Vrai ou faux : 20 idées reçues sur la beauté

Fini les mythes d’un autre temps! Les recettes de grand-mère ont parfois du bon... Mais certaines tiennent du conte de fées. Dans cet article, nous analysons vingt idées reçues sur la beauté et nous vous mettons à jour avec les connaissances scientifiques actuelles.

Des petites erreurs aux croyances erronées

Idées reçues concernant le visage

Vous avez vraiment cru que le dentifrice pouvait faire disparaître vos boutons ? Certaines idées reçues émergent par accident et perdurent durant des générations. Nous avons rassemblé ici quelques mythes concernant le soin du visage et faisons la lumière sur de nombreuses idées reçues.

Soin du visage: ces idées reçues sont-elles fausses?

Idée reçue : l’exfoliation assèche la peau

Pas du tout. Effectuée en douceur, une exfoliation élimine les impuretés et les cellules mortes, stimule la régénération cellulaire et améliore la circulation sanguine dans les couches supérieures de l’épiderme. Elle réduit également l’excès de sans perturber l’équilibre 

Soin du visage: ces idées reçues sont-elles fausses?

Idée reçue : vous pouvez utiliser une serviette pour vous masser le visage.

Faux. Vous devez faire attention lorsque vous vous séchez le visage. Tamponnez doucement votre visage après l’avoir lavé. Cela nécessite peut-être davantage de temps, mais permet de réduire le stress auquel est exposé votre visage.

Soin du visage: ces idées reçues sont-elles fausses?

Idée reçue : votre peau devient dépendante à l’hydratation

Pas du tout. Votre peau ne s’adapte pas au soin que vous lui apportez en s’asséchant et en réduisant sa production de lipides. Les crèmes ne font que compenser l’insuffisance de ces mécanismes et renforcer les couches protectrices de votre peau.

Soin du visage: ces idées reçues sont-elles fausses?

Idée reçue : le dentifrice aide à faire disparaître les boutons

Mauvaise idée ! Certains dentifrices contiennent du zinc et peuvent de ce fait avoir un effet asséchant et anti-inflammatoire. Mais de nombreux dentifrices contiennent également de la fluorine ou du menthol. Ces ingrédients irritent la peau et aggravent les boutons.

Idées reçues sur les cheveux

Nous avons six millions de cheveux sur la tête, et presque autant d’idées reçues concernant la façon dont il faut les entretenir et la façon dont ils poussent. Quel est le point commun entre les idées reçues sur les cheveux et le shampoing ? Il faut les rincer abondamment ! C’est parti!

Soin de cheveux : fini les traditions d’un autre âge !

Idée reçue: il vaut mieux se faire couper les cheveux durant la pleine lune.

Peut-être. La marée est la preuve de l’influence de la lune sur l’eau de mer. Les personnes croyant au pouvoir de la lune pensent qu’elle peut également avoir un effet sur l’équilibre aqueux de notre corps et de nos cheveux. Elles pensent que ces der

Soin de cheveux : fini les traditions d’un autre âge !

Idée reçue: 100 coups de brosse par jour rendent les cheveux plus brillants

Loin de là. Se peigner régulièrement stimule la circulation dans le cuir chevelu ainsi que la production de sébum, ce qui signifie que l’huile qui est naturellement produite s’étale sur vos cheveux. Si vos cheveux se mettent à briller, c’est donc plutôt à cause de cette couche de.

Soin de cheveux : fini les traditions d’un autre âge !

Idée reçue : couper les pointes de vos cheveux stimule leur pousse

Malheureusement pas. Les cheveux ne poussent pas plus vite ou plus épais, même si vous allez chez le coiffeur tous les mois. La racine des cheveux est à la base de leur croissance et elle n’est pas stimulée par la coupe. Mais il est vrai que prendre soin des pointes donne un air plus 


Soin de cheveux : fini les traditions d’un autre âge !

Idée reçue : la bière et les œufs renforcent les cheveux.

Tout à fait. Mélangez un jaune d’œuf avec de l’huile d’olive, appliquez, laissez agir assez longtemps et rincez abondamment. Cet après-shampoing maison donnera à vos cheveux un aspect brillant. La bière permet de dompter les cheveux ;

Idées reçues sur le corps

De la tête aux pieds, penchons-nous sur les idées reçues qui concernent le corps Transpirer fait-il maigrir? Simple rumeur. Faut-il attendre pour boire quand on a soif ? Quelle que soit la vérité, acceptez-la.

