Prendre soin de la peau sèche

DITES ADIEU À VOTRE PEAU SÈCHE : CAUSES & SOINS

Prenez soin de votre peau pour la rendre à nouveau lumineuse ! Le vent, le froid ou encore l’air sec sont autant de facteurs qui peuvent déshydrater la peau. Résultat ? Une peau sèche, déshydratée et craquelée qui génère de l’inconfort. Si vous avez la peau sèche, n’hésitez donc pas à la chouchouter avec des soins riches et nourrissants pour prévenir la déshydratation. Oubliez la peau de crocodile : avec nos conseils vous en prendrez soin mieux que jamais !

LA PEAU SÈCHE, COMMENT ET POURQUOI ?

Commençons par expliquer ce qu’est la peau sèche. La peau sèche est une peau rugueuse et sensible qui tiraille et qui peut parfois même peler. Une peau déshydratée se reconnaît aux symptômes suivants:

  • De petites plaques qui pèlent
  • Des gerçures sur la peau
  • Une peau moins élastique
  • Des tiraillements et une sensation rugueuse
  • Des démangeaisons

La peau seche

LE FACTEUR D’HYDRATATION NATURELLE

D’un côté, le facteur d’hydratation naturelle est responsable de l’équilibre des niveaux d’hydratation de la peau. Ce mélange de différents produits métaboliques, de transpiration et de sébum absorbe l’hydratation et empêche la peau de se dessécher. Et si le facteur d’hydratation est trop bas ? Alors la peau sèche est au rendez-vous.

LES LIPIDES

D’un autre côté, les lipides de la peau jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de l’hydratation. Ces lipides forment une barrière protectrice naturelle et minimisent la perte d’eau. Si la peau manque de lipides, elle peut rapidement tirailler et des rougeurs peuvent apparaître.

Enfin, certaines peaux sèches souffrent aussi bien d’un facteur d’hydratation trop bas que d’un manque de lipides avec comme résultat une peau déshydratée.

LA PEAU SÈCHE : LES CAUSES

Votre peau sèche tiralle, craquèle et rougit souvent ? Alors vous savez sans doute que les causes de la peau sèche sont nombreuses. Le froid, le vent, le stress et l’hérédité sont autant de facteurs qui peuvent en être à l’origine. On vous dit tout sur ces facteurs qui malmènent les peaux sèches.

Prendre soin de la peau

  • Des facteurs héréditaires. Avec ce type de peau, la production de sébum et la régulation de l’hydratation sont perturbées. Résultat ? Des rugosités, des sensations démangeaisons, des rougeurs et même des inflammations qui peuvent être aggravées par la présence d’autres facteurs externes.
  • L’air. Le froid, la chaleur, le vent, l’air chaud et sec peuvent fortement irriter la peau. Ils réduisent l’hydratation et cela se fait particulièrement ressentir durant les saisons les plus froides de l’année.
  • L’eau trop chaude peut également réduire l’hydratation de la peau. C’est pourquoi il vaut mieux éviter les longues douches chaudes et les bains.
  • Des soins inadaptés. Certains produits d’hygiène – tels que le gels douche à base de savon – font plus de mal que de bien à la peau. Utilisez ces produits avec parcimonie et optez pour des produits nettoyants réhydratants comme NIVEA Huile de Douche Rich Caring 200 ml.
  • Le stress fait souffrir notre peau. Nos nerfs et nos hormones viennent en effet perturber l’équilibre de l’hydratation du corps et la production de sébum. Il peut en résulter une peau sensible, des zones sèches, des rougeurs et des irritations.

LA PEAU SÈCHE EN HIVER

Une peau en bonne santé est souple et pleine de vitalité. En hiver, son équilibre hydrique peut toutefois être perturbé. Lorsqu’il fait froid, les glandes sébacées produisent moins de sébum et, sans cette couche lipidique, il est plus difficile de maintenir le niveau d’hydratation de la peau. De plus, les vaisseaux sanguins sous la peau se contractent, diminuant l’apport en oxygène. Résultat ? La peau tiraille, desquame et rougit. Les zones fines de la peau et les zones sans tissu sous-cutané (tissu adipeux) ou glandes – telles que les tibias, les coudes et les genoux – sont particulièrement affectées. Chouchoutez donc votre peau quand le thermomètre dégringole avec une bonne dose d’amour et les bons produits !

LA PEAU SÈCHE EN HIVER

COMMENT PROTÉGER VOTRE PEAU EN HIVER ?

Chouchoutez votre peau avec le Lait Crème Nourrissant de NIVEA, par exemple. Grâce à sa combinaison de minéraux soigneusement sélectionnés, d’huile d’amande douce nourrissante et de vitamine E, ce lait stimule la fonction protectrice de la peau et lui fournit une hydratation efficace et durable.

LÈVRES SÈCHES EN HIVER

Fine et sensible, la peau de nos lèvres ne contient pas de glandes sébacées qui procurent un film lipidique protecteur. C’est pourquoi les lèvres s’assèchent et se gercent vite, particulièrement en hiver. En savoir plus sur le meilleur soin à apporter à vos lèvres.

Lèvres sèches en hiver

PRENDRE SOIN DES PEAUX SÈCHES

La peau sèche demande une attention toute particulière et de soins spécifiques pour rester éclatante de beauté. Que faire contre la peau sèche ? Découvrez les bons réflexes à adopter pour lui donner un petit coup de pouce, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.

