Comment combattre la cellulite ?

Vous voulez savoir s'il est possible de vous débarrasser de votre cellulite ? Retrouvez nos conseils et astuces. Quelles sont les causes de la cellulite et comment l'atténuer ?

Comment combattre la cellulite ?

La cellulite est un phénomène parfaitement naturel et normal. Néanmoins, elle peut générer des complexes et nombreuses sont celles qui souhaiteraient savoir s'il est possible de faire disparaître la cellulite. Il est donc normal de vouloir savoir comment s'en débarrasser. Vous retrouverez ci-dessous différentes informations sur la formation de la cellulite et sur les moyens d'en réduire l'apparence au niveau des cuisses. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Pourquoi la cellulite apparaît-elle ?

La cellulite est le résultat de la poussée des cellules graisseuses situées sous la peau vers le dessus de sa couche superficielle. Lorsque ces cellules graisseuses s’accumulent et poussent la peau vers l’extérieur, les fibres conjonctives qui relient la peau aux muscles sous-jacents s’étirent vers le bas, ce qui provoque des déformations et des capitons.
  
Les cellules graisseuses et le tissu conjonctif de la couche dermatologique des femmes sont disposés verticalement, alors que chez les hommes, ils sont disposés selon une structure entrecroisée, ce qui est peut-être l’une des raisons pour lesquelles les femmes sont plus susceptibles de présenter des signes de cellulite que les hommes. La graisse des femmes est aussi généralement répartie dans les cuisses, les hanches et les fesses, des zones courantes pour la cellulite.
  
Savoir comment la cellulite se forme et quelles en sont les causes peut être utile pour comprendre comment l'atténuer.

Qu’est-ce que la cellulite ? Et est-il réellement possible de se débarrasser de la cellulite ?

Personne ne devrait avoir honte d’avoir de la cellulite ni de ressentir le besoin de s’en débarrasser. La cellulite est parfaitement normale et plus de 90 % des femmes (qui sont plus prédisposées à la cellulite que les hommes) en produisent dans une certaine mesure. La cellulite apparaît lorsque les cellules graisseuses situées sous la peau poussent contre le tissu conjonctif, provoquant ainsi des capitons. La cellulite se forme de telle façon qu'il est presque impossible de l'éliminer complètement. Cependant, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider à réduire l'aspect de la cellulite.
  
Il existe une échelle de classification de la cellulite : légère, modérée, sévère. Naturellement, plus le stade est léger, plus il est facile d’atténuer la cellulite.

Qu’est-ce qui cause la cellulite ?

Comment se développe la cellulite ? Les causes réelles de la cellulite et de son apparition ne sont pas entièrement connues, mais on suppose qu’elles comprennent les éléments suivants :

Les hormones

Les hormones seraient l’un des principaux facteurs à l’origine de la cellulite, en particulier chez les femmes. Avec l’âge, le niveau naturel d’œstrogènes des femmes commence à baisser et, avec l’arrivée de la ménopause, le flux sanguin vers le tissu conjonctif peut également diminuer. Cette diminution du flux sanguin entraîne une diminution de la quantité d'oxygène apportée aux cellules. Ce dernier étant notamment nécessaire pour la production du collagène, cela peut ralentir les processus de régénération et de réparation. À mesure de l'affaiblissement des cellules conjonctives, la visibilité de la graisse au travers de celles-ci augmente.

Les gènes

La génétique influence des facteurs tels que le métabolisme, la répartition des graisses et la circulation sanguine d’une personne, qui peuvent tous contribuer à la formation de la cellulite. Certaines personnes sont donc génétiquement plus prédisposées que d’autres à la cellulite.

Des habitudes à revoir

Une alimentation peu équilibrée et un manque d’exercice physique peuvent augmenter la probabilité d’apparition de la cellulite. En effet, un mode de vie trop sédentaire peut favoriser l’accumulation des cellules graisseuses qui exercent une pression sur la peau, provoquant l’apparition de capitons. De plus, la sédentarité pendant de longues périodes affecte la circulation sanguine. Une diminution de la circulation sanguine peut réduire les capacités de régénération et de réparation de votre corps. La surconsommation de certains aliments, comme ceux qui sont transformés, riches en graisses, en sucre ou en sels, peut également augmenter les risques de formation de cellulite.

Une mauvaise circulation sanguine

Une circulation sanguine saine signifie que nous fournissons l’énergie et les nutriments dont nos cellules ont besoin pour se régénérer et se réparer. Sans une bonne circulation sanguine, notre peau peut s’affaiblir, ce qui signifie qu’elle est plus susceptible de laisser apparaître la cellulite.