Soin du corps : la vérité nue

Idée reçue : le rasage fait repousser un poil plus épais

Faux. Lorsque les poils ayant été rasés repoussent, ils ont seulement l’air plus épais parce qu’ils ont tous la même longueur.

Soin du corps : la vérité nue

Idée reçue: croiser les jambes provoque des varices

Pas du tout. Même si les varices apparaissent souvent derrière le genou, elles n’ont rien à voir avec le fait de croiser les jambes. Ces troubles veineux sont principalement dus à des prédispositions génétiques affectant les tissus conjonctifs.

Soin du corps : la vérité nue

Idée reçue : sous les bras, la sueur sent toujours mauvais

Pas du tout ! La sueur sous les bras est inodore. Les mauvaises odeurs ne se développent que par l’action des bactéries du corps qui décomposent la sueur.

Soin du corps : la vérité nue

Idée reçue : transpirer transforme la silhouette.

Pas vraiment. Transpirer contribue au bien-être, mais ne nous fait pas maigrir. Que ce soit en faisant du sport ou au sauna, l’eau que nous perdons en transpirant est immédiatement remplacée lorsque nous nous réhydratons.

Soin du corps : la vérité nue

Idée reçue : on ne peut jamais boire trop

Au contraire. Un excès d’eau peut être néfaste, surtout lorsque vous passez beaucoup de temps assis, car le corps manque alors de sel. Il est généralement recommandé de boire entre 2 et 3 litres par jour. Mais la quantité dépend de votre poids et de votre activité.

Soin du corps : la vérité nue

Idée reçue: le sommeil est plus réparateur avant minuit

Faux: ce qui est important, c’est que les phases de sommeil profond, celles au cours desquelles le corps et l’esprit se régénèrent, aient lieu en majorité dans les cinq premières heures suivant le coucher. Peu importe qu’elles aient lieu avant ou après minuit.

Soin du corps : la vérité nue

Idée reçue : se baigner trop longtemps assèche la peau

C’est vrai en principe, mais vous pouvez sans crainte si vous respectez quelques règles de base. Température : 38 degrés. Durée : pas plus de 30 minutes. En ajoutant des produits hydratants et réhydratants pour bain, vous pouvez assurer à votre peau une plus grande protection.

Idées reçues du quotidien

Pourquoi dit-on que les voitures sont des solariums sur roues ? Explications sur quelques idées reçues et sur d’étranges rumeurs concernant la beauté.

Idées reçues sur l’intérieur et l’extérieur

Idée reçue : le bronzage protège des coups de soleil

En partie vrai. Si vous partez légèrement bronzé en vacances, vous pourrez utiliser un indice de protection moins important. Mais n’espérez pas échapper aux coups de soleil avec des autobronzants, car ces derniers n’améliorent en rien votre protection.

Idées reçues sur l’intérieur et l’extérieur

Idée reçue: lire dans le noir abîme les yeux

Faux. Lire sous les couvertures à la lueur d’une torche ne réduit pas votre acuité visuelle. Bien que les muscles des yeux soient obligés de faire davantage d’efforts pour compenser le manque de lumière, votre vue ne baisse pas.

Idées reçues sur l’intérieur et l’extérieur

Idée reçue : les taches sur les ongles sont dues à un manque de calcium

Faux. Ces taches sont principalement causées par des légers traumatismes au niveau de la matrice de l’ongle.

Idées reçues sur l’intérieur et l’extérieur

Idée reçue : le chocolat donne des boutons

Faux. Un régime déséquilibré peut avoir un impact négatif sur l’apparence de votre peau. Les boutons, eux, sont principalement causés par le bouchage des pores qui est lui-même causé par une production accrue de sébum et de. Cette production dépend quant à elle de vos hormones.

Idées reçues sur l’intérieur et l’extérieur

Idée reçue: on ne bronze pas dans une voiture

Vrai en partie seulement. 35 % des UVB et la plupart des UVA traversent les vitres. Ils peuvent donc faire bronzer et endommager votre peau, à moins que vous n’utilisiez une crème avec un indice de protection adapté.