Les parabènes dans les produits cosmétiques

Pourquoi des conservateurs et des parabènes sont-ils utilisés ?

Que sont-ils? Pourquoi sont-ils utilisés? Et quel est leur
Vous conservez votre crème de jour dans votre salle de bain chauffée, vous emportez votre crème solaire à la plage et vous utilisez votre gel douche pendant plusieurs mois après ouverture. La plupart des produits cosmétiques contiennent des conservateurs pour que vous n’ayez pas à conserver votre

Les parabènes protègent et sont bien tolérés

Les parabènes sont des conservateurs sans danger et tolérables qui jouent un rôle important. En savoir plus sur le contexte d’utilisation.

Que font les parabènes ?

Sans conservateurs, de nombreux produits atteindraient rapidement leur date d’expiration avant même d’être ouverts. Ils s’abîmeraient très vite. Les responsables : les microorganismes comme les bactéries et les moisissures qui pénètrent dans le produit par le contact avec votre peau. Ils se multiplient en effet facilement dans les cosmétiques à base aqueuse. Les produits sont donc contaminés rapidement, ils ne peuvent pas développer leur plein potentiel et peuvent provoquer des maladies. Les parabènes évitent que les produits ne se dégradent en tuant les bactéries et les moisissures. Et cela rassure les consommateurs. Grâce aux parabènes, Beiersdorf peut garantir la qualité de ses produits sur une longue période.

Efficaces et bien tolérés

Les parabènes sont des conservateurs particulièrement efficaces à la tolérance très élevée. C’est la raison pour laquelle ce sont les conservateurs les plus utilisés dans le monde, pas uniquement pour protéger les cosmétiques mais aussi dans les produits ménagers, pharmaceutiques et alimentaires. Et ils sont utilisés depuis plus de 80 ans. Beiersdorf utilise des parabènes dans près de 30 % de ses produits, principalement dans les produits de soin pour le corps, de protection solaire et de soin du visage. Comme tous les ingrédients utilisés par Beiersdorf, les parabènes ne sont utilisés que lorsqu’ils sont nécessaires. NIVEA Creme classique, par exemple, n’a généralement pas besoin de conservateurs car sa composition grasse la protège naturellement des bactéries et des moisissures.  

Les parabènes sont constamment sous le feu de la critique des associations de protection des consommateurs, des médias et des fabricants de cosmétiques naturels. Tous les accusent de s’accumuler dans le corps humain, de dérégler le système hormonal, de causer des cancers et de réduire nos capacités de reproduction. Il a cependant été prouvé que ces peurs sont infondées. La Commission européenne et ses comités scientifiques ainsi que la commission indépendante américaine d’évaluation, la Cosmetic Ingredient Review (CIR), ont confirmé à plusieurs reprises que les parabènes ne présentent aucun risque pour notre santé. (Lien vers l’étude de la Commission européenne, lien vers l’étude de la CIR, lien vers l’US Food and Drug Administration)  

Ces études révèlent que tous les parabènes absorbés par notre corps se décomposent rapidement. Les parabènes sont généralement bien tolérés. Comme tous les ingrédients, ils peuvent déclencher des allergies dans des cas isolés mais cela se produit plus rarement que pour d’autres conservateurs.

Les parabènes garantissent que la qualité des produits ne s’altère pas.
Les conservateurs ne sont utilisés que dans des quantités les plus infimes possibles.

Quel effet sur les hormones ?

Les parabènes sont-ils dangereux ? La réponse est un « non » franc. 
Il est vrai qu’au cours des essais en laboratoire, de nombreux ingrédients différents ont un effet similaire sur les hormones, dont les parabènes, mais c’est aussi le cas pour le soja et d’autres produits alimentaires. Cet effet est cependant de moindre envergure par rapport à de nombreux autres œstrogènes naturels (voir une étude à ce sujet ici, par exemple). 

Cela ne signifie pas que l’utilisation du produit a un effet sur les hormones. Tout d’abord, les quantités de conservateurs utilisées sont les plus infimes possibles. Ensuite, les produits ne sont généralement appliqués que sur la peau et pour finir, si jamais une petite quantité pénètre dans le corps, les parabènes s’y décomposent rapidement. 

Au cours de la longue histoire de leur utilisation, des ingrédients comme les parabènes ont été testés par des experts reconnus. Les parabènes sont sans danger selon les conclusions tirées par de nombreuses études et évaluations scientifiques de l’Institut fédéral allemand de l’évaluation des risques et de la Stiftung Warentest.

Et les parabènes ne sont pas toujours des parabènes.

Les parabènes sont des conservateurs sans danger et tolérables qui jouent un rôle important. Même s’ils sont souvent décrits comme des « produits chimiques dangereux », on retrouve des parabènes dans la nature et aucun effet sur les hormones n’a été prouvé pour une utilisation en petite quantité. Même si Beiersdorf utilise les parabènes scrupuleusement pour leurs propriétés (bonne tolérance, nombreuses études disponibles, bon résultat), nous laissons aussi à nos clients la possibilité d’acheter des produits sans parabènes. Après tout, en tant qu’acheteur éclairé, vous devez pouvoir décider pour vous-même quel produit est le meilleur pour vous. Près de 70 % des produits de la gamme NIVEA ne contiennent pas de parabènes.
Les parabènes sont des conservateurs sans danger et tolérés.
Nos recommandations