Peau extrêmement sèche

LA PEAU TRÈS SÈCHE DEMANDE BEAUCOUP D’ATTENTION

Comment prendre soin d’une peau extrêmement sèche ? En lui accordant beaucoup d’attention. Ensemble faisons le point sur les éventuelles causes d’une peau extrêmement sèche et comment en prendre soin. Lisez vite la suite pour découvrir le meilleur traitement à offrir aux peaux extrêmement sèches !


Soins pour peau très sèche

LA PEAU EXTRÊMEMENT SÈCHE : LES CAUSES

Avoir la peau extrêmement sèche peut être inconfortable et causer de petits désagréments, comme des démangeaisons ou des gerçures. Mais à quoi est due la peau si sèche ? Plusieurs facteurs peuvent joueur. Découvrez les causes d’une peau extrêmement sèche ci-dessous.

Prendre soin d’une peau extrêmement sèche

À QUOI EST DUE LA PEAU EXTRÊMEMENT SÈCHE ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la peau très sèche peut avoir diverses causes. Et celles-ci peuvent se classer en deux catégories : les facteurs internes et les facteurs externes.

FACTEURS INTERNES : LA PEAU NATURELLEMENT TRÈS SÈCHE

Certaines personnes ont la peau naturellement très sèche, tandis que d’autres souffrent de rougeurs et de démangeaisons uniquement pendant les mois d’hiver. C’est alors que des zones rugueuses et des gerçures apparaissent. Résultat ? La peau tiraille et est source d’inconfort.

Cela est souvent dû aux glandes sébacées, dont la fonction est de produire du sébum dans le but de protéger la peau du dessèchement. Si vous n’avez pas suffisamment de glandes sébacées, ou si elles ne fonctionnent pas correctement, la peau se desséchera plus rapidement. La peau peut par conséquent devenir très sèche dans les zones contenant peu de glandes sébacées et peu de tissu sous-cutané. Cela s’observe notamment au niveau des coudes, des genoux et des tibias. Il arrive donc fréquemment que la peau des jambes soit extrêmement sèche. Tandis que les glandes sébacées produisent beaucoup de sébum pendant la puberté, la production de sébum diminue avec l’âge. La peau demande alors des soins plus riches. 

 

LES FACTEURS EXTERNES QUI ASSÈCHENT DAVANTAGE UNE PEAU DÉJÀ TRÈS SÈCHE

Certains facteurs externes peuvent entraîner un dessèchement intense de la peau, comme le froid, la chaleur, la lumière du soleil, le contact excessif avec l’eau, une mauvaise alimentation ou encore le manque d’hydratation.

Nombreux sont ceux qui souffrent particulièrement d’une peau très sèche durant les mois d’hiver parce que le froid met à mal l’hydratation de la peau. Sans parler du fait que les glandes sébacées produisent moins de sébum en hiver, et que le dessèchement de la peau est accentué davantage encore par l’air sec du chauffage. Les peux très sèches méritent donc d’être particulièrement chouchoutées durant les mois d’hiver avec des soins nourrissants, riches. Envie d’en savoir encore plus sur les causes de la peau sèche ? Découvrez alors notre article de blog dédié aux causes de la peau sèche.  

 

Un remède rapide et efficace pour la peau très sèche et les sensations de démangeaisons : le Lait Hydratant Réparateur et Soin pour le corps NIVEA Repair & Care Body. Sa formule efficace au dexpanthénol et à l’Hydra IQ garantit une vraie sensation de bien-être, même en hiver !

Appliquer de la crème sur une peau sèche

BIEN PRENDRE SOIN DE LA PEAU EXTRÊMEMENT SÈCHE

Que faire si votre peau est très sèche ? Renforcer la barrière cutanée de votre peau en prenant bien soin d’elle. Pensez donc à bien hydrater votre peau avec des produits de soin aux propriétés hydratantes. Ces produits de soin hydratants vont améliorer le taux d’hydratation de votre peau. Résultat ? La peau se dessèche moins vite. En plus d’une routine de soin hydratante, il existe évidemment d’autres façons de prévenir le dessèchement de la peau. Découvrez vite nos astuces ci-dessous !

CONSEILS PRATIQUES POUR PRENDRE SOIN DES PEAUX TRÈS SÈCHES

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à prévenir la peau très sèche.

  • Évitez les douches et les bains trop longs et trop chauds – une eau à 32 degrés est tout à fait suffisante. 
  • Nettoyez votre peau sous la douche avec des soins conçus pour la peau très sèche, tels que l’Huile de douche NIVEA Rich Caring ou l’onctueuse NIVEA Crème de douche Creme Care.
  • Hydratez quotidiennement votre peau très sèche avec une crème hydratante riche. Appliquez généreusement votre crème sur les zones les plus sèches, comme les coudes, les genoux et les tibias. Laissez bien pénétrer la crème avant de vous rhabiller.
  • Mains sèches ? Appliquez de la crème sur vos mains à chaque fois que vous les lavez. Les crèmes mains à l’huile de macadamia pénètrent rapidement et offrent un soin intensif aux peaux très sèches.
  • Installez des humidificateurs d’air pendant les mois d’hiver. L’humidité idéale de l’air dans les pièces intérieures doit se situer entre 50 et 70%.
  • Si le corps n’est pas suffisamment hydraté de l’intérieur, la peau se desséchera également. C’est pourquoi il est important de boire au moins deux litres d’eau ou de thé non sucré quotidiennement.
  • Évitez l’alcool qui vous fera transpirer plus vite, et desséchera donc plus rapidement votre peau.

NIVEA PREND SOIN DES PEAUX TRÈS SÈCHES

Prenez soin des zones de peau sèche, comme les mains, les coudes ou les genoux, plusieurs fois par jour avec une crème conçue spécialement pour les peaux sèches. Chez NIVEA, vous trouverez des crèmes adaptées aux besoins spécifiques de chaque zone de votre corps pour vous permettre de prendre soin de la peau de votre visage, de vos mains et du reste de votre corps.

CORPS

Vous avez les jambes très sèches ? Ou d’autres zones de votre corps ont la peau extrêmement sèche ? Un lait corps adapté aux peaux sèches donnera le petit coup de pouce nécessaire à votre peau pour lui permettre de se régénérer. La NIVEA Lotion Corps Repair & Care a un effet nourrissant, hydratant et apaisant sur la peau. Enduisez votre corps de cette lotion pour le corps et votre peau sera à nouveau éclatante de douceur en un rien de temps.

MAINS

Vos mains sont fortement sollicitées au quotidien. C’est pourquoi il est plus agréable qu’elles soient toujours bien hydratées et confortables. Pour offrir cette sensation de bien-être aux mains extrêmement sèches, pensez aux crèmes spécialement conçues pour les peaux très sèches, comme la Crème Mains NIVEA 3-in-1 Repair. Réservée aux peaux extrêmement sèches, cette crème apaise immédiatement votre peau et la recouvre d’une fine couche protectrice.

VISAGE

La peau de votre visage est extrêmement sèche ? Optez alors pour des soins nettoyants hydratants, comme le Lait Démaquillant Hydratant NIVEA Naturally Good. Pour encore plus de confort, appliquez un soin visage hydratant après avoir soigneusement nettoyé votre peau. Essayez par exemple le Soin de jour Nourrissant 24H NIVEA Essentials. À vous la peau souple et le teint éclatant !

Produits de soin pour peau sèche