PRENEZ SOIN DE VOTRE PEAU SÈCHE DE L'INTÉRIEUR

Découvrez nos astuces en cas de peau de crocodile :

  • Une alimentation saine et équilibrée favorise la santé et renforce l’organe le plus étendu de votre corps : la peau.
  • Buvez au moins deux litres d’eau par jour, le manque d’hydratation assèche en effet aussi la peau.
  • Mangez des fruits à coque ! Ils sont une source délicieuse d’énergie, et contiennent beaucoup de lipides sains et de vitamines.
  • Les poissons gras d’eau de mer et les abricots secs procurent du calcium et contiennent des ingrédients anti-âge.
  • Les jus de carotte et de tomate sont pleins de vitamines, il suffit d’y ajouter un peu d’huile de lin pour que le corps les absorbe encore mieux.

Prévenir la peau sèche

SOIGNER LA PEAU SÈCHE DE L’EXTÉRIEUR : AVEC DES INGRÉDIENTS NATURELS

Le secret d’une peau douce ? Les gommages ! Les peaux sèches apprécieront un gommage doux (sans grains rugueux) une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes de la peau. Vous pouvez même préparer votre gommage vous-même, c’est si facile ! On parie que vous avez déjà les ingrédients nécessaires dans vos placards ? Mélangez simplement un peu de sucre à de l’huile d’olive et appliquez ce gommage maison avec des mouvements circulaires sur une peau mouillée.

CONSEILS DE SOINS POUR LUTTER CONTRE LA SÉCHERESSE DE LA PEAU

En plus des conseils ci-dessus, nous avons quelques astuces supplémentaires pour prendre soin de la peau sèche avec des produits adaptés.

  • Les personnes ayant des peaux sèches éviteront les gels lavants irritants ou les produits démaquillants fortement moussants. Ces produits éliminent en effet encore plus l’hydratation de la peau et détruisent ses barrières protectrices naturelles. Préférez un produit hydratant pour la douche, tel que NIVEA Body Milk Nourrissant sous la douche ou encore le Gel Douche Naturally Good à l’Eau de Rose, qui rendra votre peau lisse et souple sous la douche.
  • Choisissez également des crèmes, lotions pour le corps et soins riches à l’urée, à l’Hydra IQ et au dexpanthénol, comme NIVEA Lait Hydrant Repair & Care. Cela procurera une hydratation intense et préviendra la sensation de tiraillement et la déshydratation.
  • NIVEA Essentials Soin de jour Nourrissant 24H SPF15 protège également la peau du dessèchement. Cette formule riche à l’huile d’argan et à l’huile de jojoba issues de l’agriculture biologique soutient l’équilibre naturel de la peau.
  • Pour un effet encore plus intensif, appliquez une couche généreuse de NIVEA Soin de Jour Hydratant enrichi en vitamine E et huile d’amande douce sur votre visage, comme un masque. Laissez la peau l’absorber pendant 15 minutes puis enlevez soigneusement l’excédent avec un gant ou massez délicatement pour faire pénétrer.

PRENDRE SOIN DE LA PEAU SÈCHE, DE LA TÊTE AUX PIEDS

Les parties du corps les plus fréquemment concernées par la peau sèche sont le visage, les jambes, les bras et les mains. Découvrez ci-dessous comment en prendre soin avec nos produits NIVEA.

LE VISAGE

Instaurez une routine skincare toute douce pour prendre soin de votre peau sèche et sensible. Découvrez notre eau micellaire NIVEA MicellAIR SKIN BREATHE® pour peaux sèches qui permet de nettoyer, démaquiller et rafraîchir votre peau sans frotter, ni rincer. Et optez pour un soin de jour riche à appliquer au quotidien, comme notre Soin de jour Q10 Power + Ultra Nourrissant ou notre Soin de Jour NATURALLY GOOD à l’huile de graines de chanvre bio.

JAMBES

La peau de vos jambes tiraille, démange et est rugueuse au toucher ? Pas de doute : vous souffrez de peau sèche. Particulièrement sensible, la peau sèche a besoin d’un soin intense. Pour retrouver des jambes toutes douces, chouchoutez-les avec notre Naturally Good Lotion Corps avec de la Lavande Bio pour une peau douce au toucher et visiblement hydratée pendant 48 heures. Le petit plus ? L’odeur relaxante de lavande qui transforme ce moment en un vrai rituel plaisir !

BRAS

Vous travaillez en extérieur ? Vous serez alors plus enclin à avoir la peau sèche sur les zones exposées, comme les bras. En cause ? Le froid, le vent mais aussi le soleil. Il est donc important de protéger la peau de vos bras avec un soin solaire adapté à votre type de peau, comme le NIVEA SUN Lait Protecteur Protect & Hydrate SPF 50+. Avec sa formule biodégradable, il vous offre jusqu’à 48h d’hydratation et assure ainsi une sensation de peau douce.

SOS MAINS SÈCHES

Si vous êtes amené à vous laver ou désinfecter fréquemment les mains, elles auront tendance à devenir sèches. Plus ou moins agressifs, ces produits nettoyants vont en effet venir fragiliser le film hydrolipidique. Adoptez donc le réflexe crème mains ! Grâce à son petit format, vous emporterez facilement partout notre NIVEA Crème Mains Hydratation Intense au beurre de karité et à l’huile d’amande douce.