Header Conseils de soins pour les peaux sèches

Conseils de soins pour les peaux sèches

Restaurez l’équilibre de votre peau
La peau de votre visage est-elle souvent rugueuse et squameuse ? Souffre-t-elle d’irritations en réaction aux influences externes ? Avec les soins adéquats, vous pouvez rétablir le niveau d’hydratation et renforcer les barrières protectrices naturelles de la peau.

La peau sèche est sensible

La peau sèche réagit de manière sensible aux influences externes telles que le parfum, les produits cosmétiques ou la lumière du soleil. Cela est dû à sa structure et aux fonctions des différentes couches de la peau. Dans de rares cas, une affection cutanée connue sous le nom de neurodermite peut également être responsable.

Les caractéristiques de la peau sèche

La peau sèche est rugueuse et présente des squames. Elle est moins élastique, est tendue et facilement sujette aux irritations. La raison est souvent un manque d’hydratation et de lipides, c’est-à-dire d’huiles. Celle-ci sont essentielles pour conserver la barrière de la peau intacte. La peau sèche est souvent rugueuse, facilement stressée et s’irrite facilement en raison des influences externes comme la température ou l’environnement. Sa capacité de régénération est diminuée et ses barrières protectrices sont affaiblies. Afin de rétablir son équilibre hydrique et activer ses fonctions protectrices, la peau sèche a besoin de produits de soins adéquats. Les crèmes pour le visage riches en huiles de plantes et substances hydrophiles renforcent les barrières de la peau, l’aident à retenir son hydratation et redonnent à la peau sèche une apparence belle et ferme.

Très important : l’équilibre d’hydratation de la peau

Il est nécessaire de fournir quotidiennement hydratation et huiles à la peau très sèche.

La peau sèche due au vieillissement

L’âge est également un facteur important pour la peau sèche. À mesure que nous vieillissons, nos glandes sébacées et sudoripares travaillent moins rapidement et fournissent moins d’huiles et moins d’hydratation. La peau perd alors en élasticité et en protection et s’assèche progressivement. Donc plus nous vieillissons, plus notre peau s’assèche. Et les lignes et les rides se forment plus rapidement sur la peau sèche. C’est pourquoi il est important de ne pas attendre avant que les premiers signes du vieillissement tels que la sècheresse cutanée et les rides n’apparaissent. Dès 30 ans, commencez à appliquer régulièrement une crème de jour, une crème de nuit et une crème contour des yeux, et prenez soin de votre visage avec des masques. Assurez-vous que votre crème pour le visage est hydratante et contient des ingrédients anti-âge. En savoir plus sur les causes de la peau sèche.

En découvrir les causes

Règles de base pour les soins cutanés

  • Prendre des douches ou des bains fréquents avec une eau trop chaude endommage le film protecteur de la peau. Assurez-vous que la température de l’eau ne dépasse jamais les 38 degrés
  • Les savons et les toniques faciaux contenant de l’alcool peuvent dissoudre les huiles naturelles de la peau. Nettoyez votre peau avec un soin particulier, par exemple avec un lait de toilette conçu pour l’équilibre lipidique. 
  • Votre peau aime la routine: prenez soin de votre peau quotidiennement avec des soins hydratants spéciaux.

Prenez garde aux médicaments:

Certains médicaments peuvent avoir un effet secondaire asséchant votre peau : demandez à votre médecin traitant si vous avez des doutes quant au type de médicament pouvant causer la peau sèche.

Les 6 causes de la peau sèche

  • Prédisposition génétique
  • Influences externes : la chaleur, le froid et l’air sec
  • Alimentation déséquilibrée
  • Exposition excessive au soleil 
  • Produits cosmétiques mal adaptés
  • Stress

Trouvez la ligne de soins adaptée à votre peau

La peau sèche sur le visage nécessite des soins constants. Les crèmes hydratantes riches apaisent la sensation de peau tendue et la sècheresse cutanée. NIVEA connait bien les besoins des peaux sèches et sa formule contient des ingrédients naturels.

Nettoyez votre peau sèche naturellement

Les soins cutanés commencent par le nettoyage : utilisez un soin adapté aux peaux sèches, comme par exemple NIVEA Lait Démaquillant Pure & Natural  à l’huile d’argan et l’huile d’aloe vera issues de l’agriculture biologique. Ce soin nettoie en douceur et élimine parfaitement le maquillage.

Prenez soin de la peau sèche naturellement!

Appliquez une crème nourrissante après le nettoyage. Les huiles naturelles de plantes et ingrédients apaisants sont idéaux pour les peaux sèches: NIVEA Natural Balance Soin De Jour apaisant  à la camomille et à l’huile d’argan issus de l’agriculture biologique procure une hydratation intense pendant 24h, aide la peau à se régénérer et laisse une sensation de douceur et de souplesse.

Pour un effet encore plus intense, appliquez généreusement les crèmes telles que NIVEA Soin de Jour Nourrissant, avec sa formule de vitamine E et huile d’amande douce, sur votre visage comme un masque. Laissez absorber pendant 15 minutes, puis éliminez l’excès avec soin à l’aide d’un mouchoir ou bien massez doucement.

Conseils pour les peaux sèches

Votre style de vie a une influence sur l’état et la santé de votre peau. Si un soin adapté peut faire beaucoup, le stress et votre alimentation ont également un effet direct sur votre peau.

La protection solaire adéquate pour votre peau

L’exposition excessive au soleil peut dessécher la peau de votre visage. Vous devez par conséquent utiliser un protecteur solaire contenant des ingrédients hydratants, en plus de son FPS.

Prenez soin de vous!

  • Pour une apparence saine, votre peau a besoin d’une variété de nutriments, d’acides gras insaturés et de vitamines. Un manque de ceux-ci peut contribuer au dessèchement de la peau.
  • En buvant beaucoup, vous offrez également un rafraîchissement à votre peau! Buvez au moins de 1,3 à 1,5 litres par jour. Si vous avez transpiré, buvez davantage afin de compenser la perte d’hydratation.
  • Le stress peut aussi causer le dessèchement cutané: offrez-vous et à votre peau une séance de relaxation régulière, comme par exemple un masque hydratant nourrissant.
  • Une bonne planification  permet de diminuer le niveau de stress : rapportez tous vos rendez-vous quotidiens dans un agenda. Si vous avez quelques minutes libres supplémentaires, utilisez-les pour vous-même !
  • Une tasse de café au soleil, une heure de sport ou bien une séance de spa rapide le soir feront souvent des merveilles. Avec un programme bien-être pour rétablir votre équilibre, votre peau se sentira elle aussi instantanément mieux. Cela vous permettra de regagner votre force et énergie pour le reste des tâches que vous avez à accomplir.

Soins pour adoucir la peau sèche.

Nos recommandations