De manière globale, quel est, selon vous, le rôle du contact humain dans le développement de l’enfant ? Nous avons parlé des bébés mais comment les enfants vivent-ils cette expérience menée en classe ?
Nous pensons que le contact humain permet généralement de se sentir aimé, protégé et en sécurité. Il contribue au développement du cerveau de l'enfant et de son développement émotionnel. Référons-nous à notre petite enfance et apprécions notre chance si nous nous souvenons avoir été portés, bercés et câlinés. Lorsqu’un enfant est aimé, le contact humain joue un rôle essentiel : on lui tient les mains, on l’embrasse, on se rassemble autour de lui, et il peut développer un sens de la famille. Si vous pensez à l’enfance, la prééminence du toucher sur les autres sens est claire. Le contact est fondamental dans notre développement. Au cours de ses recherches menées sur les bébés prématurés, Tiffany Field (professeur en pédiatrie, psychologie et psychiatrie à l’université de médecine de Miami et directrice de l’Institut de Recherche sur le Toucher) a pu constater une croissance fulgurante et un gain de poids impressionnant chez les bébés qui avaient pu bénéficier, dans la couveuse, de caresses de leurs parents. Je pense que le contact humain transcende l’âge, les générations, les cultures et les langages. Il s’agit d'un langage universel et je suis intimement persuadée que le contact est la connexion la plus humaine qui soit.
Partager
En utilisant cette fonction, vous acceptez que les données puissent également être transférées vers des pays tiers en dehors de l'Espace économique européen sans un niveau de protection des données adéquat (Ex : les États-Unis). Il est possible que les autorités puissent accéder aux données. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment avec effet futur. Plus d'informations : Politique de confidentialité.