Le monde est notre peau

Prendre soin de notre peau, c'est prendre soin du monde autour de nous. Tout ce qui impacte notre planète aura également un impact sur nous, notre santé et notre peau. Tout comme NIVEA respecte l'équilibre naturel de la peau humaine, nous respectons la nature elle-même. C'est pourquoi nous nous engageons pour la durabilité à chaque étape. Créer le soin de la peau le plus sûr, le plus puissant et le plus durable est un véritable voyage. Nous croyons à l'amélioration en continu. C'est pourquoi nous prenons des mesures pour une innovation vraiment durable en faveur de la peau dans tout ce que nous faisons, de nos formules à la manière dont nous produisons et emballons nos produits, et au-delà.

Nous aspirons à utiliser des ingrédients issus de sources pouvant repousser ou bien se régénérant d'elles-mêmes. Nous gardons l'esprit ouvert pour trouver la solution la plus durable, ce qui peut impliquer l'utilisation d'un ingrédient synthétique plutôt que de source naturelle.

Nous travaillons avec des fournisseurs souhaitant endosser la même responsabilité que nous envers notre planète et ayant les certifications nécessaires pour le prouver.

Notre philosophie d'emballage est "réduire, réutiliser, recycler". Nous faisons évoluer en permanence nos méthodes de production et nos emballages pour économiser l'énergie, les matières brutes et pour réduire les émissions.

Et nous nous assurons que chacune des personnes impliquées dans la création de nos produits de soin de la peau NIVEA soit traitée comme nous aimerions tous être traités : avec respect et attention.

Suivez-nous dans notre parcours et découvrez comment NIVEA tente constamment d'interagir avec notre monde de la manière la plus délicate possible, afin de créer des soins de la peau qui protègent la peau et la nature.


APPROVISIONNEMENT

Durable depuis le début

Les bonnes choses proviennent des meilleurs sources. C'est pourquoi nous nous assurons que tout ce que nous intégrons dans nos soins NIVEA est sûr et sain à utiliser, et nous aspirons à l'utilisation de matières brutes d'origine durable dès que cela est possible. Nos équipes de recherche sont constamment en quête d'ingrédients nouveaux et meilleurs que les précédents et de sources alternatives afin de réduire notre impact sur l'environnement autant que possible.

Approvisionnement responsable

La grande majorité des fournisseurs de NIVEA respectent les prérequis sociaux et environnementaux de notre code de conduite des fournisseurs, et nous les aidons activement à atteindre nos standards élevés.

Nous nous joignons au combat contre la déforestation pour protéger la biodiversité de notre planète et notre climat. La déforestation est l'un des plus grands facteurs du changement climatique. Sans les forêts, de nombreuses espèces perdraient leur habitat et la Terre, ses "poumons verts". Pour concrétiser notre combat contre la déforestation, nous utilisons du papier recylcé certifié par le Forest Stewardship Council (FSC) et nous visons un approvisionnement en papier exclusivement certifié par le FSC ou recyclé d'ici 2020.

Nous promouvons activement ces initiatives pour nous assurer que nos soins pour la peau sont aussi doux pour la planète que pour votre peau.

Approvisionnement en huile de palme durable

Certains des ingrédients de nos produits NIVEA sont dérivés d'huile de palme. En réalité, les dérivatifs d'huile de palme sont utilisés dans 70 % de tous les produits cosmétiques. Le problème de l'huile de palme est que, bien souvent, de grandes régions de forêt tropicale sont détruites pour faire place aux plantations de palmiers. Nous croyons que l'huile de palme doit être produite de manière durable, sans contribuer à la déforestation. Remplacer l'huile de palme par une autre huile de plante n'est cependant pas la meilleure option car les plants de palmier ont un rendement très élevé. Une option d'huile végétale alternative à plus bas rendement serait moins durable puisqu'elle nécessiterait plus de terrain pour les plantations.

Au lieu de cela, nous promouvons la transition vers une huile de palme produite de manière durable avec nos partenaires tout au long de la chaîne de production. Beiersdorf a rejoint la Table Ronde pour une Huile de Palme Durable (RSPO) et le Forum pour une Huile de Palme Durable.

Guidés par notre "Feuille de route de l'huile de palme durable", nous effectuons une transition vers un approvisionnement exclusivement composé de dérivés d'huile de palme mondiaux certifiés durables. Ceci implique que nous soutenons les critères de certification étendus du FONAP pour une huile de palme plus durable - avec par exemple des objectifs de réduction des gaz à effet de serre et un refus des plantations de palmiers sur les tourbières drainées et autres terres riches en carbone.

