background

VOS CELLULES FONT DE VOUS CE QUE VOUS ÊTES

LES CAUSES DU VIEILLISSEMENT DE LA PEAU

POURQUOI VIEILLISSONS-NOUS ?

AVEC LE TEMPS, NOS CELLULES PERDENT DE L’ÉNERGIE.

Chaque cellule de votre corps détient les informations qui font de vous ce que vous êtes. Ainsi, plus nous vieillissons, plus de 10 quadrillons de cellules de notre corps font de même. En s’adaptant aux nouveaux niveaux d’énergie du corps, la vitesse du renouvellement cellulaire peut être encline à ralentir. La peau perd alors de sa fermeté et de son élasticité, et des rides se creusent.

LES SIGNES DU VIEILLISSEMENT

APPARITION DE RIDES ET PERTE DE DENSITÉ DE LA PEAU

Notre peau est constituée de deux couches principales, l’épiderme et le derme. L’épiderme est la couche superficielle de la peau. Il forme une protection contre l’environnement et est composé de 90 % de kératinocytes. Avec l’âge, la fonction barrière de l’épiderme s’amenuise. Les processus métaboliques des cellules ralentissent, et la peau se déshydrate de plus en plus. Le derme se situe juste sous l’épiderme et fournit une assise en termes de résistance et de soutien.  Il maintient la structure fondamentale de la peau et se compose essentiellement de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Plus nous vieillissons, plus ce tissu conjonctif s’altère. La peau perd de son élasticité et des rides commencent à apparaître en surface.

POURQUOI NOS CELLULES PERDENT LEUR VITALITÉ AVEC LE TEMPS ?

LES RAISONS DE LA PERTE DE VITALITÉ DES CELLULES De nombreuses raisons expliquent le vieillissement cutané. Nous pouvons distinguer deux types d’influences : les facteurs intrinsèques et les facteurs extrinsèques.

LE VIEILLISSEMENT INTRINSÈQUE

Le vieillissement intrinsèque est le processus de vieillissement biologique qui se produit au fil des ans en raison d’une division cellulaire et d’un métabolisme énergétique plus lents. Il est principalement déterminé par des facteurs génétiques, l’état hormonal et les réactions métaboliques, comme le stress oxydatif et la surcharge de radicaux libres.


LE VIEILLISSEMENT EXTRINSÈQUE

Le vieillissement intrinsèque de la peau est accentué par ce qu’on appelle des facteurs extrinsèques. Le vieillissement extrinsèque est la réponse de la peau à un dommage externe, comme l’exposition au soleil, la pollution ou le mode de vie, et peut être contrôlé dans une très large mesure grâce à un régime équilibré, une quantité suffisante de sommeil, une activité physique régulière et les soins que nous apportons à notre peau au quotidien. Le stress oxydatif serait à l’origine des changements associés au vieillissement intrinsèque et extrinsèque.

PRENEZ LE CONTRÔLE SUR L'APPARENCE DE VOTRE PEAU

LES BESOINS DES FEMMES EN MATIÈRE DE SOINS ANTI-ÂGE

Afin de pouvoir développer des produits en mesure de vous offrir des bénéfices visibles et palpables, NIVEA a mené une étude auprès de milliers de femmes pour tenter de comprendre au mieux leur attitude et leurs besoins face au vieillissement.
CHAPITRE SUIVANT