Prendre soin de votre bébé quand il fait froid

Prendre soin de votre bébé quand il fait froid


CONSEILS PRATIQUES POUR LES MOIS D'HIVER

Découvrez comment prodiguer les meilleurs soins à votre petit trésor quand il fait froid et quelles activités extérieures faire avec lui pour garder la forme.

astuces-d'hiver-pour-les-mamans

Quand on a un bébé, le froid peut soudain compliquer les choses, mais il y a des moyens de se simplifier la vie.

Astuces pour prendre soin de la peau de bébé quand il fait froid

  • Protégez votre poussette avec une housse imperméable pour abriter bébé de la pluie et du vent 
  • Faites en sorte que la température de la salle de bain soit toujours agréable à l'heure du bain 
  • Lavez vos mains fréquemment - spécialement après avoir changé les couches de bébé - pour préserver votre enfant des maladies saisonnières 
  • Quand il fait très froid dehors, assurez-vous que votre bébé ne reste pas dehors trop longtemps

Les vêtements d'hiver de bébé - comment bien l'emmitoufler

Choisir les vêtements de bébé quand il fait froid dehors n'est pas si simple. Non seulement, vous devez éviter que votre petit trésor n'attrape froid, mais vous devez également vous assurer qu'il ne soit pas trop couvert et ne transpire pas. Les bébés sont particulièrement sensibles aux changements de température et le fait qu'ils ne puissent pas vous dire s'ils se sentent bien ou pas complique la tâche.

Multiplier les couches de vêtements est la meilleure des solutions pour parer toutes les situations intérieures ou extérieures au cours de la journée. Un bonnet et des moufles sont essentiels pour protéger sa petite tête et ses petites mains à l'extérieur. Assurez-vous également que ses petites oreilles soient bien couvertes, car elles peuvent se refroidir et rougir quand elles sont exposées. 

Si la peau de votre bébé est particulièrement sèche en hiver, essayez de choisir des tissus doux  comme le coton et les matières polaires pour ne pas irriter sa peau ni la dessécher davantage.

Créer des souvenirs : des activités extérieures amusantes pour les enfants

Cuisiner

Les jeunes enfants adorent être impliqués dans les activités quotidiennes et c'est encore mieux quand ils peuvent déguster le résultat final. Préparez quelque chose de simple mais savoureux avec votre petit et regardez votre recette prendre forme sous son regard intéressé et enthousiaste.

Créer des souvenirs : des activités extérieures amusantes pour les enfants

Jouer avec des instruments de musique

Les jeunes enfants sont très sensibles aux nouveaux sons et adorent faire leur propre musique. Sortez les tambourins et les percussions, vous pouvez même improviser un tambour avec n'importe quoi, votre petit sera ravi de contrôler les sons.

Créer des souvenirs : des activités extérieures amusantes pour les enfants

Profitez d'un moment calme pour raconter une histoire

Lire une histoire ensemble est un moyen formidable d'apprendre en s'amusant quand on est confiné à l'intérieur. Même si votre enfant ne sait pas lire et peut seulement suivre les images, vous entendre lui lire une histoire contribue fortement à son développement.

Créer des souvenirs : des activités extérieures amusantes pour les enfants

Travaux manuels

Que ce soit de la peinture avec les doigts ou des moules en argile, les travaux manuels sont un bon moyen d'occuper vos enfants à l'intérieur quand il fait froid. Soyez toujours là pour superviser, vous pourriez même découvrir chez votre enfant un merveilleux talent créatif.

Créer des souvenirs : des activités extérieures amusantes pour les enfants

Nager

Apportez votre tout-petit à la piscine et regardez le barboter et profiter de la sensation d’être dans l’eau. La natation peut être un moment merveilleux de liaison entre parent et enfant alors profitez des souvenirs ensemble.


Prendre soin de la peau de bébé quand il fait froid

Les besoins de la peau des bébés sont très différents en hiver et en été, c'est pourquoi il est très important de les identifier.

Pourquoi la peau de mon tout-petit est-elle si sèche en hiver?

Les mois d'hiver dessèchent particulièrement la peau délicate des bébés, car il n'y a pas autant d'humidité dans l'air froid et venteux que dans l'air chaud. De plus, passer du froid sec extérieur à l'air surchauffé de l'intérieur déshydrate la peau encore davantage.

Un massage apaisant pour bébé : le soin parfait pour l'hiver

Massez délicatement bébé après son bain avec  l'Huile Douceur NIVEA Baby. Non seulement, le massage fera des merveilles sur la peau de bébé desséchée par l'hiver, mais il contribuera aussi à renforcer votre complicité. Vérifier que la pièce et vos mains soient suffisamment chaudes !

Comment prendre soin de la peau sèche des bébés

Quand il fait froid dehors, la peau de votre bébé a plus que jamais besoin d'hydratation. Assurez-vous d'hydrater suffisamment la peau de votre petit trésor en appliquant régulièrement une crème ou un lait hydratant NIVEA Baby. Nos formules sont développées spécialement pour les bébés et contiennent des ingrédients très doux qui sont vite absorbés. Hydrater bébé après le bain est le moment idéal.