L’âge

Avec l’âge, la peau devient plus fine et moins élastique, ce qui augmente également les risques d’apparition de la cellulite. De nombreuses personnes commencent à voir apparaître de la cellulite entre 25 et 35 ans. Les œstrogènes exercent une influence sur les vaisseaux sanguins, donc lorsqu’ils commencent à diminuer, vous perdez des récepteurs dans vos vaisseaux sanguins et vos cuisses, ce qui entraîne une diminution de la circulation sanguine avec pour conséquence possible une augmentation de la cellulite au niveau des cuisses.

Le stress

Les experts pensent que les hormones de stress comme le cortisol pourraient également être un facteur favorisant la production de cellulite. Le stress a un effet profond sur l’organisme, notamment sur la digestion et le foie, et peut augmenter l'apparition de la cellulite. Le stress physique pourrait également être à l'origine de facteurs contribuant à la formation de la cellulite, comme une mauvaise alimentation, une consommation excessive d'alcool ou le tabagisme. L’exercice et une bonne équilibrée peuvent contribuer à réduire le niveau de stress tout en constituant une excellente défense contre la cellulite.

Comment atténuer la cellulite - Astuces pour lutter contre la cellulite

Vous aimeriez donc savoir si vous pouvez faire quelque chose pour vous débarrasser de la cellulite au niveau des jambes et d'autres régions du corps ? Malheureusement, sans passer par la chirurgie, il est quasiment impossible de s'en débarasser. Il est toutefois possible de la rendre moins visible et plusieurs moyens peuvent être mis en place pour y parvenir. Voici quelques conseils pour atténuer l'apparence de la cellulite :

1) MANGEZ SAINEMENT POUR AIDER À RÉDUIRE LA CELLULITE

Une alimentation déséquilibrée, riche en toxines et en graisses, favorise l’accumulation de tissus adipeux sous la peau et contribue à l’apparition de cellulite. Mangez beaucoup d’aliments complets et de fibres peut vous aider à éliminer les toxines de votre corps. Il est également recommandé d’éviter l’excès de sel, qui peut entraîner une déshydratation et des gonflements, deux facteurs de formation de la cellulite. Une alimentation déficitaire en calories vous aidera également à brûler les graisses, qui peuvent contribuer à l’apparition de la cellulite.

2) RESTEZ HYDRATÉ POUR RÉDUIRE LA CELLULITE

Notre corps est composé de près de 60 % d’eau. Sans cette eau, notre peau peut s’affaiblir, s’affiner et se ratatiner. Lorsque la peau est déshydratée, la cellulite est plus susceptible d'être visible. Boire beaucoup d’eau peut donc améliorer l’élasticité de la peau, ce qui peut contribuer à réduire la cellulite.

3) BROSSEZ À SEC OU MASSEZ POUR RÉDUIRE LA CELLULITE

Le brossage à sec ou le massage sont de bons moyens de favoriser le drainage lymphatique, un processus qui favorise l'élimination des toxines accumulées dans la couche de graisse. Le brossage à sec stimule la circulation sanguine et exfolie la peau. On pense également qu’il aide à éliminer les dépôts graisseux sous la peau qui peuvent provoquer la cellulite.
  
Pour réduire la cellulite sur les cuisses et les jambes, il est recommandé de masser ou de brosser les zones concernées deux fois par jour, le matin et le soir. Faites de petits mouvements circulaires sur la peau avec une brosse ferme sur une peau sèche avant de prendre une douche ou un bain. Pour optimiser les résultats, appliquez ensuite une lotion pour le corps ou une crème hydratante après la douche ou le bain.
  
Vous pouvez masser la zone dont vous souhaitez prendre soin avant ou après un bain ou une douche pour stimuler le système lymphatique et améliorer l’aspect général et le tonus de la peau. Utilisez des huiles ou votre lotion corporelle préférée pour nourrir la peau. Massez de bas en haut en effectuant des mouvements circulaires.

4) FAITES BEAUCOUP D’EXERCICE POUR RÉDUIRE LA CELLULITE

Pour réduire la cellulite sur les cuisses et sur les jambes, assurez-vous de faire travailler le bas de votre corps autant que possible, ne serait-ce que 20 minutes plusieurs fois par semaine. Faire de l’exercice régulièrement sera bénéfique pour votre flux sanguin et permettra de brûler les graisses - deux choses qui vous aideront à atténuer l'apparence de la cellulite. Voir plus bas pour quelques conseils sur les exercices et activités recommandées.

