Le principal rôle de la peau, l’organe sensoriel le plus étendu du corps humain, est de protéger le corps des
stimuli extérieurs. En effet, tel un manteau, elle nous enveloppe afin de s’assurer que nous ne soyons pas directement blessés par la pression et les coups.
Grâce à ses capteurs qui transmettent la douleur ou les démangeaisons, la peau nous avertit également de la présence de dangers, comme une température extrêmement élevée ou basse.
Le manteau acide de la peau forme une barrière contre les germes et les parasites.
La peau, par son rôle de régulateur thermique, est chargée de maintenir à un niveau constant la température interne du corps. Lorsqu’il fait chaud, la circulation dans les vaisseaux sanguins s’accélère afin de libérer de la chaleur. Si cela ne suffit pas, la peau transpire afin faire baisser la température corporelle.
S’il fait froid, en revanche, c’est l’inverse qui se produit : la peau ralentit la circulation sanguine dans les veines afin de garder la chaleur dans le corps. C’est pourquoi, lorsqu’il fait froid, nos mains et nos pieds sont les premiers à se refroidir.
Notre peau nous protège également des rayons du soleil. Si vous vous y exposez, la peau développe une couche cornée et une pigmentation plus foncée : le bronzage. Ces deux éléments agissent comme un filtre qui limite dans une certaine mesure la pénétration des rayons UV nocifs dans la peau. Les dommages causés par le soleil peuvent être en partie réparés par la peau elle-même,
cependant, elle a besoin de temps pour le faire. Afin d’aider la peau à jouer son rôle de protecteur naturel contre le soleil, il est impératif de toujours utiliser une protection solaire avec un indice adapté.