QUEL EST L’OBJECTIF DE LA CAMPAGNE « NIVEA SUN REND VISIBLE L’INVISIBLE » ?
Cette campagne a été imaginée par
NIVEA Sun et l’artiste Thomas Leveritt pour informer les gens des dommages cutanés provoqués par le soleil au moyen de la vidéographie UV. Le film montre com
ment la
protection solaire absorbe les rayons UV et fait ainsi apparaître la peau plus foncée. Avec cette campagne, nous espérons pouvoir informer les gens sur les conséquences d’une exposition aux UV sans
protection. Notre but est d’encourager une attitude responsable quant à l’utilisation de la
protection solaire.
POURQUOI LA MARQUE NIVEA SE SENT-ELLE RESPONSABLE D’INFORMER LES GENS DES MÉFAITS DES RAYONS UV ?
Depuis plus de 55 ans,
NIVEA Sun est synonyme de
protection solaire efficace. Il s’agit du n°1 mondial des produits de
protection solaire. En tant que leader du marché, nous nous soucions plus que quiconque de la
protection et du soin de la peau. Malheureuse
ment, il y a encore dans le monde trop de gens qui ne protègent pas suffisam
ment leur peau lorsqu’ils s’exposent aux rayons UV. Les résultats de nos recherches montrent que l’une des principales raisons de ce phénomène est la méconnaissance des effets des rayons UV sur la peau et du mode d’action des produits de
protection solaire. C’est pourquoi nous voulons encourager, avec cette campagne, la prise de conscience de l’importance de la
protection solaire, afin que les gens puissent profiter en toute sécurité de chaque instant passé au soleil.
QUEL EST L’OBJECTIF PRINCIPAL DE CETTE CAMPAGNE ?
Avec cette campagne, nous voulons montrer aux utilisateurs de produits de
protection solaire qu’ils ont le bon comporte
ment. Mais aussi montrer à tous ceux qui n’en utilisent pas qu’il est important de se protéger des rayons UV. Nous avons filmé des gens avec une caméra UV pour illustrer l’effet du soleil sur la peau et la façon dont les produits de
protection solaire la protègent. Outre la partie techn
ique, nous avons aussi immortalisé les réactions des gens au mo
ment où ils prennent conscience de ces effets. La réaction spontanée en temps réel des personnes filmées joue un rôle central dans cette campagne. Il s’agit surtout de convaincre les gens de protéger leur peau contre les rayons du soleil.
LES CHERCHEURS NIVEA N’UTILISENT-ILS PAS DES TECHNIQUES SIMILAIRES POUR ILLUSTRER LES DOMMAGES PROVOQUÉS PAR LES UV ? AURIEZ-VOUS PU RÉALISER UNE TELLE CAMPAGNE SANS L’AIDE DE LEVERITT ?
Naturelle
ment, cette techn
ique ne nous était pas inconnue. Mais nous nous sommes dès le début intéressés au travail artist
ique de Thomas, qui nous a totale
ment fascinés. Thomas Leveritt utilise les caméras UV d’une façon inédite pour interagir avec les gens. Il parvient à montrer de façon à la fois réaliste et émotionnelle l’effet des rayons UV sur la peau et com
ment la
protection solaire peut contribuer à limiter ces conséquences. Mais le plus important, c’est qu’il a réussi à provoquer et à capter des réactions spontanées et sincères. Par ailleurs, il est aussi très présent sur les réseaux sociaux et son travail y est reconnu et respecté. Sa vidéo « How the
sun sees you », qu’il a tout simple
ment diffusée sur YouTube, a été vue par 14 millions de personnes en un mois. Il est connu d’un large public et le message qu’il souhaite véhiculer l’est donc aussi.
COMMENT EST NÉE CETTE COLLABORATION ?
En août 2014, Thomas Leveritt a diffusé sa vidéo « How the sun sees you » sur YouTube. Il y utilise une méthode étonnante pour montrer les effets des rayons UV sur la peau et la façon d’y remédier à l’aide de crèmes solaires. Nous avons pris contact avec Thomas peu après la diffusion de sa vidéo et nous avons vite constaté que nous avions des points de vue très similaires. Nous avons donc décidé d’utiliser cette technique et de la développer ensemble. Thomas est en fait l’inventeur de cette technique. Nous croyons que l’authenticité des réactions filmées sur leur propre image incitera plus de gens à protéger leur peau des rayons du soleil.
COMMENT FONCTIONNE UNE CAMÉRA UV ?
Avec cette caméra, nous pouvons matérialiser la partie des UV non visible de la lumière du soleil. En outre, elle montre les interactions entre la lumière UV et la peau. Habituellement, des caméras ordinaires ne peuvent pas saisir cette partie du spectre lumineux. C’est pourquoi, une caméra modifiée et plusieurs filtres sont nécessaires pour faire ressortir uniquement la lumière UV. On peut utiliser cette caméra en plein air par une journée ensoleillée d’été normale ou dans des espaces fermés en employant un éclairage UV spécial.
À QUOI SERVENT HABITUELLEMENT LES CAMÉRAS UV ?
Beiersdorf a déjà recours à cette méthode pour mettre au point de nouveaux produits de protection solaire afin de rendre visibles les taches de pigmentation provoquées par les UV sur la peau.
EST-CE QU’UNE CAMÉRA DE SMARTPHONE OU UNE CAMÉRA NUMÉRIQUE PEUT RÉALISER DE TELLES IMAGES ?
Non. Les caméras UV utilisent un filtre spécial qui permet de capter uniquement la lumière UV. Les caméras des smartphones et les caméras numériques compactes utilisent un autre filtre, qui masque ce rayonnement.
QUE VOIT-ON AU JUSTE SUR CES IMAGES UV ?
La vidéographie UV permet de faire ressortir la pigmentation de la peau. Par comparaison à un éclairage normal, la peau plus claire apparaît très pâle et la peau plus foncée encore plus foncée. La pigmentation irrégulière et les taches sont le signe de dommages provoqués par les UV et elles apparaissent surtout sur les zones régulièrement exposées aux rayons UV, par exemple sur le visage et les mains.
LES PERSONNES AYANT BEAUCOUP DE TACHES DE ROUSSEUR ET DES TACHES PIGMENTAIRES DOIVENT-ELLES S’INQUIÉTER ?
Une peau présentant des taches indique qu’elle a été exposée à trop de rayons UV par le passé. Les bébés et les jeunes enfants ont généralement une couleur de peau uniforme sur les images UV. Le visage des adolescents présente déjà des irrégularités sur les images. Ces marques rappelant des taches de rousseur deviennent plus visibles avec l’âge.
QUI EST THOMAS LEVERITT ?
Thomas Leveritt a vu le jour en Ecosse, grandi au Texas et fréquenté un pensionnat en Angleterre. Après l’obtention d’un double diplôme à Cambridge, il a reçu une bourse de l’armée du régiment de la 5th Royal Inniskilling Dragoon Guards et une bourse Queen Mother Bar de l’Honourable Society of the Middle Temple. Ce sont ses expériences en tant que travailleur humanitaire pendant la guerre en Bosnie qui l’ont incité à devenir artiste. Il s’est principalement adonné à la peinture et a reçu la Carroll Medal for Portraiture de la Royal Society en récompense de son travail. La création d’une entreprise d’importation de la bière bosniaque Sarajevsko Pivo au Royaume-Uni lui a inspiré son roman « The Exchange-rate Between Love and Money », pour lequel il a reçu le prix Somerset Maugham Award de littérature. Il a depuis été scénariste, directeur de la société VFX et s’adonne actuellement à la réalisation.