women-using-q10-cream

Qu’est-ce que le Q10 ?

Lisez notre guide pour tout savoir sur le coenzyme Q10 et sur ses effets bénéfiques, et découvrez nos produits contenant du coenzyme Q10.

Qu’est-ce que le Q10 et quels sont ses effets sur la peau ?

Le Q10 est présent naturellement dans toutes les cellules de notre corps. Essentiel pour la production d’énergie et donc coresponsable des fonctions de base de la peau comme les processus de régénération, de croissance et de réparation. 

Voyons de plus près ce qu’est le Q10 et ses bienfaits.


q10-ingredient

Qu’est-ce que le coenzyme Q10 et comment fonctionne-t-il ?

Le coenzyme Q10 (également appelée ubiquinone) est une substance de type vitaminique. Elle est naturellement présente dans chaque cellule du corps et y apporte une contribution vitale. Elle est essentielle à la production d’énergie pour remplir les fonctions de base de la peau telles que la régénération et la réparation.

La peau étant la couche la plus externe du corps, elle est constamment exposée à divers facteurs externes, dont le stress oxydatif causé par les rayons UV du soleil. De plus, les processus internes peuvent provoquer la libération de radicaux libres qui endommagent davantage nos cellules et accélèrent les signes du vieillissement.


Quel est le rôle du Q10 ?

Quel est le rôle de la coenzyme Q10 et pourquoi est-il si efficace dans les soins de la peau ? Le Q10 remplit deux tâches en même temps : il fournit de l’énergie et protège les cellules en tant qu’antioxydant. 

- Production d’énergie : le Q10 joue un rôle clé dans la production d’énergie cellulaire dans les mitochondries, les "centrales d’alimentation" de nos cellules. Il renforce ainsi le cœur, les muscles et les nerfs.

- Fonction de défense : en tant qu’antioxydant, le Q10 combat également les radicaux libres à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. En termes simples, il s’agit de molécules agressives présentes naturellement dans l’organisme. Les rayons UV, le stress et les toxines environnementales peuvent particulièrement augmenter le nombre de radicaux libres. Si la concentration est trop élevée, les radicaux libres entraînent un stress oxydatif. Cela peut endommager les cellules et favoriser l’inflammation, mais aussi accélérer le vieillissement de la peau. C’est pourquoi le Q10 est si essentiel pour une peau lisse et saine.

women-using-cream


Les bienfaits du coenzyme Q10 :

À quoi sert le Q10 ? Voici 6 avantages pour la peau d’un Q10 100% identique à celui de la peau :

- Il procure à la peau l’énergie dont elle a besoin pour se réparer et se régénérer naturellement.
L’un des principaux avantages du Q10 est qu’il fournit aux cellules de votre peau l’énergie essentielle dont elle a besoin pour se réparer et se régénérer, ce qui lui permet de mieux remplir ses fonctions de base.

- Une peau plus énergique, un teint plus éclatant
Les peaux dites jeunes et énergiques contiennent généralement des niveaux élevés de Q10. En effet, grâce à l’énergie que le Q10 fournit à la peau, celle-ci peut se réparer et se régénérer plus rapidement pour rester jeune et énergique. En revanche, à mesure que la peau vieillit, ses niveaux naturels de Q10 commencent à diminuer, ce qui signifie qu’elle ne se répare pas et ne se régénère pas aussi rapidement, et peut donc paraître terne et fatiguée. C’est pourquoi, en vieillissant, l’ajout de produits à base de Q10 à votre programme de soins de la peau peut vous aider à conserver un teint éclatant.

- La coenzyme Q10 peut aider à réduire les dommages causés par le soleil
La coenzyme Q10 est un puissant antioxydant qui aide à défendre la peau contre les effets néfastes de l’exposition au soleil, causés par les radicaux libres. La réduction des dommages causés par le soleil permet également de prévenir les signes de vieillissement induits par le soleil.

- Le Q10 favorise la production de collagène
Le collagène constitue près de 80 % de notre peau et près d’un tiers de toutes les protéines de notre corps. Le coenzyme Q10 favorise la production de collagène, qui contribue à : augmenter la régénération cellulaire, protéger les organes délicats, renforcer les os, les tendons et les articulations et maintenir l’élasticité de la peau.

- Le Q10 aide à réduire l’apparition des rides et ridules.
Grâce à toute l’énergie que la coenzyme Q10 apporte à la peau et à sa contribution à la production de collagène, elle est un ingrédient très efficace dans les crèmes qui aident à combattre les signes du vieillissement de la peau, comme les rides et les ridules.

- Le Q10 aide à préserver un teint de peau uniforme
Le coenzyme Q10 peut aider à prévenir l’hyperpigmentation et les taches brunes causées par une production excessive de mélanine. Pour ce faire, le coenzyme Q10 aide à stopper la production de tyrosinase, le catalyseur de la production de mélanine.


Le vieillissement et le Q10

Contrairement à la plupart des vitamines, notre corps peut produire lui-même le Q10. Dès le plus jeune âge, la peau en est suffisamment pourvue. En outre, nous l’absorbons par l’alimentation. Les noix, la viande, les légumes verts et les huiles végétales pressées à froid, par exemple, sont riches en coenzyme Q10. Mais à mesure que nous vieillissons, les niveaux de coenzyme Q10 naturel dans notre peau diminuent. Étant donné qu’il s’agit d’un antioxydant essentiel et qu’il est crucial pour le processus de production d’énergie, une réduction du Q10 rend la peau plus vulnérable au stress et aux dommages.

C’est pourquoi l’intégration de produits contenant du Q10 dans votre routine de soins peut vous aider à conserver une peau d’apparence plus jeune plus longtemps.