Notre objectif pour 2020 est d"approvisionner toutes les matières brutes de Beiersdorf à base d'huile de palme depuis des sources durables. En 2018, nous couvrions déjà 63 % de nos volumes de matières brutes à base d'huile de palme grâce à des matériaux certifiés durables (le standard "Mass Balance" du RSPO). Jusqu'à ce que nous ayons atteint notre objectif de transition complète en 2020, nous continueront à compenser la part restante avec des certificats de durabilité (mesure "Book and Claim" du RSPO).

En 2018, pour la première fois, nous avons participé au Projet de divulgation des émissions carbone pour les forêts (CDP) et nous avons reçu une notation "score A" pour nos efforts contre la déforestation dans notre chaîne d'approvisionnement en huile de palme.

Choisir les sources les plus durables

Qu'ils soient renouvelables et naturels ou bien synthétiques, la sécurité, la qualité et la durabilité de nos ingrédients sont les critères majeurs d'approvisionnement pour NIVEA.

Bien souvent, les ingrédients naturels et naturellement dérivés qui soutiennent les fonctions naturelles de notre peau sont le choix de NIVEA. Une autre caractéristique incroyable de ces ingrédients est qu'ils sont renouvelables. Beaucoup des matières brutes que nous utilisons pour NIVEA existent en abondance et sont auto-régénérantes, comme l'huile de colza ou la cire de tournesol dans nos baumes à lèvres, produites dans des champs qui fleurissent chaque année. Nous luttons pour vous garantir que nos ingrédients naturels et naturellement dérivés soient produits de manière durable pour économiser les ressources.

Si l'on adopte un point de vue holistique, les ingrédients de synthèse peuvent être une opération gagnant-gagnant pour notre planète, et aussi pour notre peau : dans de nombreux cas, les ingrédients produits de manière synthétique sont plus purs et d'une qualité plus uniforme. De plus, lorsqu'un ingrédient est créé en laboratoire, il n'est plus nécessaire d'utiliser des champs pour y faire pousser des plantes ou des cultures. Au lieu de cela, ces champs et cette eau peuvent être utilisés pour cultiver de la nourriture. Dans certains cas, tout ceci fait des ingrédients de synthèse le meilleur choix en termes de ressources.

Vous voyez : chez NIVEA, nous adoptons une perspective plus large en choisissant nos ingrédients, tout en conservant pour priorité le bien-être et la sécurité de votre peau.

Quelle est la différence entre "Naturel" et "Naturellement dérivé" ?

Les produits naturels tels que les huiles essentielles sont directement fabriqués à partir de matières brutes. Ils sont obtenus à partir de ces matières grâce à des processus physiques (par exemple la distillation) ou d'autres procédés de préparation incluant des méthodes traditionnelles (par exemple l'extraction par des solvants) sans modification chimique intentionnelle.

Pour les ingrédients naturellement dérivés, les matières brutes - comme l'huile de coco - sont davantage travaillées avant de rejoindre nos formules - par exemple l'alcool gras. Ces ingrédients sont obtenus via des process chimiques et/ou biologiques définis.


Une bonne maniere de faire de bonnes choses

Nous investissons beaucoup d'énergie dans le développement des meilleures formules possibles pour votre peau. Nous nous approvisionnons en ingrédients parfaitement sûrs, qui renforcent les fonctions naturelles de votre peau et, de plus en plus, nous choisissons ceux qui préservent l'environnement.

Naturellement, notre engagement à protéger la planète et nos communautés s'applique aussi à la façon dont nous produisons les soins NIVEA. Nous agissons pour diminuer notre empreinte carbone, pour économiser l'énergie et pour assurer de bonnes conditions de travail pour toutes les personnes impliquées dans la fabrication des produits NIVEA.

La création des produits NIVEA est un effort conjoint et nous nous sentons responsables de chaque personne impliquée. Notre Code de Conduite pour les Fournisseurs définit de hauts standards pour nos fournisseurs et sous-traitants, les mêmes standards que nous suivons nous-mêmes. Nous nous engageons à protéger les droits de l'Homme et ne tolérons pas le travail forcé ni le travail des enfants, la corruption ou la discrimination dans nos opérations et notre chaîne d'approvisionnement. Nous ne nous contentons pas de directives, cependant : nous aidons également nos fournisseurs à établir une chaîne d'approvisionnement durable. Pour NIVEA, aider les autres à protéger notre planète est une bonne opportunité d'avoir un impact collectif positif.