5) ÉVITEZ DE PORTER DES VÊTEMENTS SERRÉS POUR RÉDUIRE LA CELLULITE

Porter des vêtements de compression trop longtemps et trop souvent peut restreindre notre circulation sanguine, ce qui signifie que la cellulite est plus susceptible d’apparaître.

6) UTILISEZ UNE CRÈME RAFFERMISSANT LA PEAU POUR RÉDUIRE L'APPARENCE DE LA CELLULITE

Bien que la cellulite ne soit pas nécessairement liée à l'état de la peau, une peau faible, affaissée et sous-alimentée peut exacerber son apparence. Essayez le gel raffermissant NIVEA Goodbye Cellulite Q10 pour raffermir la peau et réduire l’apparition de la cellulite en 3 semaines.

7) ÉVITEZ LE STRESS

Les hormones jouent un rôle clé dans la formation de la cellulite et les œstrogènes ne sont pas les seuls coupables. La gestion du stress est un outil essentiel. Le stress entraîne une augmentation du taux de cortisol, ce qui peut favoriser l’apparition de la cellulite. Une bonne gestion du stress et la diminution du taux de cortisol peuvent vous aider à atténuer l'apparence de la cellulite au niveau des jambes et d’autres parties du corps…
  
Prenez du temps pour vous, que ce soit un cours de yoga, une heure de lecture ou un bon bain, afin de détendre votre corps et votre esprit. Des exercices de respiration peuvent également vous apaiser si vous vous sentez particulièrement anxieuse.
les jambes de la femme en l

8) EXFOLIEZ

L’utilisation d’un gommage corporel sur la cellulite des cuisses ou des jambes permet d’éliminer les cellules mortes et de stimuler le flux sanguin, ce qui peut contribuer à réduire la visibilité de la cellulite.

9) ÉVITEZ LES ALIMENTS SALÉS

Les aliments salés, gras et sucrés peuvent contribuer à l’apparition de cellulite sur les jambes en raison de l’accumulation de cellules graisseuses dans notre corps, ce qui peut provoquer une inflammation. Les aliments très salés peuvent favoriser le gonflement des tissus et aggraver l’apparition de cellulite après un repas salé.

Comment réduire l'apparence de la cellulite sur les jambes

Les cuisses et le reste des jambes sont des zones particulièrement sujettes à la cellulite. De nombreuses femmes en ont après la puberté et cela n'a pas nécessairement de relation directe avec le poids. 
  
Stimulez le système lymphatique
Parmi les différentes astuces envisagées ci-dessus, la stimulation du système lymphatique à l'aide de massage et de brossage peut s'avérer particulièrement utile dans le cas des cuisses et des jambes. En effet, un système lymphatique paresseux peut causer l'apparition de cellulite ou l’exacerber. Masser avec un exfoliant ou brosser doucement la zone peut aider à stimuler le drainage sanguin et lymphatique. Pour obtenir des résultats visibles, ces pratiques doivent être régulières. 
Mangez beaucoup de légumes 
Manger des légumes verts à feuilles et éviter les aliments transformés ainsi que l’alcool aidera également à atténuer l'apparence de la cellulite sur les jambes.

RAFFERMIR LA PEAU AVEC NIVEA

Même si nos crèmes peuvent faire des miracles pour votre peau, la cellulite n’étant pas un problème de peau, elles ne peuvent pas l'éliminer. Cependant, certains de nos produits NIVEA Q10 peuvent aider à renforcer et à raffermir la peau. Essayez la Lotion pour le corps NIVEA Fermeté Q10 + VITAMINE C pour une action ciblée sur les cuisses, les fesses et le ventre.

Exercices et soins ciblant la cellulite

Porter un short ou une jolie jupe en été n’est pas toujours une partie de plaisir si les redoutables marques sur vos jambes sont susceptibles d’être exposées. Attaquez-vous à la cellulite à temps : remettez vos jambes et vos fesses en forme grâce à un programme d’exercice spécialement adapté et à ces conseils de soins qui peuvent vous aider à réduire la cellulite.

