Certaines personnes ont naturellement la peau très sèche, tandis que d’autres souffrent de rougeurs et de démangeaisons uniquement pendant les mois d’hiver. C’est alors que des zones rugueuses et gercées apparaissent, donnant à la peau une sensation désagréable de tiraillements.
Cela est souvent dû aux glandes sébacées, dont la fonction est de produire du sébum dans le but de protéger la peau du dessèchement. Si vous n’avez pas suffisamment de glandes sébacées, ou qu’elles ne fonctionnent pas correctement, la peau se dessèchera rapidement.
La peau peut par conséquent devenir très sèche dans les zones contenant peu de glandes sébacées et peu de tissu sous-cutané. Cela s’observe notamment au niveau des zones comme les coudes, les genoux et les tibias. Tandis que les glandes sébacées produisent beaucoup de sébum pendant la puberté, la production de sébum diminue avec l’âge. La peau demande alors des soins plus riches.
Certains facteurs externes peuvent entraîner un dessèchement intense de la peau, par exemple le froid, la chaleur, la lumière du soleil, le contact excessif avec l’eau, une mauvaise alimentation ou encore le manque d’humidité.
De nombreuses personnes souffrent d’une peau très sèche en particulier durant les mois d’hiver, car le froid élimine l’humidité de la peau. En outre, les glandes sébacées produisent moins de sébum en hiver. Ce dessèchement est encore aggravé par l’air sec des appareils de chauffage.
Il est donc recommandé de redoubler d’attention durant les mois d’hiver en choyant la peau sèche et très sèche avec des soins hydratants. En savoir plus sur les causes de la peau sèche.