour le stimuler, vous trouverez alors sans peine des jouets qui roulent, qui sautent, qui font du bruit.

Entraîner bébé à développer ses sens

Au-fur-et-à-mesure que votre bébé grandit, il interfère de plus en plus avec le monde qui l'entoure et ses sens se développent. En stimulant son sens du toucher, vous pouvez booster le développement physique et mental de votre enfant.

En fait, la plupart des activités quotidiennes peuvent stimuler ses sens. Par exemple, quand vous changez la couche de votre bébé, parlez-lui, décrivez ce que vous êtes en train de faire. Tout en le surveillant, vous pouvez même lui laisser prendre un peu de coton ou une lingette afin qu'il s'habitue aux différentes textures et matières.

N'oubliez pas non plus de mettre à profit l'heure du bain ! C'est une excellente opportunité d'initier votre petit à différentes sensations sur sa peau, comme le mouillé et le sec, le chaud et le froid, etc.

Essayez de donner à votre bébé des choses intéressantes et sans danger à regarder et toucher quand il est dans son petit lit ou quand vous le promenez dans sa poussette. C'est une bonne façon de l'occuper et de lui apprendre à ressentir différentes choses.

Les massages pour les bébés sont formidables pour le développement de sa peau

Le contact physique avec votre bébé est essentiel dès le plus jeune âge, non seulement pour renforcer les liens affectifs mais également pour prendre soin de sa peau délicate. Après le bain, massez votre tout-petit avec l'Huile Douceur NIVEA Baby pour hydrater en douceur sa peau.

Conseils pour favoriser le développement de bébé

- Parlez régulièrement à votre petit trésor pour favoriser le développement de sa communication
- Laissez votre tout-petit toucher et explorer une grande variété de surfaces pour se familiariser avec son environnement
- Évitez les ordinateurs et la TV - les intéractions humaines sont essentielles à chaque instant pour l'apprentissage de bébé
- Prenez grand soin de la peau de votre tout-petit pour l'aider à se renforcer et à se développer. Utilisez impérativement un gel lavant spécifiquement développé pour la peau délicate des bébés comme le Gel Lavant Surgras Pure&Sensitive NIVEA Baby ou le Shampooing & Bain NIVEA Baby.