CELLULITE : VOICI COMMENT RÉDUIRE L'APPARENCE DE LA CELLULITE RAPIDEMENT ET RENDRE VOTRE PEAU PLUS LISSE :

  • Combattre la cellulite est une réelle préoccupation pour de nombreuses femmes.
  • Les capitons ne disparaissent pas du jour au lendemain. Commencez votre programme anticellulite dès l’hiver pour que votre peau soit à nouveau belle à temps pour la saison des bikinis.
  • Le vélo, le jogging et le step sont vos meilleurs alliés pour une belle peau. En effet, l’exercice physique permet non seulement de raffermir les muscles, mais peut aussi contribuer à rendre la peau plus lisse.
  • En prenant particulièrement soin de votre peau, vous favoriserez le renforcement des tissus : certains produits de notre gamme NIVEA Q10 pour le corps peuvent avoir un effet raffermissant et remodelant, ce qui peut contribuer à réduire l'apparence de la cellulite.
  • Utilisez des produits contenant de la caféine en massant bien pour stimuler la circulation au niveau de la peau.
  • Prenez une douche en alternant l’eau froide et l’eau chaude. Lorsque vous utilisez de l’eau froide, les vaisseaux se contractent, puis ils se dilatent dans l’eau chaude. Cela favorise la circulation du sang et les tissus deviennent plus fermes.
  • Ciblez la zone concernée, qu'il s’agisse de cellulite sur les cuisses ou les jambes, par exemple avec la pomme de douche pour créer une stimulation supplémentaire."
ASTUCES POUR UNE PEAU PLUS FERME - VOTRE PLAN D’ACTION CONTRE LA CELLULITE
- Les massages améliorent la circulation et stimulent le flux lymphatique. Massez la peau de vos fesses et de vos jambes avec un gant exfoliant ou une brosse anticellulite. 
- Attention aux varices : avant de les traiter, consultez votre médecin traitant.
- Prendre un bain alcalin environ une fois par semaine purifie et détoxifie tout le corps. Ajoutez environ quatre cuillères à soupe de sel alcalin à l’eau de votre bain et prenez le temps de profiter de l’effet curatif du bain. 
- Notre peau est le reflet de notre corps. Si nous sommes en bonne santé, elle rayonne de l’intérieur. Si vous avez une alimentation équilibrée contenant beaucoup de vitamines, cela se voit ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, mangez des aliments pauvres en sel. Le sel en trop grande quantité est en effet à éviter, car il retient l'eau dans le corps, ce qui entraîne un gonflement des tissus. Assaisonnez donc plutôt vos aliments avec des herbes aromatiques.
- Les légumes riches en potassium, comme les brocolis, les légumineuses et les épinards, permettent également d’évacuer l’excès de liquide dans les tissus.

RAFFERMISSEZ VOTRE PEAU MÊME SOUS LA DOUCHE
Votre programme de raffermissement de la peau commence le matin, lorsque vous êtes sous la douche. Utilisez un gel douche ou une crème hydratante sous la douche, conçus pour raffermir et tonifier votre peau.

L’EXERCICE RÉGULIER - LE MEILLEUR MOYEN DE COMBATTRE LA CELLULITE

L’exercice renforce les muscles et brûle les graisses - déclarez la guerre à votre cellulite en veillant à faire du sport régulièrement.
Combattre la cellulite sur les jambes
L’apparition de la cellulite peut être atténuée par quelques exercices simples, si vous vous y tenez avec constance. Si la cellulite peut apparaître chez n’importe qui, même ceux qui font du sport régulièrement. L’exercice peut tout de même aider à tonifier une zone spécifique où vous avez de la cellulite, généralement vos jambes, vos fesses et votre ventre. Essayez ces exercices pour aider à tonifier ces zones :
  
  
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un tapis d’exercice. Allongez-vous sur le dos et levez les jambes. Pliez les deux genoux à angle droit en laissant un espace d’une largeur de main entre eux. Relevez ensuite les hanches et tendez une jambe vers l’avant. Comptez lentement jusqu’à dix, puis changez de jambe. Dix répétitions régulières de cet exercice par jour suffisent à modifier sensiblement votre silhouette et l’aspect de votre peau. 
 

Des cuisses plus fermes :

 

allongez-vous sur le côté sur un tapis d’exercice et pliez légèrement la jambe inférieure. Redressez ensuite la jambe supérieure et soulevez-la en expirant. Maintenez-la brièvement en l’air, puis abaissez-la à nouveau en inspirant. Changez de côté après 20 répétitions.
  
Les exercices suivants peuvent également aider à éliminer la cellulite
  - Le yoga
  - Les exercices d’aérobic comme la course à pied ou le vélo 
  - Le HIIT, un entraînement par intervalles à haute intensité qui augmente votre rythme cardiaque et vous aide à brûler davantage de graisses.
  - L'entraînement musculaire, notamment squats, fentes et poids.