Femme brune rigole avec fond vert

REMÈDES SOS MAISON CONTRE LES BOUTONS

LES MEILLEURES SOLUTIONS CONTRE LES PORES OBSTRUÊS & LES POINTS NOIRS
Dentifrice, argile ou camomille : quels sont les remèdes maison vraiment efficaces contre les boutons ? Découvrez ici comme combattre et prévenir les boutons.

SE DÉBARRASSER RAPIDEMENT DES BOUTONS : LES REMÈDES MAISON SONT VOS MEILLEURS ALLIÉS !

Attendre simplement que le bouton disparaisse de lui-même ? Dans certaines situations, c'est parfois impensable. La question qui se pose alors : quel est le remède maison vraiment efficace contre les boutons ?

6 REMÈDES MAISON CONTRE LES BOUTONS

1. Le masque d’argile

L‘argile est un remède maison classique contre les boutons : grâce à ses propriétés absorbantes, l‘argile s‘utilise traditionnellement depuis de nombreuses années pour traiter les peaux sujettes aux impuretés.

6 REMÈDES MAISON CONTRE LES BOUTONS

2. Les glaçons

Un glaçon pour refroidir le bouton? Les vaisseaux se resserrent, la douleur et le gonflement diminuent, le bouton se résorbe: presser un glaçon, si possible en eau distillée, sur la zone touchée. Important pour les peaux sensibles: envelopper le glaçon dans un linge.

6 REMÈDES MAISON CONTRE LES BOUTONS

3. LE TALC BÉBÉ ANTI-BOUTONS

Le talc, ou poudre pour bébé, utilisé en remède maison, apaise la peau irritée et absorbe l‘excès de liquide. Comment l‘utiliser : le soir, après avoir nettoyé le visage, appliquer une fine couche de poudre avec un pinceau ou un morceau d‘coton sur les zones du visage concernées, laisser agir toute la nuit. Rincer les dernières traces le matin. C‘est très efficace contre les boutons et les comédons !

6 REMÈDES MAISON CONTRE LES BOUTONS

4. LE BICARBONATE COMME REMÈDE CONTRE LES BOUTONS

Quand on parle de remède maison contre les boutons sur le visage, on pense souvent au bicarbonate en raison de son effet asséchant. Utilisation : mélangez 1 c. à c. de bicarbonate et 1 c. à c. d‘eau, badigeonnez le bouton, rincez au bout de 10 min. environ et appliquez votre crème habituelle. Important : testez auparavant votre tolérance cutanée, par ex. dans le creux du coude.

6 REMÈDES MAISON CONTRE LES BOUTONS

5. BAIN DE VAPEUR À LA CAMOMILLE CONTRE LES BOUTONS

L‘avantage des bains de vapeur comme remède anti-boutons? Ils ouvrent les pores, permettant au sébum et aux impuretés de s‘écouler, et en plus, ils sont faciles à faire: versez env. 1,5 l. d‘eau chaude dans un récipient avec trois sachets de tisane. Mettez une serviette sur votre tête et rester au dessus du récipient pendant 10 min. (à 30 cm du visage). Démaquiller-vous impérativement auparavant.

6 REMÈDES MAISON CONTRE LES BOUTONS

6. L‘ALOE VERA COMME REMÈDE CONTRE LES BOUTONS

L'Aloe Vera est un véritable atout beauté universel. Il apaise la peau après un coup de soleil et est efficace aussi contre les boutons. La raison : il possède un effet hydratant et désinfectant. Il suffit de le tamponner ou de le frotter sur les boutons ou les inflammations aigues ou de frotter avec de l'Aloe Vera frais.

QUE FAIRE CONTRE LES BOUTONS ? SURTOUT PAS ÇA !

Sur Internet circulent de nombreux remèdes maison contre les boutons, les points noirs et l‘acné. Mais on en trouve aussi quelques-uns qu‘il vaut mieux éviter.

LES MÉTHODES ET REMÈDES CONTRE LES BOUTONS À ÉVITER

Du dentifrice comme remède contre les boutons ? Que le dentifrice dessèche les boutons et les comédons  et contribue à les faire disparaître rapidement grâce à son effet antibactérien, cela peut sembler plausible. Cependant, le dentifrice contient aussi des substances susceptibles d‘irriter la peau. La levure chimique ou la poudre pour bébé sont des remèdes maison anti-boutons plus doux.

 

Du citron contre les boutons ? L‘efficacité de ce remède maison contre les boutons est discutable. De plus, l‘utilisation de jus de citron pur peut irriter encore plus la peau déjà fragilisée, ce qui peut favoriser au contraire l‘apparition d‘acné, points noirs, boutons et autres comédons sur le visage ou sur d‘autres parties du corps. Les boutons déjà enflammés risquent notamment de piquer fortement au contact du jus de citron.

 

Un gommage est-il efficace contre les boutons ? Les peelings sont parfaits pour prévenir l‘apparition des boutons, parce qu‘ils nettoient la peau efficacement et la libèrent des cellules mortes qui pourraient obstruer les pores. Cela peut donc permettre d‘éviter les points noirs, les boutons et autres comédons. Mais si votre visage présente déjà des boutons enflammés, faites une pause avec le peeling pour ne pas agresser encore plus la peau déjà irritée.