Notre engagement en matiere de consommation d'énergie

Nous nous engageons à réduire notre empreinte carbone et nos objectifs énergétiques sont ambitieux. En 2025, nous souhaitons la réduction de nos émissions de CO2 de 70 % par rapport à 2014 pour chaque produit NIVEA que nous produisons. Nous avons commencé par revoir l'infrastructure énergétique de toutes nos installations de production utilisant encore des énergies conventionnelles. À la fin 2018, nous avions déjà atteint 59 % de réduction. Nous avons basculé toutes nos installations vers des énergies renouvelables, y compris nos grands centres de production en Allemagne et en Espagne, à l'exception de nos bâtiments au Mexique et au Nigeria. En 2020, nous prévoyons de n'utiliser que de l'énergie renouvelable partout où des produits NIVEA sont fabriqués, ce qui réduira considérablement nos émissions de gaz à effet de serre.


RÉDUCTION DES DÉCHETS

Les déchets sont une ressource !

NIVEA a très tôt décidé d'un engagement "zéro déchet à la décharge", et nous avons déjà atteint cet objectif ! Aucun de nos centres de production n'envoie de déchets à la décharge.  À la place, tous ces déchets sont recyclés ou incinérés pour créer de la chaleur et de l'électricité. Cela signifie que nos déchets de production ne finissent pas dans la nature. À partir d'un produit dont on se débarrasse, les déchets sont transformés en nouvelles matières ou en source d'énergie.

Reduire les déchets économise les ressources

Éviter l'envoi des déchets à la décharge n'est qu'une seule des facettes de l'histoire. Moins de déchets en général signifie moins de pollution et moins de consommation de précieuses ressources. C'est pourquoi nous améliorons en permanence nos process de planification et de production pour éviter les déchets dès que nous le pouvons. Un exemple concret : notre chère boîte de crème NIVEA. Nous utilisions de larges feuilles d'aluminium rectangulaires, dans lesquelles nous coupons les côtés de notre pot, le dessus et le dessous. Vers la fin 2017, nous avons modifié notre process et opté pour des parties en aluminium prédécoupées. Cela permet d'économiser 54 g de chute d'aluminium par feuille, soit un total de 14 tonnes d'aluminium par an. Moins de matériaux à transporter et moins de déchets à recycler signifient aussi moins de carburant pour le transport et moins de CO2 émis.


PACKAGING

Philosophie d'emballage durable

Nous voulons nous assurer que tout ce qui concerne nos produits est durable, y compris la première chose que vous voyez dans chaque produit NIVEA : son emballage. Dès 2009, nous avons fait le projet d'adopter des emballages respectueux de l'environnement. En suivant le principe "éviter, réduire, réutiliser et recycler", nous utilisons des emballages qui conservent en tout sécurité la fraîcheur de vos produits NIVEA, tout en réduisant petit à petit notre impact sur l'environnement.

Moins, c'est plus

Utiliser moins de matériaux pour notre emballage économise des ressources précieuses et permet d'éviter les déchets. Un exemple : nos crèmes pour les mains. Lorsque, en 2016, nous sommes passés aux capuchons de tube, plus légers, nous avons économisé près de 50 tonnes de polypropylène durant la première année seulement. Dès 2013, nous avons introduit les emballages réutilisables, comme celui de la crème de douche NIVEA Crème Soft ou le savon liquide. En remplissant à nouveau votre bouteille de gel douche NIVEA Crème Soft au lieu d'acheter une nouvelle bouteille, vous pouvez économiser 75 % de déchets !

Le recyclage, encore et toujours

Nous travaillons à la mise en place d'une économie circulaire en utilisant de plus en plus de matériaux recyclés dans nos emballages. Ainsi, NIVEA contribue à l'objectif de Beiersdorf, qui est de 25 % de matériaux recyclés contenus dans les emballages plastiques en Europe d'ici 2025. Une proportion importante des emballages NIVEA peut déjà être recyclée. Et pour atteindre l'objectif de Beiersdorf en 2025, nous visons un emballage 100 % recyclable, compostable ou réutilisable à cette date.


APRÈS UTILISATION

Respecter les océans

Pour nous assurer que nos produits aient aussi peu d'impact sur l'environnement que possible, nous faisons tout notre possible pour identifier les problèmes potentiels de manière immédiate et efficace. Prenez les microplastiques : dès 2013, nous avons décidé de supprimer de nos produits les particules exfoliantes en plastique faites de polyéthylène. Deux ans plus tard, toutes nos formules étaient exemptes de microbilles. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là : nous souhaitons que, au plus tard en 2020, tous les produits NIVEA rincés, c'est-à-dire les gels douche et shampoings, soient exempts de tout microplastique, selon la définition du Programme Environnemental des Nations Unies. Pour réaliser cette ambition, nous avons éliminé les opacifiants sous forme solide et les polymères synthétiques solubles à l'eau de nos produits rincés.

