Que faire contre les points noirs

DÉBARRASSEZ-VOUS DE VOS COMÉDONS AVEC NOS CONSEILS

Vous les connaissez sans doute :
ces petits points noirs ou blancs sur le nez, le front ou le menton. Ce sont des comédons, aussi appelés points noirs. Et nous sommes nombreux à vouloir nous débarrasser de ces petits points disgracieux. Bonne nouvelle : vous pouvez vous y prendre de plusieurs façons ! Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet des points noirs : que sont les comédons ? Comment s’en débarrasser ? Et que faire pour prévenir leur réapparition ?

QU’EST-CE QU’UN POINT NOIR ?

Un point noir ou comédon est en fait le résultat d’une glande sébacée de la peau qui se bouche. Un point noir n’est donc rien de plus qu’un pore obstrué. Ces comédons ressemblent le plus souvent à de petits points noirs.

LES CAUSES DES POINTS NOIRS ET DE L’ACNÉ

Les cause de l’acné et des comédons sont variées. En plus des variations hormonales ou de d’éventuelles prédispositions génétiques, les facteurs psychiques jouent bien souvent aussi un rôle important. Certains médicaments et un environnement humide peuvent également favoriser l’apparition de ce type d’impuretés sur le visage. En bref, les principales causes des points noirs et de l’acné sont :

  1. Des variations hormonales
  2. Le stress et les tracas
  3. Un mode de vie déséquilibré
  4. Les prédisposition génétiques
  5. L’humidité

COMMENT APPARAISSENT LES POINTS NOIRS

Les impuretés se logent toujours dans le follicule des glandes sébacées. Ces petits follicules pileux se situent principalement sur le visage, sur la poitrine et dans le dos. Les comédons apparaissent lorsque les canaux des follicules – et donc les glandes sébacées – se bouchent ou lorsque des bactéries viennent obstruer le pore.

Les points noirs sont parfois aussi appelés des « comédons ouverts ». Ce type de comédon apparaît lorsque la glande se bouche et que l’excès de sébum ne peut être évacué mais que la peau à l’orifice de la glande perce d’elle-même. Le sébum va alors s’oxyder au contact de l’air, et donc foncer. C’est comme cela que les points noirs deviennent visibles.

ACNÉ : QUAND LES COMÉDONS PRENNENT LE DESSUS

Si vous souffrez d’acné, alors vous aurez le plus souvent aussi des boutons et des points noirs. C’est un excès de sébum qui fait que les pores se bouchent. L’acné comodenica, la forme la plus légère de l’acné, va de pair avec de nombreux points noirs non enflammés.

Astuces pour se débarrasser des points noirs

Se débarrasser des points noirs

DU COMÉDON AU BOUTON

Si les points noirs ne percent pas d’eux-mêmes, ils peuvent vraiment devenir problématiques : les bactéries viennent alors se loger dans l’amas de sébum et peuvent causer une inflammation purulente. Résultat ? Un bouton bien rouge. Mais attention : ne percez jamais un bouton enflammé ! Une fois percé, il peut en effet contaminer les tissus qui l’entourent et causer encore plus de boutons.

Laissez donc toujours à une esthéticienne professionnelle le soin de s’occuper de vos boutons. Et résistez à la tentation d’enlever vous-même des points noirs incrustés. Votre dermatologue pourra très certainement vous conseiller une esthéticienne spécialisée dans le soin de la peau et qui sait mieux que quiconque comment vous débarrasser de vos boutons et points noirs. De cette façon, vous évitez l’inflammation de la peau et votre peau peut se régénérer tranquillement.

POINTS NOIRS SUR LE NEZ & LE MENTON

Les points noirs apparaissent principalement sur le nez et sur le menton. À ces endroits, les follicules sont plus petits et moins profonds. Résultat : ils se bouchent plus vite. Autre raison pour laquelle les comédons se multiplient plus vite sur la zone T : les glandes sébacées y sont plus actives que sur le reste de la peau.

5 ASTUCES POUR ENLEVER UN COMÉDON

  1. Le masque visage : prenez régulièrement soin de votre peau avec un masque visage ou un peeling pour la débarrasser des cellules mortes. Ce geste rend non seulement votre peau toute douce mais prévient aussi l’apparition de comédons.
  2. Le gommage : le geste que devraient adopter toutes les peaux sujettes aux points noirs et aux boutons ? Le gommage ! Les gommages permettent en effet de débarrasser la peau de l’excès de sébum et préviennent ainsi points noirs et boutons.
  3. Les sticks correcteurs antibactériens : oubliez vos produits de maquillage classiques pour camoufler un point noir ou un bouton. Privilégiez les produits aux propriétés antibactériennes.
  4. Un soin professionnel : une esthéticienne expérimentée sait précisément comment prendre soin de votre peau pour la débarrasser de ses points noirs. Un bain vapeur ouvrira vos pores pour permettre d’enlever plus facilement les points noirs incrustés. Votre peau est ensuite désinfectée, tonifiée et hydratée en profondeur. Et vous, vous rayonnez !
  5. Une bonne hygiène de vie : changez vos habitudes alimentaires au besoin pour maintenir une bonne hygiène de vie. Veillez à manger sainement et buvez beaucoup d’eau.

LES TYPES DE PEAU SUJETS AUX POINTS NOIRS

Votre peau est sujette aux impuretés ? En mettant en place une routine de soin préventive adaptée à votre type de peau, vous pourrez prévenir l’apparition de points noirs.

PEAU MIXTE

La peau mixte combine deux types de peau : certaines zones sont sèches (le plus souvent les joues) alors que d’autres sont grasses (généralement le front, le nez & le menton). Veillez à adapter votre routine de soins aux besoins spécifiques de ce type de peau ! Adoptez un produit de soin hydratant non-gras pour prévenir l’apparition de boutons dans la zone T. Découvrez ici la routine idéale des peaux mixtes.

PEAU GRASSE

La peau grasse produit du sébum en excès et brille souvent. Les pores ont dès lors tendance à se boucher facilement, ce qui favorise l’apparition de points noirs et de boutons. Un nettoyage en profondeur est primordial. Débarrassez votre peau de l’excès de sébum à l’aide d’un gel nettoyant doux et suffisamment hydratant.

SE DÉBARRASSER DES POINTS NOIRS AVEC CES PRODUITS

NIVEA dispose de différents produits qui permettent d’enlever des points noirs incrustés. Enlevez les comédons sur votre nez à l’aide des NIVEA Clear-Up Strips Purifiants, par exemple. Ces strips s’appliquent facilement sur le nez, le menton ou encore sur le front. Ils débarrassent la peau du visage des points noirs, des impuretés et du sébum. Un gommage pour le visage, comme le NIVEA Gommage Nettoyant Quotidien – Purifiant Pores, est un autre geste anti-comédons. Ce gommage nettoie vos pores en profondeur et va venir ouvrir d’éventuels pores bouchés pour qu’ils puissent à nouveau respirer.