femme appliquant du sérum sur son visage

Qu’est-ce que le rétinol ?

Tout ce que vous devez savoir sur le rôle et l’utilisation du rétinol dans votre routine de soin de la peau

Qu’est-ce que le rétinol et quel est son rôle ?

Mais qu’est-ce que le rétinol ? Dérivé de la vitamine A, le rétinol est un héros anti-âge connu pour sa capacité à repulper, lisser et rajeunir la peau.

Beaucoup ont fait de cet actif des soins de la peau leur ingrédient anti-âge de prédilection, mais si vous ne connaissez pas le rétinol, il n’est pas facile de savoir comment l’utiliser et de comprendre avec quoi il peut ou non se combiner.

Il est préférable d’introduire le rétinol en douceur et par étapes dans votre routine tout en sachant qu’il ne convient pas à tous les types de peau.

Voici un aperçu du fonctionnement du rétinol, de son mode d’utilisation, de ses effets sur la peau (y compris les effets secondaires du rétinol) ainsi que des substituts possibles.

Qu’est-ce que le rétinol ?

Qu’est-ce que le rétinol ? Le rétinol est le représentant le plus commun de la famille des rétinoïdes, qui sont des dérivés de la vitamine A. Ils se présentent sous différentes concentrations et puissances et les formules plus dosées sont généralement délivrées sur prescription médicale. C’est surtout le rétinol en vente libre, présent dans de nombreux produits, des sérums aux crèmes de nuit, qui est recherché pour sa capacité à améliorer le teint, la pigmentation et la texture de la peau.

Comment le rétinol agit-il ?

Jusqu’à la trentaine, les cellules se régénèrent tous les 28 jours. Mais à partir de 35 ans, cette cadence se ralentit de plus en plus au fil du temps pour passer à des intervalles de 50, 60 ou 70 jours. En raison de la persistance des cellules mortes, la peau peut paraître sèche, terne et déshydratée.

Le rétinol stimule le renouvellement cellulaire de la peau, ce qui a pour effet d’augmenter la fréquence de régénération des cellules jeunes, et de donner à l’épiderme la douceur d’une peau de bébé.

Rétinoïde vs rétinol

Les rétinoïdes sont des composés chimiques et des dérivés de la vitamine A. Ce terme générique englobe le rétinol en vente libre (comme celui qui est utilisé dans les soins de la peau) et les acides rétinoïques délivrés sur prescription médicale, tels que la trétinoïne et le tazarotène.

Plus puissants et plus concentrés que le rétinol, les rétinoïdes régénèrent plus rapidement les cellules cutanées. Ils sont principalement utilisés en médecine pour leur action régulatrice sur la croissance des cellules épithéliales.


Comment utiliser le rétinol ?

Si vous débutez dans l’utilisation du rétinol, nous vous conseillons de procéder en douceur et par étapes. Une application trop fréquente ou une concentration trop élevée peut irriter la peau en causant des rougeurs et une inflammation voire une desquamation. Cette phase de « purge de la peau » se produit très souvent et son intensité est généralement plus forte sur les peaux sensibles.
femme brune souriante
Il n’est pas rare de constater une sécheresse excessive et des irritations lors des premières utilisations du rétinol. Une étape que les experts recommandent de franchir en cas d’absence de douleur. La meilleure approche consiste à appliquer le produit une ou deux fois par semaine et à accélérer la fréquence au fur et à mesure que la tolérance augmente. Pour calmer votre peau irritée, n’hésitez pas à recourir à des sérums et des soins hydratants aux effets apaisants dans votre routine de soin.

Si vous souhaitez introduire le rétinol dans votre routine de soin, vous devez vous armer de patience. Ne vous attendez pas à des résultats du jour au lendemain ; deux ou trois mois d’utilisation régulière sont parfois nécessaires pour obtenir une peau plus ferme et plus brillante.

