Causes des cernes

PRÉVENIR ET ATTÉNUER LES CERNES

Qui n’a jamais eu de cernes sous les yeux ? Qu’elles soient causées par des nuits trop courtes ou par une prédisposition génétique, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les cernes dans cet article. Comment faire disparaître ces cernes bleutées ou foncées qui apparaissent parfois sous nos yeux ? On vous dévoile tout !

CE QUI CAUSE LES CERNES

Vous demandez-vous parfois pourquoi vous avez les yeux cernés ? Beaucoup de facteurs peuvent entraîner l’apparition de cernes, et ces facteurs varient d’une personne à l’autre. On pointe souvent le manque de sommeil, mais faisons le point sur les différentes causes des cernes. 
Cernes sous les yeux

LES CERNES, C’EST QUOI ?

Les cernes – ou poches – sous les yeux apparaissent lorsque les vaisseaux sanguins de cette zone deviennent apparents suite à un manque d’oxygène ou d’hydratation. D’où leur couleur foncée ou bleutée. Il n’est pas surprenant que les yeux soient les premiers à être touchés: la peau sous les yeux est très fine car elle n’a pas la couche habituelle de tissu adipeux. Au lieu de cela, elle est composée de nombreux petits vaisseaux sanguins et de ganglions lymphatiques. Si l’organisme manque d’oxygène ou de fluides, le sang circule plus lentement et a une couleur plus foncée. Les vaisseaux sanguins sont visibles à travers la peau fine et presque transparente sous les yeux. En fonction de votre type de peau, les taches sous vos yeux seront soit brunâtres, soit bleutées. Dans certaines familles,on hérite des cernes génétiquement : cela signifie que la peau particulièrement fine autour des yeux est héréditaire.

LES CAUSES DES YEUX CERNÉS

  • Notre mode de vie est souvent à l’origine des cernes autour des yeux: faire la fête toute la nuit, boire trop d’alcool ou fumer se traduira par un manque d’oxygène dans le sang. 
  • Si vous n’avez pas un régime alimentaire équilibré, vous aurez souvent une carence en vitamines et en minéraux: si votre corps manque de vitamine C, de fer ou de zinc, les premiers signes de cette carence peuvent se traduire par des cernes. 
  • Les cernes peuvent parfois aussi avoir une cause médicale. Mais ne vous inquiétez pas! Parlez-en à votre médecin lors de votre prochaine visite
  • Vous souffrez du rhume des foins et vous vous frottez beaucoup les yeux ? Les frottements réguliers irritent la peau sensible et peuvent aggraver l’état des cernes. 
  • Rester de longues heures à regarder un ordinateur est un effort important pour les yeux et peut aussi être à la source de l’apparition de cernes. 
  • Des causes psychologiques sous-jacentes? Le stress au travail, l’inquiétude au sujet des examens et l’anxiété en général peuvent aussi expliquer la présence des cernes.
 

LE SOIN DES CERCLES SOUS LES YEUX

Quelques astuces simples permettent de prévenir les cernes, comme dormir suffisamment et boire assez d’eau. Les remèdes maison et les crèmes peuvent aussi vous aider à vous débarrasser des cernes ou à les camoufler.  

Les meilleurs remèdes maison pour combattre les cernes

  • Les tannins contenus dans le thé noir réduisent le gonflement et alimentent la peau en antioxydants: placez deux sachets de thé frais sur vos yeux fermés et laissez-les poser pendant 10 minutes environ. 
  • Le massage à l’huile d’amande pour une meilleure circulation: massez délicatement la peau autour des yeux avec quelques gouttes d’huile. Allez toujours de l’intérieur vers l’extérieur. 
  • L’utilisation du concombre est une méthode approuvée et testée pour se débarrasser des cernes, en effet ils sont pleins de vitamines et offrent une hydratation intense : placez des tranches de concombre froides sur vos yeux fermés.
  • Une aide rapide tout droit sortie du réfrigérateur: une solution légèrement plus coûteuse sont les masques spéciaux avec du gel pour le contour des yeux. Ils se stockent au réfrigérateur et aident à resserrer les vaisseaux lymphatiques et les vaisseaux sanguins des contours des yeux. 
  • La médecine naturelle recommande les sels de Schussler qui combattent les cernes sous les yeux en compensant le manque de minéraux dans l’organisme.

LES CRÈMES ANTI-CERNES POUR LES YEUX

Les crèmes pour les yeux aident à éliminer les cernes. Elles fournissent à la peau les ingrédients importants qui ont un effet positif sur la mince couche de tissu sous les yeux. Envie d’un coup de jeune ? Utilisez le Soin Contour Yeux Q10 POWER Anti-Rides de NIVEA. Cette formule contient les mêmes ingrédients actifs que ceux de la peau et atténue les rides et ridules autour des yeux, ainsi que les cernes sous les yeux.  Comment utiliser un soin contour des yeux ? Tapotez doucement la crème sur le contour de l’œil afin de la faire pénétrer sans jamais frotter. Avec la pulpe du doigt, tapotez en partant du coin intérieur de l’œil pour aller vers le bord extérieur.

Atténuer les cernes sous les yeux

VENIR À BOUT DES CERNES SOUS LES YEUX

Que vos cernes soient dues à une prédisposition génétique ou simplement à quelques nuits trop courtes, le remède express pour camoufler vos cernes reste l'anti-cernes. L'anti-cernes existe sous la forme d’un stick ou d’une crème fine. Choisissez-le toujours un ton plus clair que votre teint naturel ou que le fond de teint que vous utilisez. Une petite quantité suffit généralement à masquer les cernes.  Appliquez le correcteur à l’aide d’une brosse fine ou le bout de votre doigt directement sous l’œil et lissez-le uniformément. 

Faites en sorte que l’anti-cernes se fonde parfaitement dans la peau pour éviter les démarcations. Vous pouvez également utiliser quotidiennement le Soin Contour des Yeux NIVEA HYALURON CELLULAR FILLER + Fermeté qui active la production naturelle d'acide hyaluronique et de collagène par les cellules. La formule combine des ingrédients qui stimulent l’activité cellulaire de la peau.

DITES ADIEU AUX CERNES SOUS LES YEUX

Crèmes pour les yeux, anti-cernes, massages ou simplement une bonne nuit de sommeil : grâce à nos conseils, vos cernes ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir ! Regardez vite tous les produits de soin pour le contour des yeux de NIVEA qui rendent à votre regard tout son éclat.