 

Percer les boutons? De nombreux dermatologues déconseillent d‘éliminer soi-même les boutons. Et ils ont une bonne raison : en perçant le bouton, le sébum peut s‘accumuler dans les couches plus profondes de la peau, ce qui étendra l’inflammation. Par ailleurs, ce geste risque de blesser la peau, ce qui peut provoquer l‘apparition de cicatrices. Si vous voulez vous débarrasser rapidement des points noirs et des boutons que vous avez sur le visage, optez plutôt pour un soin professionnel en institut. Un peeling aux acides de fruits peut également être efficace pour lutter contre le problème des boutons et s‘utilise fréquemment en cas d‘acné.

EN CAS D‘ACNÉ SUR LE VISAGE, CONSULTEZ UN DERMATOLOGUE

En cas d ‘acné prononcé sur le visage, n‘hésitez pas à consulter un dermatologue. Si nécessaire, il pourra prescrire un traitement avec des remèdes efficaces.


COMMENT APPARAISSENT LES BOUTONS ET QUE FAIRE CONTRE LES COMÉDONS ?

Vous venez de découvrir un bouton gênant ? Que faire ? Pourquoi ne pas essayer un remède maison doux contre les boutons sur le visage ou d‘autres parties du corps ?  Découvrez ici comment prévenir l’apparition de comédons sur le long terme.

RAYONNER DE BEAUTÉ: CONSEILS POUR UNE PEAU NETTE

Un nettoyage intense du visage, c‘est la base pour un teint net. En l‘associant à des soins adaptés et en utilisant des remèdes maison, vous pouvez réduire la brillance de la peau, resserrer les pores et prévenir les boutons : dans l’idéal, privilégiez les crèmes spéciales contre les boutons avec des formules antibactériennes et des textures légères.

PRÉVENIR LES BOUTONS: RITUEL DE SOIN POUR PEAUX SUJETTES AUX IMPURETÉS

  • Chaque jour: bien nettoyer sa peau, avec des peelings nettoyants contre les boutons, par exemple.
  • 1 à 2 fois par semaine: appliquer un masque anti-boutons. Il libère la peau des cellules mortes, des impuretés et de l‘excès de sébum.
  • La règle générale : préférer des produits de soin conçus spécialement pour les peaux sujettes aux impuretés. Plus exactement: vérifier qu‘ils portent la mention „non comédogène“. Ce type de produits possède une texture légère et n‘obstrue pas les pores.
  • Camoufler les boutons ? Vous pouvez avoir recours à des sticks couvrants, des Concealers ou des soins de jour teintés comme les BB Crèmes. Cependant, là encore, il vaut mieux opter pour des textures légères.
  • Après le sport: se doucher le plus rapidement possible pour éliminer la transpiration et éviter notamment les boutons dans le dos.

L’ORIGINE DES BOUTONS DU COMÉDON À L‘INFLAMMATION

La plupart du temps, c‘est la production excessive de sébum qui est responsable des comédons. Si, en plus, des cellules mortes viennent obstruer l‘orifice des canaux des glandes sébacées, alors le sébum ne s‘évacue pas bien, s‘accumule, finit par obstruer les pores et un comédon apparaît. L‘équilibre de la couche protectrice acide de la peau est perturbé, les bactéries peuvent pénétrer plus facilement, proliférer et provoquer une mini-inflammation – un bouton apparaît.

6 facteurs favorisant l’apparition de boutons :

  • Négliger le nettoyage du visage: ne pas se démaquiller le soir, peut entraîner l’obstruction des pores ainsi que l‘apparition de points noirs, boutons et autres comédons.
  • Utiliser des produits de soin qui ne sont pas adaptés à son type de peau : par exemple, une peau grasse doit plutôt être entretenue avec des fluides légers ou des formules en gel, plutôt que des crèmes riches et trop nourrissantes.
  • Nettoyer trop rarement les pinceaux et autres outils de maquillage.
  • Toucher trop souvent son visage peut répandre des bactéries et provoquer des inflammations.
  • Les variations hormonales, par exemple pendant les règles ou la ménopause.
  • L‘alimentation joue aussi un rôle important: il semblerait qu‘un excès de produits laitiers et d‘aliments sucrés pourrait favoriser l’apparition de boutons.


L‘ALIMENTATION CONTRE LES BOUTONS, LES POINTS NOIRS ET L‘ACNÉ

Votre peau présente des impuretés ? Certains remèdes maison peuvent vous aider. Cependant, dans la plupart des cas, un changement de régime alimentaire peut également être décisif dans la lutte contre les points noirs et les boutons.

UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE COMME REMÈDE AUX BOUTONS

Pensez à boire beaucoup d’eau. Vous pouvez opter pour des thés et tisanes non sucrés.

L‘ALIMENTATION, UN REMÈDE MAISON CONTRE LES BOUTONS

Pendant longtemps, on a négligé l'importance de l'alimentation pour traiter les impuretés de la peau. Pourtant, la cause des boutons se trouve bien souvent en nous. Un mauvais fonctionnement de l'intestin ou une alimentation déséquilibrée et grasse peut entraîner une altération de la peau.

 

Il est essentiel d'éviter les aliments sucrés, gras et très salés. L'alcool et la nicotine peuvent également  détériorer l’aspect de votre peau. Choisissez des aliments riches en vitamines. Pensez aussi vous hydrater.

 

Et vous pourrez profiter à l'avenir d'une jolie peau et, surtout, d'une peau nette!


CONSEILS & REMÈDES MAISON POUR UN TEINT NET ET ÉCLATANT

Il vous arrive d‘avoir de temps en temps un bouton sur le visage ? Ne vous inquiétez pas, ces petites imperfections se camouflent facilement avec une BB crème. La bonne nouvelle ? Avec un soin adapté, un bon nettoyage et des remèdes maison efficaces contre les boutons, vous saurez comment éviter les comédon