Des formules de soins avec du Q10 pour une peau d’apparence jeune plus longtemps :

- Avec l’âge, les fonctions de défense de la peau diminuent et celle-ci devient plus sensible au stress oxydatif. C’est l’une des causes des premières rides et ridules. Pour une peau éclatante et d’apparence plus jeune, essayez notre soin de jour anti-rides NIVEA Q10 Energy Healthy Glow qui atténue les signes de fatigue et réduit l’aspect terne.

- Les formules de soins contenant du Q10 dans les produits anti-âge peuvent soutenir les mécanismes de défense naturels de la peau et le métabolisme énergétique des cellules cutanées. Appliqué sous forme de crème, de sérum ou de lotion pour le corps, l’antioxydant est diffusé dans la peau. Il peut alors aider à capturer les radicaux libres et à les rendre inoffensifs, prévenant ainsi les premiers signes de vieillissement.


Q10 pour le visage : comment intégrer le Q10 dans votre routine de soins du visage

Notre gamme Q10 offre une routine complète de soins de la peau allant du nettoyant pour le visage au sérum et à la crème hydratante. Les produits exploitent le pouvoir du coenzyme Q10 et le transmettent dans une gamme facile à utiliser, étape par étape. 

L’utilisation régulière de notre Q10 permet non seulement de réduire visiblement l’apparence des rides et ridules existantes, mais aussi de retarder l’apparition de nouvelles rides et ridules, ce qui permet de préserver la jeunesse du teint de manière durable. La formule unique à base d’acide hyaluronique et de créatine ne se contente pas d’adoucir la surface de la peau, elle donne également à votre visage une apparence plus fraîche et plus jeune.

Nous vous proposons quelques conseils simples pour que votre peau bénéficie des bienfaits du coenzyme Q10.
 
Conseils pour utiliser le Q10 dans votre routine de soins du visage :

- Assurez-vous que votre peau est propre et sèche avant l’application.
- Appliquez toujours votre sérum avant votre crème hydratante pour que sa formule puisse pénétrer en profondeur et faire effet.
- Faites pénétrer délicatement le sérum dans votre peau en utilisant le bout de vos doigts pour le masser sur l’ensemble de votre visage.
- Associez-le à un soin hydratant Q10 Plus pour intensifier les effets anti-rides.

Q10 pour la peau : Beiersdorf, leader dans la recherche

Les chercheurs de Beiersdorf ont été parmi les premiers à étudier l’utilisation du Q10 dans les soins de la peau. Aujourd’hui encore, les produits Q10 sont demandés dans le monde entier.

Le Q10 dans les soins de la peau : le fruit de recherches

L’équipe de recherche NIVEA étudie les effets du Q10 depuis les années 1990. Les scientifiques ont étudié en profondeur le rôle du coenzyme Q10 dans la peau humaine et l’intègrent dans les produits de soins de la peau depuis 1998. 


Données clés du développement du Q10 

- 1957 : le scientifique américain Frederick L. Crane découvre le coenzyme.
- 1978 : le chimiste britannique Peter Dennis Mitchell reçoit le prix Nobel de chimie. Il avait découvert le fonctionnement du Q10 à l’intérieur des cellules. 
- Années 1990 : les scientifiques de Beiersdorf sont parmi les premiers à étudier les effets du Q10 sur la peau et utilisent avec succès cet ingrédient anti-âge dans les produits de soins NIVEA depuis 1998.
- Aujourd’hui : le coenzyme Q10 est l’un des ingrédients actifs les plus importants des soins anti-âge. Il est utilisé dans les lotions pour le corps, les crèmes pour le visage, les sérums et en combinaison avec d’autres antioxydants tels que la vitamine C.

Dans quels produits NIVEA trouve-t-on le coenzyme Q10 ?

Le Q10 est utilisé comme un ingrédient précieux dans les soins NIVEA Anti-Age depuis 1998. Depuis lors, le coenzyme est un composant important de nombreuses formules de soins NIVEA.

1. SOINS DU VISAGE AVEC Q10

La peau du visage est particulièrement délicate et exposée quotidiennement aux influences de l’environnement. Préparez votre peau à y faire face à l’aide d’une crème de jour Q10 de NIVEA. Ces crèmes riches favorisent la régénération de la peau pendant la nuit et aident à lutter contre les rides et les ridules.
 

2. SÉRUM ET SOIN DES YEUX

Les sérums anti-rides sont adaptés aux besoins des peaux matures. Ils possèdent des propriétés hydratantes et, grâce à la formule au Q10, ils repoussent les radicaux libres. Des sérums spéciaux sont recommandés pour la zone délicate des yeux, pour aider à réduire la profondeur des rides. Essayez notre Sérum NIVEA Q10 Power Serum Booster Anti-Rides pour une réduction visible de la visibilité des rides autour des yeux.

Q10-serum-pearls

3. ÉCRAN SOLAIRE

80 % du vieillissement prématuré de la peau est dû aux effets des rayons UV. C’est pourquoi la crème solaire est particulièrement efficace pour prévenir le vieillissement cutané induit par la lumière et les taches pigmentaires. Un écran solaire spécial pour le visage contenant du Q10 est idéal pour les peaux matures.

4. CRÈME ANTI-ÂGE POUR LES MAINS

En général, les signes du temps se manifestent eux aussi très tôt sur les mains dont le soin est souvent négligé. La crème pour les mains avec formule de soin Q10 et filtre UV prévient les taches de vieillesse liées au soleil et les rides prématurées.

 

5. PRODUITS DE SOINS PERSONNELS Q10

Avec l’âge, la peau de tout le corps perd de sa fermeté et de son élasticité. Adaptez vos soins avec des produits anti-âge coordonnés. Notre série NIVEA Q10 comprend également un lait pour le corps et une lotion pour le corps.