Bon à savoir pour se lancer dans l’utilisation du rétinol :

Gamme de produits Nivea Expert Lift Cellular
- Commencez par appliquer le produit à base de rétinol deux à trois fois par semaine avant de l’utiliser tous les soirs.
- Limitez-vous à une dose de la taille d’un petit pois.
- Le soir, appliquez un produit hydratant sur votre peau après votre produit à base de rétinol.
- Utilisez un sérum hydratant avant d’appliquer un produit contenant du rétinol.
- Appliquez le rétinol uniquement le soir et utilisez une crème solaire en journée, car les rétinoïdes peuvent augmenter la sensibilité de la peau au soleil.
- Évitez d’utiliser des acides avant ou après un produit au rétinol pour ne pas irriter la peau.
- Si votre peau se montre particulièrement sensible au rétinol, certains experts préconisent de la protéger en appliquant au préalable une crème hydratante légère.
- Évitez d’introduire un produit à base de rétinol dans votre routine à l’approche d’un grand événement comme un mariage ou un départ en vacances afin de donner un temps d’adaptation à votre peau.

Le rétinol existe sous plusieurs concentrations. Inutile toutefois d’opter pour la concentration maximale pour bénéficier de ses effets anti-âge. Des études ont montré que le rétinol à faible concentration continuait à donner d’aussi bons résultats qu’en concentration plus élevée. Il n’est donc pas nécessaire d’augmenter le dosage en continu. 

En tant que produit hydratant de substitution au rétinol doté des mêmes propriétés anti-âge, la formule au Bakuchiol de NIVEA stimule la production de collagène et raffermit la peau. Une utilisation régulière peut métamorphoser la peau, lisser les rides et éclaircir le teint.

Offrant une solution de substitution de jour au rétinol, notre gamme NIVEA au bakuchiol pur repulpe et lisse la peau tout en l’hydratant et en la protégeant du soleil grâce à un IP30. Le bakuchiol stimule l’activité cellulaire de l’épiderme et aide à donner un coup de fraîcheur aux peaux devenues plus paresseuses.

Quels sont les bienfaits pour le visage des soins à base de rétinol ?

En faisant remonter à la surface de la peau les cellules fraîches et en relançant le processus de régénération cellulaire, le rétinol peut contribuer à réduire les ridules, les taches brunes et l’acné. Ces nouvelles cellules apporteront éclat, fermeté et uniformité à votre peau.

Le rétinol possède les propriétés suivantes :

- réduit les signes de vieillissement par l’atténuation des rides et ridules
- traite l’acné
- unifie le teint et atténue les taches brunes et les cicatrices, notamment d’acné

Quels produits faut-il éviter de combiner avec le rétinol ?

Le rétinol est un ingrédient actif puissant et le superposer à d’autres substances peut, au mieux, diminuer les effets tant du rétinol que des autres produits et, au pire, causer des irritations et des douleurs.

Vérifiez la liste des composants des produits que vous utilisez régulièrement et évitez de combiner avec le rétinol ceux qui contiennent ce qui suit :
- vitamine C
- peroxyde de benzoyle (BPO)
- acide alpha-hydroxy (AHA)
- acide bêta-hydroxy (BHA), également connu sous le nom d’acide salicylique

femme vérifiant sa peau

Rétinol et acné

La meilleure crème visage rétinol peut être une bénédiction pour les peaux à tendance acnéique. Le rétinol se révèle être un ingrédient précieux pour lutter contre les éruptions cutanées, car il régule la peau grasse et prévient l’obstruction des pores. Utilisé régulièrement, il peut entraîner une diminution des points noirs, des kystes et des boutons et apaiser les inflammations de la peau.

Vous avez une peau sensible et traitez déjà votre acné avec des produits spécialisés ? Dans ce cas, la prudence s’impose avec le rétinol. Si vous utilisez des produits contenant des ingrédients actifs comme le peroxyde de benzoyle ou l’acide salicylique, pensez à les alterner avec votre produit à base de rétinol et évitez de les utiliser ensemble le même soir, car vous risquez d’irriter davantage votre peau.