Ensuite, nous nous attaquons au nylon : nous prévoyons d'éliminer tout nylon de nos produits sans rinçage d'ici la fin 2020.

Aucun de nos produits solaires européens ne contient les filtres UV chimiques à l'oxybenzone et à l'octinoxate, des ingrédients suspectés d'avoir un impact considérablement néfaste sur les récifs coraliens. Nos produits solaires européens respectent donc la loi hawaiienne en vigueur depuis 2018, qui bannit l'usage de ces ingrédients dans les produits solaires existants. Pour continuer sur le sujet de la durabilité, nous surveillons continuellement les recherches scientifiques et les évaluons par rapport aux ingrédients utilisés dans nos produits. Nous sommes ainsi prêts à passer à l'action si cela est nécessaire.

Microplastiques

Le débat public autour du sujet des microplastiques est très controversé et bien souvent complexe car aujourd'hui, il n'existe pas de définition officielle du terme "microplastique". Par microplastique nous entendons des particules de plastique solides et non solubles dans l'eau, mesurant 5 mm ou moins de diamètre et n'étant pas biodégradables. Pour cela, nous nous appuyons sur la définition étayée de l'UNEP,  United Nations Environment Program, et nous adhérons ainsi à l'opinion scientifique largement partagée.

Saviez-vous que les textiles synthétiques faisaient partie des principales sources de microplastique dans nos océans ? En comparaison, les produits de soin ne représente que 2 %. Cependant, NIVEA et Beiersdorf ont  très tôt reconnu la nécessité immédiate de passer à l'action. C'est pourquoi nous avons écarté les microbilles de toutes nos formules et nous continuons à chercher de nouvelles alternatives plus sûres pour la protection de l'environnement.

Dans le passé, nous utilisions de petites particules de plastique solide faites de polyéthylène, appelée microbilles, dans les produits rincés, les produits d'hygiène corportelle (exfoliants, gels douche, etc.) pour un effet exfoliant doux pour la peau. En 2013, NIVEA a décidé de remplacer les particules exfoliantes en polyéthylène par des alternatives respectueuses de l'environnement. Depuis 2015, nos produits ne contiennent plus de microbilles. À la place, NIVEA utilise de la cellulose, du dioxyde de silicone et de la cire de ricin. La cellulose est biodégradable, c'est une matière organique que l'on trouve aussi dans les fibres des plantes. Le dioxyde de silicone est similaire au sable de quartz dans sa composition chimique, et la cire de ricin est une matière brute naturelle et biodégradable avec une consistance dure qui ressemble à celle de la cire.

Éliminer les microbilles n'a été que la première étape. Depuis, nous travaillons avec ardeur au remplacement complet des ingrédients à base de microplastique utilisés pour rendre certains de nos produits opaques, pour leur donner leur couleur caractéristique ou leur apparence.

Nous visons une révision des formules pour tous nos produits rincés, c'est-à-dire les gels douche et les shampoings, à l'horizon 2020. En parallèle, nous remplacerons les ingrédients en nylon utilisés pour améliorer la texture et la sensation de certains produits à appliquer. Ceux-ci sont les produits qui restent le plus longtemps sur la peau, comme par exemple certaines crèmes pour le visage. Rassurez-vous, le projet de débarrasser tous les produits NIVEA des microplastiques est une haute priorité pour nous.

Polymeres dissous et synthétiques de type gel

Les cosmétiques et les produits de soin personnel peuvent également contenir certains polymères synthétiques dissous et de type gel. Dans certains pays, les polymères synthétiques ont été mis en cause dans le débat sur les microplastiques. Cependant, ces substances diffèrent fondamentalement des microplastiques si l'on en croit la conception et les définitions largement répandues dans le monde scientifique avec, par exemple, des organisations indépendantes tels que le Programme Environnemental des Nations Unies. Selon l'état actuel des recherches, les polymères dissous et de type gel ne contribuent pas au problème global de pollution des eaux par le plastique. Cependant, alors que nous continuons à améliorer nos formules et travaillons activement pour l'innovation durable, nous encourageons les recherches sur l'impact environnemental des polymères synthétiques et nous utilisons de plus en plus de bio-polymères. En procédant ainsi, nous pouvons garantir que nos produits NIVEA offrent la même douceur pour la peau et la haute qualité que connaissent nos consommateurs.